Les astuces pour accueillir votre bébé en mode zéro déchet

L’arrivée d’un bébé est un grand moment qui chamboule la vie de toute la famille. Nos habitudes bien établies sont remises en cause et des nouvelles règles de jeu s’installent doucement dans notre quotidien.

Pour que l’arrivée de bébé rime avec écologie et que son apparition dans votre vie soit la plus naturelle possible, nous vous avons préparé quelques astuces permettant de bien accueillir votre bout de chou. Comment s’organiser ? Quoi prévoir ? Comment faire pour que les couches utilisées n’envahissent pas notre poubelle ?

Voici un tour d’horizon de comment vivre sa grossesse et préparer l’arrivée du bébé en mode écolo.

Prendre son temps et bien s’organiser

Entre le moment où vous apprenez que vous êtes enceinte et le moment où votre bébé sera effectivement là, il y a tout un tas de questions que vous vous posez. Si vous menez une vie "green", vous n’êtes pas une consommatrice compulsive et vous faites attention à la génération de vos déchets, la question du zéro déchet autour de bébé se pose.

Avec une bonne organisation et un peu d’effort, vous pouvez facilement accueillir votre bébé

1. Choisir les cosmétiques solides BIO, Cruelty-Free et naturels

La peau de votre bébé est extrêmement douce pendant les quelques premières années de sa vie. Elle mérite qu’on en prenne grand soin.

Les cosmétiques disponibles aux grandes surfaces ou même pharmacies ne sont pas toujours adaptés à la peau délicate du bébé. Il est donc très important de bien choisir son savon, shampoing ou crème pour votre tout petit.

Rassurez-vous, un bon savon naturel et bio, fait uniquement de quelques ingrédients et une huile ou crème douce suffiront amplement pour l’hygiène de votre tout petit. Nous vous conseillons de choisir un savon solide à froid qui aura également une fonction d’un shampoing. Ce savon conditionné dans une boite de carton ou acheté en vrac vous permettra d’éviter tout plastique. Il durera très longtemps et prendra grand soin de votre bébé.

Evitez les savons solides avec des huiles essentielles qui ne sont pas recommandées pour des bébés. En ce qui concerne votre huile ou baume, privilégiez celles conditionnées en flacons de verre ou pots métallique. C’est la meilleure solution pour ne pas utiliser de plastique.

2. Choisir le biberon, assiette et gobelet sans plastique

Si vous envisagez d’allaiter votre bébé, ne refusez pas la présence d’un biberon chez vous. Il peut vous servir à tout moment, rien que pour tirer votre lait et nourrir votre enfant avec si jamais vous souffrez des crevasses au début de l’allaitement.

Optez pour un biberon en silicone de grade alimentaire ou en verre pour éviter nourrir votre bébé avec un biberon en plastique. Un biberon en plastique est néfaste non seulement pour la planète, mais aussi pour la santé de votre petit. Les microplastiques se mélangent avec du lait et votre bébé les ingèrent en prenant son repas.

Une fois vous commencez la diversification, choisissez une bonne assiette bébé ventouse. Elle vous permettra de nourrir votre bébé en toute tranquillité, peu importe si vous optez pour la diversification en DME ou vous le nourrissez avec des purées. Encore une fois, abandonnez l’idée de vaisselle bébé en plastique, optez pour le bambou, la porcelaine ou encore le silicone de haute qualité.

3. Privilégier des lingettes lavables

Pour nettoyer votre bébé, oubliez des lingettes jetables. Le plus sain et écologique est d’employer des lingettes en coton ou lin bio lavables. Vous pouvez les utiliser pour débarbouiller votre bébé ou pour nettoyer ses fesses. Vous pouvez le faire uniquement à l’eau ou bien utiliser votre savon solide saponifié à froid.

Les lingettes lavables sont réutilisables à souhait et ne généreront aucun déchet.  Vous pouvez les confectionner vous-même ou les acheter dans une des boutiques avec des produits éco-responsables.

4. Opter pour des coussinets d’allaitement lavables

Si vous souhaitez allaiter votre bébé, des coussinets d’allaitement vous seront indispensables. Vous pouvez vous les procurer en supermarché, mais vous allez vite vous rendre compte que votre poubelle en sera pleine rapidement.

Pour remédier à cela, choisissez des coussinets d’allaitement lavables. Ils sont doux, naturels et BIO. Ils vous protégeront parfaitement et seront réutilisables. Vous pouvez les laver avec les petits bodies de votre bout de chou, ils seront toujours prêts quand vous en aurez besoin.

