Vous souhaitez tomber enceinte ? Voici les signes d’ovulation à surveiller

Tomber enceinte rapidement est le rêve de beaucoup de couples. Mais comment savoir si l'on ovule ? Quels sont les signes d'ovulation qu'il faut surveiller ? Découvrons ensemble quels sont les principaux indicateurs d'une ovulation réussie.

Qu'est-ce que l'ovulation ?

L'ovulation est une phase du cycle menstruel qui survient généralement 14 jours avant la date prévue des prochaines règles. C'est durant cette période que l'utérus libère un ovule qui, s'il est fécondé par un spermatozoïde, peut donner naissance à un bébé. Il est donc essentiel de connaitre et de reconnaître les signes d'ovulation pour orienter au mieux sa fertilité.

signes d'ovulation à surveiller pour tomber enceinte

Les principaux signes d'ovulation

Il existe plusieurs signes physiologiques qui peuvent permettre de détecter l'ovulation. Les femmes y sont plus ou moins sensibles mais elles peuvent toutes apprendre à repérer ces symptômes pour augmenter leurs chances de concevoir.

La glaire cervicale

Durant plusieurs jours après le début du cycle menstruel, la glaire cervicale est sèche, collée et épaisse. Puis, à mesure que l'ovaire se prépare à libérer l'ovocyte, la consistance de la glaire cervicale se modifie et devient claire, filante et abondante. Cela permet aux spermatozoïdes de flotter plus facilement et ainsi de ne pas être bloqués par une barrière trop dense.

Une température corporelle plus haute

Une autre façon de détecter l'ovulation est d'observer l'augmentation de la température corporelle. Elle est inférieure à 37°C jusqu'à ce que l'ovulation commence. Une fois l'ovule libéré, la température corporelle reste supérieure à 37°C durant plusieurs jours. Il est donc important de prendre sa température chaque matin à heure fixe pour observer une éventuelle différence.

Une sensation physique

Beaucoup de femmes averties nous diront qu'elles ressentent une sorte d'« inconfort » indiquant l'ovulation. Certaines femmes racontent qu'elles sentent une douleur sourde ou aigüe à droite ou à gauche de leur abdomen qui dure entre une demi-heure et quelques heures. Ce petit « mal de côté » est souvent très discret et signale le bon moment pour tenter de concevoir.

Une envie sexuelle plus forte

Un autre indicateur de l'ovulation est une amélioration marquée de la libido. En effet, la testostérone, hormone responsable du désir sexuel, augmente considérablement durant cette période et incite à profiter pleinement de ces moments !

Comment suivre son cycle ?

Le meilleur moyen de suivre ses cycles et de repérer les signes d'ovulation est de mettre en place un calendrier afin de noter chaque jour les informations pertinentes : date des règles, température corporelle et consistance de la glaire cervicale. Cela permet non seulement de comprendre et d'appréhender le cycle, mais également de faciliter l'identification des ovulations.

Même si elle est souvent associée à une notion de hasard, la conception peut s'améliorer significativement grâce à l'observation de certains signes. Prendre simplement note de la date des règles, de la température corporelle et de la glaire cervicale peut grandement aider à faire face à l'infertilité. De plus, ces astuces permettent également de disposer de signes supplémentaires pour confirmer une grossesse en cours.

Laisser un commentaire