Bébé ne dort pas la nuit: que faire ?

En tant que nouveau parent, vous vous demandez peut-être ce qu'il faut faire lorsque votre bébé ne dort pas la nuit. Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour aider votre bébé à s'habituer au sommeil. Créer un rituel du coucher, s'assurer que la chambre est sombre et silencieuse, et bercer ou allaiter votre bébé jusqu'à ce qu'il s'assoupisse sont autant de bonnes solutions.

Vous pouvez également essayer de mettre votre bébé dans son berceau alors qu'il est encore éveillé, afin qu'il apprenne à se calmer tout seul. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, parlez à votre médecin des autres options possibles. N'oubliez pas que chaque bébé est différent et qu'il faudra peut-être un certain temps pour trouver ce qui fonctionne pour le vôtre.

Bébé ne dort pas la nuit: il est normal que les bébés se réveillent !

Les parents de nouveau-nés sont souvent surpris, voire paniqués, lorsque leur bébé se réveille soudainement la nuit. Il est toutefois important de se rappeler qu'il est tout à fait normal que les bébés se réveillent la nuit et aient besoin de s'alimenter - ils développeront bientôt une préférence pour les longues périodes de sommeil, mais pas du jour au lendemain.

Il faut du temps aux bébés pour apprendre à programmer leur propre sommeil et à s'adapter à leurs rythmes circadiens.

Les réveils nocturnes fréquents reproduisent ce qu'était leur vie dans le ventre de leur mère et leur apportent la nourriture nécessaire pendant les premiers mois. Avec un soutien et des soins suffisants, les bébés peuvent devenir des dormeurs réguliers vers l'âge de 6 mois.

A lire également https://www.wonderparents.fr/idees-de-cadeaux-de-noel-pour-un-bebe/

Mettez votre bébé au lit lorsqu'il a sommeil si votre bébé ne dort pas la nuit

Pour aider votre bébé à apprendre à se calmer tout seul, il est important d'établir et de respecter une routine cohérente à l'heure du coucher.

Lorsque vous le mettez au lit alors qu'il dort déja, cela apprend à son corps à s'attendre à cette aide dès qu'il commence à avoir sommeil.

En revanche, si vous attendez qu'il soit presque endormi avant de le coucher dans son berceau, vous lui apprenez à se calmer quand il est temps de dormir, même s'il n'est pas encore complètement détendu.

Vous lui dites que c'est normal de s'endormir tout seul sans être tenu ou bercé.

En appliquant régulièrement cette méthode, votre bébé aura un sommeil plus réparateur et réussira mieux à s'apaiser tout seul à l'avenir.

A lire aussi https://www.wonderparents.fr/equipements-bebe-indispensables/

Evitez de le prendre dans vos bras et de le bercer

Faire des promenades ou bercer légèrement votre bébé dans une pièce calme peut aider à le calmer s'il se réveille pendant la nuit. Mais il est important que vous évitiez d'aider votre bébé à s'endormir par des gestes comme le bercement, l'allaitement et d'autres activités, car cela lui apprend à compter sur vous pour s'endormir.

Avec le temps, votre nouveau-né apprendra à s'apaiser et à s'endormir paisiblement tout seul, créant ainsi un horaire de sommeil régulier pour toute la famille.

Laissez-le pleurer pendant quelques minutes

Lorsqu'un bébé pleure, il est naturel de vouloir se précipiter pour le réconforter. Cependant, il y a certains avantages à laisser le bébé pleurer pendant quelques minutes d'abord. Cela peut aider à enseigner à l'enfant des façons appropriées de gérer sa frustration, lui donner le temps de se calmer et s'assurer qu'il a vraiment besoin d'attention avant de la demander à ses parents.

Il n'est pas facile d'écouter son enfant pleurer, mais à long terme, cela peut être bénéfique à la fois pour le parent et pour le bébé.

A lire également https://www.wonderparents.fr/comment-reussir-la-diversification-alimentaire-chez-bebe/

Consultez un médecin si votre bébé ne dort pas la nuit

Si vous avez essayé toutes les techniques pour aider votre bébé à obtenir le sommeil dont il a besoin pour grandir et se développer, mais que vous ne constatez toujours aucune amélioration, il est peut-être temps de consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil.

Ces professionnels peuvent fournir des conseils spécialisés et adaptés à votre bébé qui pourraient faire une différence significative dans la rapidité avec laquelle il apprend à s'endormir rapidement et à rester endormi jusqu'au matin.

En plus des recommandations sur les habitudes de sommeil appropriées, ces spécialistes peuvent également diagnostiquer les problèmes médicaux qui pourraient être à l'origine d'un sommeil perturbé et proposer des traitements ou des thérapies qui pourraient apporter un soulagement bienvenu.

N'hésitez pas à vous adresser à eux si vous avez l'impression d'être dans une impasse avec les habitudes nocturnes de votre enfant - l'aide d'un expert est peut-être ce qu'il vous faut.

Si votre bébé se réveille pendant la nuit, vous pouvez essayer certaines choses pour l'aider à dormir toute la nuit.

A lire aussi https://www.wonderparents.fr/reussir-voyage-en-avion-avec-bebe/

Nos 4 conseils si votre bébé ne dort pas la nuit

  • Mettez votre bébé au lit lorsqu'il a sommeil mais ne s'endort pas
  • Créez une routine du coucher qui comprend un bain, un massage et la lecture d'un livre.
  • Si votre bébé se réveille pendant la nuit, laissez-le pleurer pendant quelques minutes avant d'aller le voir.
  • Si vous avez toujours du mal à faire dormir votre bébé toute la nuit, consultez un médecin ou un spécialiste du sommeil.

Plus d'articles dans notre section Bébé

Laisser un commentaire