Une fois votre bébé sevré, vous pouvez réutiliser vos coussinets d’allaitement pour débarbouiller votre bébé.

5. Faites votre lessive maison

Avec l’arrivée de votre bébé, votre panier à linge sale sera très rapidement rempli. Si votre bébé régurgite, vous allez devoir le changer plusieurs fois par jour. Les lessives vont donc s’enchainer très rapidement. Nous vous conseillons donc de faire votre lessive maison. C’est très simple et vous pouvez le faire avant l’arrivée du bébé pour que tout soit prêt une fois vous revenez de la maternité.

Préparer sa lessive maison a plusieurs avantages :

  • Un avantage écologique : vous ne procurez plus de bidons en plastique
  • Un avantage économique : faire sa lessive maison coûte nettement moins chère
  • Un avantage pour la santé : c’est 100% naturel et donc absolument sécure pour la beau de votre bébé.

Pour préparer votre lessive maison, rien de plus simple. Vous pouvez le faire à partir de deux ingrédients seulement : les copaux de savon de Marseille et le bicarbonate de soude. Vous allez être bluffée par la facilité de préparation, son efficacité et les économies que vous allez réaliser !

6. Privilégier de la deuxième main

L’arrivée du bébé nécessite une préparation spécifique en ce qui concerne son équipement. Et même si vous n’avez pas besoin de toutes les affaires proposées dans le commerce, certains éléments sont indispensables.

Une poussette, une baignoire, un transat, un lit bébé sont des affaires dont vous ne pourriez pas vous passer. Pour ne pas vous ruiner et pour rester raisonnable, achetez de la deuxième main !

Le bébé grandit très vite et ses affaires sont souvent comme neuves après seulement quelques mois d’utilisation. Vous allez faire des sacrées économies, mais également un geste envers la planète.

7. Utiliser des couches lavables

La question se posera surement sur l’utilisation des couches lavables. Seulement 5% de parents en France décident de franchir le pas et d’adopter les couches réutilisables pour leur bébé.

Le choix peut ne pas paraitre évident au début, mais une fois une couche lavable en place, vous n’allez plus imaginer de pouvoir la changer. L’utilisation des couches lavables est non seulement écologique, mais aussi très économique. Les économies réalisées peuvent aller entre 800€ et 1500€ !

Une couche lavable est saine pour votre bébé, aucune matière synthétique et néfaste y est intégrée ! Vous pouvez être certaine que la peau du popotin de votre bambin est en sécurité.

De plus, en optant pour les couches lavables, vous faites un énorme geste envers notre planète. Depuis son arrivée jusqu’à l’acquisition de la propreté, le bébé utilisera environ 5000 couches, ce qui représente 1 tonne de déchets !

8. Privilégier la location !

L’arrivée d’un bébé ne doit pas forcement rimer avec l’achat en masse. Très souvent les affaires bébés sont utilisées seulement quelques mois, voir semaines. Avec de nouvelles habitudes de consommation, de nouveaux services sont apparus. Et plus particulièrement, celui de la location des affaires bébé !

Vous pouvez désormais louer du matériel de puériculture, des vêtements en excellent état ou encore des jouets en bois ! Si vous chercher à louer, sachez qu’il est possible de louer vos couches lavables ou encore les vêtements de grossesse !

9. Faire une liste de naissance

Si votre famille ou vos amis souhaitent vous soutenir, préparez une liste de naissance et indiquez leur tout le nécessaire donc vous avez besoin. Indiquez les noms des sites de location, de seconde main ou encore des produits neufs que vous souhaitez vous procurer.

Pour ne pas vous encombrer et pour ne pas acheter inutilement, prenez juste ce qui est le plus nécessaire pour le début. N’achetez que quand vous en avez besoin ! Vous pouvez au fur et à mesure adapter vos achats en fonction de vos besoins.

10. Faites la décoration DIY

Si vous souhaitez à décorer la chambre de votre bébé, faites un appel à votre créativité ! Vous pouvez fabriquer un mobile pour le lit de votre petit ou encore une petite gigoteuse.

N’hésitez pas à utiliser tout ce que vous avez déjà à la maison pour ne pas vous encombrer davantage.

Un bébé zéro déchet sans tracas !

Au final, il est très simple de faire venir ce petit être avec un accueil respectueux dans un monde éco responsable et zéro déchet. Une petite organisation, un peu d’anticipation et tout sera prêt pour sa venue.

Votre enfant pourra prochainement profiter d’un monde qualitatif et propre rempli d’amour !

Laisser un commentaire