Tester un possible début de grossesse est une étape importante pour toutes les femmes, qu'elles soient en couple ou non. Bien que plusieurs méthodes existent pour confirmer la présence d'une grossesse, certaines sont plus fiables que d'autres. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients des différents types de tests de grossesse.
Test de grossesse à l'urine
Le test de grossesse à l'urine, aussi appelé le test de grossesse home-kit, utilise des bandelettes réactives pour rechercher la présence d'une hormone appelée hormone hCG (gonadotropine chorionique humaine). Cette hormone est produite par cellules du placenta juste après la nidation de l'oeuf fécondé et augmente très rapidement durant les premiers jours de grossesse.
- Avantages : il s'agit d'un test simple qui peut être effectué chez soi.
- Inconvénients : il se peut que le résultat ne soit pas très précis.
Test de grossesse sanguin
Il existe deux types de tests de grossesse sanguins, le test quantitative et le test qualitative. Le premier mesure le taux d'hormone hCG présente dans le sang alors que le second permet de savoir si celle-ci est présente ou non. Ce type de test est généralement recommandé par les médecins car il est le plus sensible et le plus précis.
- Avantages : il est plus sensible et plus précis que le test à l'urine.
- Inconvénients : il est généralement plus coûteux et doit être effectué par un clinicien dans un laboratoire ou à l'hôpital.
Test d'hybridation de l'ARN
Le test d'hybridation de l'ARN est un test très précis qui utilise l'ADN ou l'ARN du foetus pour vérifier si une grossesse est en cours. Il est beaucoup plus sensible que les autres tests et est particulièrement utile pour diagnostiquer certaines anomalies chromosomiques chez le bébé. Il est souvent réalisé entre 11 et 14 semaines de grossesse.
- Avantages : il est très précis et peut détecter des anomalies chromosomiques chez le fœtus.
- Inconvénients : il est généralement plus coûteux, moins disponible et requiert un échantillon de sang maternel.
Test maison
Les tests maison ou recettes de grands-mères pullulent sur internant. En effet, tout les moyens sont bon pour vous faire découvrir des techniques de test. Mais attention ! En effet, ce genre de test doit rester indicatif et doit être vérifier par un professionnel de santé.
- Avantages : gratuit et réalisable chez soi sans l'intervention d'un professionnel de santé.
- Inconvénients : résultats à considérer avec précaution. Fiabilité non connue.
Chaque type de test de grossesse a ses avantages et ses inconvénients. Que ce soit pour des raisons budgétaires ou pratiques, le choix du meilleur type de test dépendra de chaque femme et de sa situation personnelle. Pour obtenir un résultat plus précis, il est important de consulter son médecin qui saura faire le bon diagnostic et éviter les erreurs d'interprétation.
Professeure des écoles, locavore et adepte du zéro déchet, j’aime écrire à mes heures perdues. Devenue par tout hasard rédactrice web sur WonderParents, je vous y propose mes publications.