Gigoteuse, biberons, berceau… les indispensables pour l’arrivée de bébé

À l’approche de l’accouchement, il est nécessaire de s’organiser et d’aménager son intérieur pour accueillir le futur bébé. À cet effet, il faut pouvoir effectuer des achats pour notamment nourrir, vêtir et distraire le nouveau-né. Cela dit, il arrive souvent qu’on ne sache pas exactement quels sont les accessoires indispensables pour les premiers mois du nouveau-né. En effet, il existe une grande variété d’articles au rayon puériculture, et c’est normal de s’y perdre en tant que maman. Alors, pour vous guider dans vos voix, voici dans cet article, les indispensables pour l’arrivée de bébé.

L’essentiel pour une chambre de bébé

Pour aménager avec soin la chambre du bébé, différents équipements sont nécessaires. Pour commencer, il faut un berceau, un cocon ou un lit à barreaux. Choisissez un matelas de qualité adapté au nourrisson, avec éventuellement deux hauteurs de sommier et des protège-matelas.

Afin qu’il passe une bonne nuit, vous pouvez également investir dans une gigoteuse ou deux. Ce vêtement ne laisse découvert que la tête et les bras du bébé. Il lui apporte confort et chaleur.

La chambre doit aussi être équipée d’alèses, de draps-housses, d’une veilleuse et d’un écoute-bébé pour veiller sur le sommeil du nouveau-né. Également, pensez à acheter des mobiles pour décorer la chambre, mis à part la commode qui servira à ranger les affaires du bébé.

Ensuite, vous devez équiper la salle de bain pour l’enfant, avec notamment une baignoire et un transat de bain. Il faut aussi deux thermomètres pour le bébé et le bain, un paquet de coton ainsi qu’une table à langer avec matelas. Notez que pour le matelas à langer, il faut prévoir plusieurs serviettes de toilette qui serviront à le recouvrir. De plus, pour le bain, la température de l’eau doit se situer entre 35 et 37 degrés. Également, pensez aux produits cosmétiques tels que le gel corps et cheveux ainsi que le savon pour bébé. Pour ce faire, vous pouvez simplement choisir un savon de Marseille qui sera plus adapté.

Par ailleurs, pensez à acheter une cape de bain, pour bien sécher bébé après son bain.

Aussi, munissez-vous d’un paquet de compresses stériles et d’une boîte de sérum physiologique pour nettoyer ses yeux. De plus, il vous faut un antiseptique et un désinfectant adaptés au bébé pour les soins du cordon ainsi qu’un mouche-bébé. Prévoyez aussi un paquet de couches pour nouveau-né lavables ou jetables, du liniment et un humidificateur d’air.

Enfin, achetez au moins 3 serviettes de toilette, une brosse à cheveux et une paire de ciseaux à ongles spécifique aux bébés. Il faut aussi des lingettes à utiliser à l’heure du change, surtout pendant une sortie. Également, pour l’éveil de votre nouveau-né, équipez sa chambre d’un tapis d’éveil et d’un mobile à mettre au-dessus de son berceau.

Les accessoires pour sortir le bébé

Quelques semaines après sa naissance, vous devez pouvoir sortir votre bébé, afin de notamment le distraire. Pour ce faire, vous avez besoin d’un certain nombre d’accessoires, pour entre autres veiller à sa sécurité. Alors, munissez-vous d’une poussette que vous pourrez utiliser dès la naissance. Achetez également des vêtements adéquats pour l’habiller quand il pleut. Pensez aussi à une chancelière ou une couverture d’hiver, un porte-bébé qui peut être une écharpe de portage et un sac à langer. De plus, si vous disposez d’une voiture, équipez-la d’un siège-coque et munissez-vous d’un lot de pare-soleil.

Pensez à acheter au moins 4 pyjamas, des grenouillères et des bodys à manches courtes ou longues, pour différentes saisons. Tous ces vêtements seront notamment nécessaires si vous voulez voyager avec l’enfant pour plusieurs jours par exemple. En outre, il faut une paire de chaussons, des paires de chaussettes et un petit bonnet. En plus, achetez au moins 3 tenues élégantes adaptées à une sortie, selon le sexe de l’enfant et vos goûts. Aussi, vous trouverez sur ce site quelques conseils précieux pour habiller votre enfant.

Également, pensez à prendre une paire de moufles à enfiler sur ses mains pour qu’il ne se griffe pas les premiers jours. Il est aussi important d’avoir des brassières en laine et en coton, des paires de gants et une combinaison pour l’hiver. Par ailleurs, pour votre confort et celui du bébé, vous devez acheter une moustiquaire pour l’été, un lit parapluie et une baignoire pliable.

Les indispensables pour nourrir le bébé

Avant l’arrivée de votre enfant, si vous comptez l’allaiter, vous devez vous munir du matériel nécessaire. Ce dernier comprend un tire-lait qui peut être manuel ou électrique. Vous aurez aussi besoin d’au moins 5 pots de conservation disposant de tétines adaptées et de 2 biberons de taille moyenne. Également, munissez-vous d’au moins 2 soutiens-gorge d’allaitement et d’environ 5 bavoirs ou langes en tissu pour éviter que le bébé se tache.

De plus, pensez à acheter des coquilles d’allaitement et des coussinets d’allaitement lavables ou jetables. Ces derniers vous permettront d’être dans une bonne position quand vous tenez votre enfant en main pour notamment l’allaiter. Par ailleurs, que vous choisissiez de nourrir votre bébé exclusivement à l’allaitement ou pas, il est important de préparer le nécessaire pour son biberon.

En effet, la phase de biberon survient tôt ou tard après la naissance du bébé. Cela dit, vous avez besoin d’acheter des biberons en verre ou plastique. En cas d’allaitement exclusif jusqu’à 3 mois, achetez 3 grands modèles de biberons. Cependant, prévoyez au moins 6 biberons de taille moyenne si vous ne comptez pas allaiter.

Aussi, vous pouvez prévoir un arbre à biberons pour égoutter ces derniers. Par ailleurs, il est nécessaire d’acheter du lait infantile selon les conseils d’un pédiatre. Il faut aussi une boîte doseuse pour le lait en poudre et des goupillons qui sont des accessoires de nettoyage des tétines. Prévoyez aussi des bavoirs et un chauffe-biberon autonome, si possible.

De plus, pour nourrir le bébé dès ses 6 mois environ, quand il commence à se tenir assis, pensez à acheter une chaise haute dans laquelle l’installer. Il vous faudra également disposer d’un robot de cuisine afin de pouvoir aisément diversifier l’alimentation du bébé. Enfin, prévoyez des sucettes et un anneau de dentition.

Comme vous venez de le lire, l’arrivée de bébé demande un certain investissement. Il est important de préparer cela avant la fin de la grossesse afin de ne pas être pris au dépourvu.

Laisser un commentaire