Pendant l'hiver, il est primordial de garder les pieds de bébé au chaud. Cependant, vous devez tenir compte de l'âge de l'enfant avant de choisir une paire de chaussures. À un certain âge, des chaussettes ou des chaussons peuvent suffire. Lorsqu'il grandit, de véritables chaussures lui deviendront indispensables. Voici donc comment garder les pieds de votre enfant au chaud, en fonction de son âge.
Quand bébé a-t-il besoin de ses premières chaussures ?
Entre 0 et 9 mois, puisque bébé ne marche généralement pas encore ni ne se tient debout, il est conseillé de le laisser les pieds nus. Vous permettez ainsi aux muscles de ses pieds de bien se développer. À cet âge, il vous suffit donc de mettre des chaussons souples à votre enfant. Le moment idéal pour trouver des chaussures pour bébé dans une boutique en ligne spécialisée dans les chaussures pour enfants est quand il commence à marcher parfaitement. Lorsqu'il arrive à se déplacer tout seul sur une petite distance, sans aucune aide, quelle qu'en soit la nature, cela lui permettra d'explorer le monde tout en restant protégé.
Des chaussures d'hiver pour bébé : conseils pour choisir
Les chaussures d'hiver de bébé doivent posséder certaines caractéristiques indispensables. Évitez tout d'abord des chaussures avec une grosse semelle rigide si vous avez un jeune enfant. Optez plutôt pour des paires dotées de semelles souples et antidérapantes. Celles-ci permettent à bébé de se sentir à l'aise et de trouver facilement l'équilibre. Préférez ensuite des chaussures en matière naturelle comme le cuir ou la laine, car elles permettent aux pieds de respirer, ce qui favorise une bonne hygiène.
Les modèles avec doublure intérieure en laine, par exemple, permettent de protéger davantage l'enfant du froid. Outre ces critères, il est conseillé de choisir des chaussures à la bonne taille qui permettent à l'enfant de bouger ses orteils sans difficulté, vous trouverez des pédimètres à imprimer en ligne. Les chaussures de bébé ne doivent pas non plus trop serrer ses chevilles. L'enfant pourrait avoir des problèmes s'il porte sur une longue durée des chaussures qui le serrent trop.
Choisissez des chaussettes et chaussons pour un nouveau-né
Le choix des chaussettes et des chaussons pour nouveau-né doit lui aussi se faire selon certains critères. Les chaussettes recommandées pour le nouveau-né sont les modèles en coton respirant. Si pendant l'été, il est préférable de choisir de courtes socquettes, les chaussettes montantes sont les plus conseillées pour l'hiver. Pour les chaussettes de naissance, une taille de 15/17 est généralement l'idéal.
En ce qui concerne les chaussons, vous devez privilégier les modèles souples qui épousent la forme du pied une fois qu'ils sont enfilés. Préférez également des modèles antidérapants sans voûte plantaire afin de permettre à l'enfant de ressentir le maximum de sensations quand ses pieds touchent le sol. Les paires choisies doivent par ailleurs être légères afin que bébé puisse être à l'aise et se mouvoir librement. Optez pour le cuir pour faciliter la respiration du pied, car bébé a tendance a plus transpirer des pieds que les adultes.
Professeure des écoles, locavore et adepte du zéro déchet, j’aime écrire à mes heures perdues. Devenue par tout hasard rédactrice web sur WonderParents, je vous y propose mes publications.