L’importance de la rééducation du périnée

Pour diverses raisons, beaucoup de femmes pratiquent la rééducation périnéale quelques mois après l’accouchement du nouveau-né. En effet, cette série d’exercices aide à renforcer les muscles du périnée à travers des activités sportives de contraction.

Certaines femmes choisissent de pratiquer la rééducation du périnée seules. D’autres par contre sollicitent l’aide de leur médecin. De nombreuses personnes se posent toujours des questions concernant cette rééducation. Si vous en faites partie, Wonderparents vous dit l'essentiel sur cette pratique.

Pourquoi la rééducation du périnée est-elle indispensable ?

Le périnée est un ensemble de muscles se trouvant entre l’anus et le vagin. Il  intervient dans le maintien du rectum, la vessie et le vagin. Cela étant, la rééducation du périnée se révèle indispensable après un accouchement compliqué afin d’éviter le relâchement de ce dernier.

Après l’accouchement, les éclats de rire, la toux et même les éternuements sont responsables des pertes vaginales et des incontinences urinaires observées chez la femme. C’est dans le but d’éviter tous ces dégâts que la rééducation périnéale joue un rôle important.

De plus, elle permet à la femme après l’accouchement d’éviter les prolapsus génitaux, mais également les infections vaginales. Pour que le contact du vagin avec le pénis soit efficace lors d’un rapport sexuel, il faut un périnée bien tonique permettant de provoquer l’orgasme.

Comment faire la rééducation du périnée ?

Pour commencer, il faut rappeler que faire la rééducation du périnée toute seule nécessite la maitrise de certaines notions pour bien s’exercer. En effet, pour une bonne rééducation, vous devez d’abord vous allonger sur votre dos avant de commencer les mouvements d’écartement de jambes et de pliage de jambes. Ensuite, vous allez contracter les muscles du périnée pendant 15 secondes au moins puis les relâcher tout doucement.

Au moment de la contraction, vous devez faire comme si vous souhaitiez retenir votre urine tout en expirant de l’air. C’est au cours de la relaxation des muscles qu’il est conseillé d’inspirer de l’air. Après chaque contraction de 15 secondes, vous devez vous reposer pendant 20 secondes avant de reprendre l’exercice. Il faut noter que cet exercice doit être répété 15 à 25 fois lors d’un entraînement.

Quels sont ses avantages ?

Les mouvements de relaxation et de respiration relèvent d’une grande importance en ce qui concerne le relâchement du périnée lors d’une pénétration. En effet, cela permet de rendre flexible le périnée et lui confère l’aptitude d’une contraction adéquate. Grâce à ces exercices, on assiste à une réduction des douleurs du bas ventre lors des rapports sexuels.

De même, la rééducation permet d’éviter les fuites urinaires et les troubles liés à l’incontinence fécale. Par ailleurs, le bon fonctionnement des fonctions digestives et urinaires passe par le bon fonctionnement du vagin, le rectum et la vessie. La rééducation lutte contre les pertes vaginales et empêche les déchirures spontanées du périnée. Il faut mentionner que la prévention des prolapsus génitaux relève du bon état du périnée.

Les différentes techniques de la rééducation du périnée

Plusieurs techniques sont mises en œuvre pour assurer la rééducation du périnée. En effet, vous avez la possibilité d’adopter trois différentes techniques qui sont :

  • la technique manuelle,
  • l’électrostimulation,
  • la technique de biofeedback.

La technique manuelle consiste à tester la résistance du périnée en introduisant des doigts dans le vagin. Une fois les doigts dans le vagin, vous devez exercer des mouvements de compression sur le périnée afin de juger sa résistance.

Du côté de l’électrostimulation, ce sont les nerfs du périnée qui seront stimulés à l’aide d’un appareil électrique. Cet appareil sera inséré dans l’anus ou le vagin de la femme afin d’y émettre de l’intensité électrique pour exciter les nerfs du périnée.

Par ailleurs,  la technique biofeedback consiste à vérifier l’efficacité du périnée toujours à l’aide d’un appareil électrique. Il faut noter que dans ce cas, les nerfs ne sont pas stimulés.

Quand peut-on la commencer ?

Généralement, la rééducation du périnée est pratiquée quelques jours après l’accouchement du bébé. En effet, il est indispensable de respecter un délai donné pour permettre une meilleure cicatrisation des tissus avant d’entamer la rééducation du périnée.

La durée de cette période d’inactivité dépend aussi de la technique de rééducation que vous désirez appliquer. En ce qui concerne la technique de l’électrostimulation, il est préférable de patienter 7 à 9 semaines après l’accouchement avant de commencer la rééducation. C’est au cours de cette période que les muscles coupés au niveau du périnée ainsi qu’au niveau du vagin vont se cicatriser efficacement.

Par ailleurs, la technique biofeedback ne nécessite pas un délai d’inactivité assez long. Dans ce cas, il est possible de commencer une rééducation une semaine après la naissance de l’enfant, mais fort est de constater que certaines femmes exigent le biofeedback le troisième jour après la sortie du bébé. Il faut noter que la méthode manuelle est pratiquée 2 à 6 mois après l’accouchement.

Laisser un commentaire