Comment soulager les poussées dentaires chez bébé ?

Les poussées dentaires sont une étape sensible du développement des enfants. Elles sont généralement associées à des douleurs et à un inconfort qui peuvent affecter le sommeil et l’appétit de votre bébé. Bien que cela ne puisse pas être évité, il existe plusieurs méthodes pour soulager la douleur et l'inconfort de votre bébé lorsqu'il commence à faire ses dents.

Dans cet article, nous allons discuter des moyens par lesquels vous pouvez aider votre bébé à passer à travers cette étape et à réduire son inconfort.

Comprendre la douleur des poussées dentaires

Lorsque votre bébé commence à avoir mal aux dents, il se sent mal à l’aise et devient irritable. La douleur peut être très intense et elle peut causer beaucoup de stress et de tension à votre enfant. C'est le moment où il est important de veiller à ce qu'il comprenne que vous essayez de le soulager par tous les moyens possibles et à lui apporter un réconfort et un soutien supplémentaires. Les bébés sont très sensibles à l'affection et aux attentions et ont souvent besoin d'un peu plus d'amour lorsqu'ils sont malades et ne se sentent pas bien.

Utiliser des fruits froids pour soulager les douleurs

Un bon moyen de soulager la douleur des poussées dentaires et de donner à votre bébé des aliments frais et naturels tels que des fruits entiers congelés ou des glaçons. Les aliments glacés provoquent une sensation de picotement sur les gencives douloureuses qui peut apaiser la douleur et soulager l'inconfort du bébé.

Vous pouvez également essayer d’offrir à votre bébé des aliments mous et froids tels que des purées de fruits, de la glace à la vanille et des petits morceaux de fromage blanc.

poussées dentaires bébé

Donner des comprimés de Paracétamol pour calmer les poussées dentaires

Le Paracétamol est un médicament couramment utilisé pour soulager la douleur et l'inconfort causés par les poussées dentaires. Il est disponible sous forme de comprimés à croquer ou de liquide et peut être administré aux enfants âgés de six mois et plus qui sont aptes à recevoir des médicaments.

N'oubliez pas de consulter votre médecin traitant avant de donner du Paracétamol à votre enfant afin de déterminer si c'est la bonne solution pour lui.

Masser les gencives avec les doigts pour calmer les poussées dentaires

Parmi les astuces existantes, certaines études montrent que le massage des gencives avec les doigts peut aider à soulager la douleur et l'inconfort des poussées dentaires. De plus, il est très facile à faire et ne nécessite aucun matériel supplémentaire. Le massage des gencives aide à réduire les symptômes de la douleur et de l’inconfort et peut être fait plusieurs fois par jour pour donner un peu de répit à votre bébé.

Réconforter votre bébé

La clé pour aider votre bébé à passer à travers les poussées dentaires est de veiller à ce qu'il se sente aimé et conforté. Prenez le temps de jouer avec lui, donnez-lui des câlins et des bisous et encouragez-le à partager ses sentiments avec vous. En offrant à votre bébé un environnement calme et sûr où il se sentira aimé et en sécurité, vous l'aiderez à affronter la douleur des poussées dentaires de manière plus positive.

Aider votre bébé à surmonter les poussées dentaires peut être difficile, mais il existe plusieurs façons de soulager la douleur et l'inconfort qu'elle cause. Essayez des aliments froids et mous, donnez-lui du Paracétamol, massez ses gencives avec les doigts et offrez-lui un endroit sûr et sécurisant où il se sentira aimé et compris. En appliquant ces méthodes, vous pourrez aider votre bébé à passer plus facilement à travers cette étape et à réduire son inconfort.

Laisser un commentaire