Le sommeil des nouveau-nés est un sujet qui soulève de nombreuses questions chez les parents. Comprendre les besoins d'un enfant n'est pas facile au début et cela est particulièrement vrai lorsque la fatigue met les parents à rude épreuve. Certains bébés acceptent immédiatement de dormir dans un couffin ou un berceau, mais la plupart mettent des semaines à s'y adapter. Si votre bébé refuse de faire sa sieste dans un lit, découvrez comment vous pouvez l'aider à dormir de façon indépendante.
Comprendre pourquoi votre nouveau-né fait mieux la sieste dans vos bras
Entre 0 et 3 mois, les nouveau-nés dorment en moyenne 17 à 20 heures par jour, par cycles d'une heure environ. Occasionnellement, certains cycles durent de 3 à 4 heures et les réveils dépendent principalement des besoins primaires du bébé. Il faut aussi savoir que le sommeil du nouveau-né se compose de deux phases : le sommeil agité (mouvement des membres, tension, bruit, respiration irrégulière) et le sommeil profond (pas de mouvement, respiration calme, visage détendu).
Pour comprendre pourquoi votre bébé ne dort que dans vos bras, il faut remonter à l'environnement prénatal dans lequel il a évolué pendant neuf mois. Durant la grossesse, les bébés alternent entre de brèves périodes d'éveil et de sommeil. Ils sont bercés dans l'utérus par les mouvements de leur mère, les bruits qui les entourent ainsi que les battements de leur cœur. Il est donc parfaitement normal et naturel que votre bébé aime dormir dans vos bras. Il essaie en effet de retrouver le confort de sa vie intra-utérine. Dans vos bras, il se sent en sécurité et retrouve votre odeur, les battements de votre cœur, vos mouvements, l'écho de votre voix… Il n'y a pas de meilleur endroit pour lui.
Les meilleurs matelas pour coucher votre bébé
Vous pouvez vous procurer un matelas répondant aux besoins des bébés pour aider votre nouveau-né à dormir ailleurs que dans vos bras. Il existe des matelas conçus pour offrir un maximum de confort aux nourrissons. Ils sont également appelés coussins morphologiques, cale-bébé ou nids d'éveil et réduisent l'espace de couchage. Le coussin morphologique apaise l'enfant pendant son sommeil et favorise son bien-être en recréant les sensations agréables du ventre de sa mère. Ainsi, il aide à soulager son anxiété et améliore son sommeil.
Que ce soit dans le berceau ou dans le lit, ce type de matelas pour bébé maintient votre enfant dans une position confortable. De plus, il est conçu avec des matériaux souples qui épousent sa morphologie. Si vous avez du mal à faire dormir votre bébé dans son lit, notez que ce comportement de votre bout de chou est tout à fait normal. Différentes solutions s'offrent à vous. Pensez à lui offrir un environnement confortable et douillet grâce à un coussin adapté. Une musique apaisante, du calme, des objets ou des jouets familiers constituent également des solutions efficaces.
Professeure des écoles, locavore et adepte du zéro déchet, j’aime écrire à mes heures perdues. Devenue par tout hasard rédactrice web sur WonderParents, je vous y propose mes publications.