Faut-il punir son enfant ?

Un enfant qui désobéit tout le temps ou qui répond à tout n’est pas toujours facile à gérer. Priver de sortie ou mettre au coin sont alors des techniques souvent utilisées pour essayer de recadrer son enfant et lui faire respecter une certaine discipline. Faut-il donc régulièrement punir son enfant si l’on désire le rendre discipliné et lui offrir une bonne éducation ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer la discipline de vos enfants.

La punition n’est pas la réponse à tout

La punition peut sembler utile dans certaines circonstances pour amener son enfant à la raison ou pour lui faire abandonner un comportement qu’on souhaite le voir laisser. Cependant, punir son enfant est complètement inutile pour lui enseigner un nouveau comportement ou pour lui inculquer de nouvelles valeurs. En effet, la punition s’attaque le plus souvent aux symptômes plutôt qu’à la cause.

Ainsi, la première réaction de l’adulte face à un comportement inapproprié de l’enfant sera de le punir sans se poser la question capitale : "pourquoi se comporte-t-il ainsi ?". Pourtant, un remède qui traite les symptômes sans se soucier de la cause réelle de ces symptômes à très peu de chance de fonctionner de manière durable.

Par exemple, un enfant qui se sent délaissé et oublié aura tendance à commettre des frasques pour attirer toute l’attention sur lui. Le priver de sortie ou l’envoyer dans sa chambre pour son comportement peut lui faire cesser ce comportement dans l’immédiat et vous donner l’impression d’avoir résolu le problème.

Cependant, cela ne fera qu’augmenter son sentiment d’exclusion, d’insécurité et de non-appartenance. Sa souffrance peut soit le conduire à une tristesse et une isolation totale soit lui donner envie de prendre une revanche en ayant un comportement destructeur. Dans les deux cas, aucune n’est favorable.

Comment bien punir son enfant ?

Avant de punir votre enfant, commencez par définir les règles ainsi que la punition qui va avec chaque limite franchie. L’enfant doit être averti qu’il sera sanctionné et savoir à quoi s’attendre en posant tel ou tel acte. Par exemple, s’il sort sans autorisation ou s’il prononce des gros mots.

En cas de non-respect de la règle fixée, appliquez la sanction sans hésitation ni remords. En effet, il n’y a rien de pire qu’une sanction non appliquée, car cela donne un sentiment d’impunité à l’enfant, ce qui le poussera à recommencer. Une fois la sanction appliquée, vous pouvez dialoguer avec votre enfant pour lui expliquer pourquoi vous étiez obligé de le punir et discuter des raisons qui l’ont poussé à agir ainsi.

Un principe à ne pas négliger est que la sanction doit être en rapport avec la faute commise. Par exemple, s’il tarde avant d’aller au lit, il ira beaucoup plus tôt au lit le lendemain. En revanche, ça ne sert à rien de le priver d’argent de poche pour être sorti sans permission.

Enfin, malgré toutes vos précautions il peut tout de même arriver que votre enfant prenne un abonnement aux punitions et qu’il ne vous obéisse plus du tout. C’est le moment de vous remettre en question et de vous interroger sur le réel problème. Il se pourrait en effet qu’il essaie juste d’attirer votre attention sur une chose qui vous échappe.

Quelques alternatives à la punition

Outre la possibilité de punir votre enfant, vous pouvez opter pour d’autres alternatives tout aussi efficaces pour l’éduquer. Au lieu de le punir directement pour chaque faute commise, voici quelques approches qui pourront faire toute la différence.

Expliquez-lui ce que vous attendez de lui. Il faudra peut-être lui répéter plusieurs fois les mêmes renseignements, mais cela lui transmettra tout un autre message que la répétition des sanctions. N’hésitez donc pas à lui répéter : "J’espérais vraiment que…", "Je m’attends à…", "tu as le droit de t’énerver, mais pas de taper"...

Il est également important de savoir exprimer ses émotions et accueillir celles de l’enfant. Par exemple, si votre enfant vous sollicite beaucoup alors que vous êtes occupé par un travail urgent, expliquez calmement que vous êtes occupé et que vous serez pleinement à sa disposition quand vous aurez fini. Il va attendre sagement son tour et n’aura pas à faire des bêtises dans le but d’avoir votre attention.

Une autre alternative est de laisser l’enfant trouver des solutions ou de lui promettre des récompenses s’il se comporte bien. Par exemple : "est-ce que tu aurais une idée pour que tu puisses jouer et réussir à faire tous tes devoirs ?" ou encore "si tu ne prononces pas de gros mots cette semaine, tu choisiras toi-même…".

Vous l'aurez compris, la punition n'est pas la réponse à tout. Si vous devez l'employer, assurez-vous que celle-ci soit adaptée et surtout que votre enfant comprenne bien pourquoi il est puni. Sinon, la punition n'aura aucun intérêt pour votre fils ou votre fille.

Retrouvez d'autres articles dans notre catégorie Enfant.

Laisser un commentaire