Comment sécuriser la salle de bain pour notre enfant ?

Les accidents dans une salle de bain sont très fréquents. Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, cette salle comporte beaucoup de risques. Il est important de tout mettre en œuvre pour la sécuriser pour le bien de tous. Voici un article qui vous instruit pour sécuriser la salle de bain pour votre enfant.

La salle de bain

La salle de bain est une pièce qui est construite dans une habitation. Elle peut être rattachée à une chambre à coucher pour faciliter l’accès à ces occupants, ou être installée dans un autre endroit de la maison pour un usage collectif. On l’utilise pour les besoins liés à l’hygiène corporelle. Dans une salle de bain, on peut prendre un bain, faire sa toilette, se laver les mains ou le visage, se brosser les dents. On peut également s’y raser et utiliser les toilettes.

On retrouver dans une salle de bain, plusieurs types d’équipements comme le lavabo, la cabine de douche, la baignoire, des placards, des meubles de toilette, des toilettes et un bidet. Ces composants varient selon les habitations. Il faut aussi noter que la salle de bain est parfois équipée d’appareils électriques comme les lave-linges, les sèche-linges, les fers à friser pour les femmes, des chauffe-eaux.

Les dangers liés à une salle de bain pour les enfants

Malgré son caractère indispensable pour l’hygiène des occupants d’une habitation, la salle de bain représente un endroit dangereux pour tous, surtout pour les enfants. Plusieurs risques sont à noter dans cette pièce.

Les risques de chutes accidentelles

Le plancher des salles de bain est généralement fait de carreaux. Lorsque ce carrelage est mouillé à cause des activités menées à l’intérieur, il se forme un grand risque de glissade et de chute.

Risques de coupure

Des objets tranchants et coupants sont souvent utilisés dans une salle de bain. On peut citer les coupe-ongles, les rasoirs, les ciseaux. Le risque de coupure pour les enfants est alors bien présent, surtout quand ces objets ne sont pas bien rangés après utilisation.

Les risques liés à l’électrocution

La salle de bain réunit les deux facteurs favorables à une électrocution. Elle est humide et elle contient des objets électriques. Cet aspect la rend extrêmement dangereuse pour tous ses utilisateurs, particulièrement pour les enfants qui sont toujours naïfs.

Les risques de brûlure

La peau des enfants est très sensible à la chaleur. Les objets chauds comme les chauffe-eaux, les fers à friser, les radiateurs représentent un vrai danger pour eux.

 

Les risques d’intoxication

Plusieurs objets chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques sont rangés dans les salles de bain. Le risque d’intoxication des enfants par ces produits est présent.

Les risques de noyade

La prise d’un bain est un vrai danger surtout si l’on fait usage d’une baignoire. Quelques centimètres d’eaux peuvent être la cause de noyade.

Les risques d’étouffement

La salle de bain comporte plusieurs objets qui peuvent vite être avalés par un enfant sans surveillance. On peut citer les boules de coton, les Cotons-Tiges, les couvercles de rasoirs.

Les moyens pour sécuriser une salle de bain

Pour sécuriser la salle de bain pour un enfant, il faut respecter plusieurs règles et faire attention à plusieurs paramètres.

  • Il faut disposer un tapis de bain pour les enfants antidérapant à la sortie de la baignoire, des cabines à bain ou au niveau des lavabos pour éviter les risques de glissade.
  • Il faut opter pour des revêtements antidérapants pour les salles de bain. En prévoir aussi pour l’intérieur des baignoires.
  • Il est nécessaire de prévoir un accès rapide aux serviettes et peignoirs à la sortie du bain pour ne pas mouiller le sol.
  • Vous pouvez prévoir un marchepied à l’entrée de la baignoire et des poignées de sécurité.
  • Vous pouvez aussi disposer d’un siège de bain pour votre enfant.
  • Il ne faut jamais laisser votre enfant prendre son bain tout seul.
  • Veiller à débrancher les appareils électriques après leur utilisation et les déposer hors de la portée des enfants.
  • Il est recommandé d’équiper les prises électriques présentes dans la salle de bain de cache-prises pour éviter les risques d’électrocution.
  • L’emplacement des prises doit être hors de la portée des enfants. Les installer dans les placards est une option.
  • Après l’utilisation des équipements chauds, il faut les débrancher et les ranger.
  • Tous les produits d’entretien, cosmétiques et médicaments doivent être soigneusement rangés dans des tiroirs. Placer ces tiroirs en altitude ou les fermer à clé est conseillé.
  • Il faut toujours garder les lunettes des toilettes fermées après chaque utilisation.
  • Privilégier les meubles aux bords arrondis pour éviter les blessures à vos enfants.

Laisser un commentaire