Acheter ou louer des équipements de ski pour enfants

L'excitation d'apprendre à vos enfants à skier ou à faire du snowboard est rapidement atténuée par le prix élevé de l'achat de nouveaux skis ou d'un snowboard pour vos enfants. Bien que vous ayez hâte d'emmener votre fils ou votre fille sur les pistes, le coût de l'achat d'un équipement de ski neuf pour vos enfants peut être prohibitif (250 à 500 €). La réalité, c'est que les enfants grandissent chaque année, et qu'ils n'aiment pas les articles de seconde main, mais il existe des alternatives pour les familles enthousiastes du ski alpin.

Empruntez, louez, échangez ou achetez des skis pour vos enfants et espérez que vos enfants obtiendront plus d'une saison de ski de leur équipement de ski ou de snowboard. La décision de louer ou d'acheter un équipement de ski de marque pour vos enfants dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez de skier, de l'âge et de la poussée de croissance de votre enfant, de la présence ou non de frères et sœurs qui pourront utiliser l'équipement de ski de manière artisanale la saison suivante, et de la possibilité de louer l'équipement, de l'échanger dans un magasin de ski ou de l'acheter dans le cadre d'une offre exceptionnelle de forfaits de ski pour enfants.

Location d'équipement de ski pour enfants

Si c'est la première fois que votre enfant monte sur des skis ou un snowboard et que vous prévoyez des vacances dans une station de ski, votre meilleure option est probablement de louer l'équipement au magasin de ski de la station. Votre enfant sera équipé de chaussures de ski ou de snowboard par des professionnels. Une chaussure de ski bien adaptée est la clé d'une journée heureuse sur les pistes. De nombreux skieurs ont dit : "Si vos pieds ne sont pas heureux, vous ne serez pas heureux sur les pistes". Les fixations de leurs skis seront inspectées et ajustées correctement à leur chaussure par les techniciens du magasin de ski afin de prévenir les blessures et de permettre un déclenchement en toute sécurité. Des bâtons de ski et des casques sont également disponibles au magasin de location si vous en avez besoin pour votre petit skieur. Les accessoires standard de type cagoule de ski, moufle… ne seront pas empruntable, pensez à les ramener.

Visitez le magasin de location la veille de la première journée de ski de votre enfant afin de devancer l'affluence du matin et de donner à votre enfant plus de temps pour s'adapter à son nouvel équipement de ski. Vos enfants pourraient même apprécier de porter leurs nouvelles chaussures de ski dans l'appartement et de prendre possession de leurs skis un jour à l'avance, par anticipation. À la fin de votre semaine de ski en famille, vous rendez l'équipement de ski loué au magasin. Notez que l'équipement de ski est souvent inclus dans le prix des premières leçons de ski ou du camp de ski pour enfants - n'hésitez pas à vous renseigner. L'avantage de la location est que vous n'avez pas à transporter le matériel de ski à la maison et à le ranger jusqu'à votre prochain voyage de ski en famille - en espérant qu'il soit encore adapté.

Si la première expérience de location de ski de votre enfant se passe bien et que vous envisagez de skier davantage en famille, il est temps de passer à l'étape suivante et d'envisager l'achat d'un équipement de ski pour enfants. Vous devez amortir le coût de l'équipement sur la durée d'utilisation de vos skis, chaussures, bâtons, etc.

Emprunter et partager vos équipements de ski ?

Si vous avez des amis dont les enfants font du ski ou du snowboard, n'hésitez pas à leur demander s'ils ont du matériel. De nombreuses familles n'ont plus d'équipement de ski dans leur garage ou leur sous-sol. Mieux vaut lancer un programme d'échange familial que de découvrir que votre voisin possède une flotte de chaussures de ski et de skis qui ne sont plus adaptés aux pieds de ses enfants. Vous pourrez ainsi rendre la pareille à vos voisins en leur offrant des skis de seconde main, en déneigeant leur allée ou en leur remboursant en nature l'équipement de ski de leurs enfants.

Échanges de skis et ventes des clubs de ski

Les clubs de ski et les services de loisirs organisent des échanges de skis et des ventes de matériel de ski usagé à l'automne. C'est une excellente occasion d'acheter du matériel de ski d'occasion aux habitants de la région, en particulier aux enfants de l'équipe de ski qui ont le meilleur matériel de ski le plus récent. Certains de ces jeunes skieurs et snowboardeurs sont sponsorisés par les fabricants de skis et reçoivent gratuitement du matériel neuf chaque année. Ils sont donc heureux de vendre leur matériel de l'année dernière à un prix bien inférieur au prix de détail. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas d'échange ni de remboursement, alors posez des questions à quelqu'un de compétent à la vente de skis.

Lors de ces échanges et ventes de skis, vous pouvez également acheter des vêtements de ski, des pantalons de ski, des gants ou des moufles, des casques et des lunettes neufs ou usagés, des chaussettes de ski, etc. Vous pouvez équiper toute une famille en grand ski pour moins qu'une paire de ski neuve à 500 € dans un magasin de ski. Prévoyez un budget pour l'ajustement professionnel, vous devriez apporter l'équipement dans un magasin de ski pour le réglage des fixations de ski et la vérification de la sécurité si ce service n'est pas offert à la vente ou à l'échange de skis.

Laisser un commentaire