Organiser une fête d’anniversaire à la maison demande du temps et un minimum d’organisation sans oublier le budget à prévoir. De nombreuses questions vous taraudent comme : « Par où commencer ? Combien de personnes sont invitées ? Quelle décoration choisir ? ». Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien organiser une fête d’anniversaire originale et personnalisée.
Pensez à la déco anniversaire
Vous devrez penser très tôt à la décoration en déterminant le thème anniversaire. Celui-ci devra correspondre à chaque âge. Les enfants apprécient les animaux (dinosaures, ourson, les personnages de dessin animé et le cirque). Les plus grands sont attirés par un thème :
- Féerique (Reine des neiges, princes, sirène, licornes, Fée Clochette, etc.) ;
- Héroïque (Spiderman, Superman, pirate, les Avengers, etc.) ;
- Sportif (footballeur, danseuse, basketteur, etc.).
Pour un goûter d’anniversaire réussi, misez sur des couleurs vives et apportez du volume à la pièce. Suspendez des guirlandes, des ballons de baudruche, des banderoles, etc. Décorez la table d’anniversaire avec une nappe colorée, mettez des petits drapeaux sur chaque plat et des serviettes assorties. Vous pouvez trouver dans le commerce et les boutiques en ligne un kit d’anniversaire incluant les assiettes en carton, les serviettes en papier, les gobelets correspondant au thème choisi.
Pour fêter un anniversaire adulte, vous pouvez rassembler vos proches et opter pour une soirée d’anniversaire fluo ou rétro, un barbecue, un karaoké, une fête-moustache, etc. Vos invités passeront un moment inoubliable !
Envoyez les cartes d’invitation à temps
Établissez le nombre d’invités et envoyez les cartes d’invitation le plus tôt possible. Votre enfant choisira lui-même les copains à inviter. Vous pouvez créer vous-même les cartons d’anniversaire à l’effigie du thème choisi ou les acheter dans des boutiques spécialisées ou sur le Net. N’oubliez pas d’inscrire dans le texte d’anniversaire les informations indispensables telles l’adresse, la date et l’heure.
Prévoyez des animations
Il faudra occuper les bambins le jour J. Prévoyez différentes activités et des jeux allant de 10 à 15 minutes. Vous pouvez organiser une pêche à la ligne, une chasse au trésor, du trampoline, un jeu de piste, une séance de marionnettes, etc. Du paintball sera particulièrement apprécié par les plus âgés. Faites durer l’animation un peu plus longtemps si elle captive les enfants. Selon votre budget, vous pouvez faire appel à un pro de l’animation comme un magicien ou une animatrice. L’atelier maquillage, les activités manuelles et les déguisements sont fortement appréciés à tout âge. Si vous constatez que l’activité n’intéresse pas les enfants, passez rapidement à une autre. Le but étant qu’ils s’amusent. Pensez à faire des pauses goûter tout au long de l’événement. Offrez à vos petits invités un candy-bar avec des bonbons, du pop corn, des cookies, des beignets, des cupcakes, etc.
Finissez la journée en beauté en organisant une mini-boum. Cela fera la joie de votre ado. Prévoyez le matériel nécessaire : une playlist, les enceintes, une lumière tamisée, une boule à facettes, etc. Pour les plus jeunes, organisez une ronde, des animations musicales et dansantes ou des chaises musicales.
Choisissez le gâteau et les boissons
Le gâteau doit être posé au centre de la table. Vous pouvez le faire vous-même et le décorer avec de la pâte à sucre, des figurines et des bonbons. Votre bout de chou sera ravi au moment de souffler ses bougies d’anniversaire. Si vous n’avez la fibre pâtisserie, commandez-le auprès de votre boulanger-pâtissier en lui précisant le thème. Vous pouvez vous démarquer et être original en optant pour une crêpe-party afin d’oublier le traditionnel gâteau au chocolat. Les enfants adorent les crêpes. Ils auront ainsi le choix entre la crêpe au sucre, au Nutella, à la confiture, au beurre ou tout simplement nature. Partagez un moment convivial avec le héros du jour en préparant à deux, les crêpes bien avant l’arrivée de ses copains.
Tout au long de la fête, les convives vont manger et se désaltérer. La quantité de boissons festives (sodas, jus de fruits, champagne sans alcool spécial enfant, etc.) est difficile à évaluer, surtout si les invités sont nombreux. N’hésitez pas à leur demander d’apporter une bouteille de leur boisson préférée. Ainsi, chacun aura au moins sa boisson de prédilection.
Mère célibataire de trois enfants et assistance maternelle pendant des années, je vous partage mes bons plans et mon expérience à travers mes articles sur l’univers des enfants.