Apprendre que votre enfant ne s'identifie ni à un homme ni à une femme (genre non-binaire) peut être bouleversant et il n'y a rien de mal à se sentir confus. Rappelez à votre enfant que vous l'aimez inconditionnellement et remerciez-le de son honnêteté. Si vous ne comprenez pas ce qu'ils vivent, cherchez des informations sur ce que c'est que d'être expansif ou de s'identifier comme trans ou non-binaire. Dans un précédent article nous vous avions parlé de la dysphorie de genre chez l’enfant, n’hésitez pas à la relire. Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour faire face à la transition, demandez conseil à un pédiatre qui vous soutient et à un thérapeute qui a de l'expérience dans le conseil aux jeunes dans cas.
1 – Lui montrer que vous êtes content qu’il se confie
Exprimez votre gratitude à votre enfant pour avoir décidé de vous en parler. Essayez de rester calme, ne criez pas et ne vous énervez pas. Faire son coming out est effrayant et il n'a probablement pas été facile pour votre enfant de trouver le courage de vous le dire. Lorsque vous répondez sur le moment, dites-lui que vous appréciez son honnêteté
Dites "Je sais que ce n'est pas facile. Merci d'être honnête avec moi. Il est important que nous puissions parler ouvertement et ne jamais avoir peur de partager quelque chose avec moi."
S'il vous l'a dit et que vous avez déjà réagi négativement, demandez-lui de s'asseoir pour discuter avec vous. Dites "C'était beaucoup d'informations à traiter pour moi et pardonnez-moi d'avoir mal réagi. Je sais qu'il t'a fallu beaucoup de courage pour me le dire et j'apprécie que tu sois honnête avec moi.
Soyez honnête avec vos sentiments et rassurez votre enfant en lui disant que vous l'aimez quoi qu'il arrive.
2 – Montrez à votre enfant que vous l’aimez
Dites à votre enfant que vous l'aimez et l'acceptez. Votre enfant peut craindre que vous cessiez de l'aimer, alors rassurez-le. Faites de votre mieux pour comprendre qu'il ou elle est toujours votre enfant, mais qu'il ou elle est une personne avec sa propre identité et son libre arbitre. Même si vous êtes confus ou effrayé, faites-lui comprendre que vous l'aimez toujours, quoi qu'il arrive.
Vous pouvez croire ou espérer que ce n'est qu'une phase et qu'il en sortira grandi. Même s'ils s'identifient à un genre dans le futur, leur permettre d'explorer leur expression de genre est important pour leur santé mentale.
3 – Intéressez-vous à votre enfant
Posez des questions et suivez l'orientation de leurs réponses. Évitez de faire des hypothèses sur leur interprétation du fait d'être non-binaire, surtout s'il s'agit d'un adolescent ou d'un jeune adulte. Essayez de ne pas le faire remarquer, mais demandez-leur plutôt comment ils souhaitent exprimer leur identité. Faites-leur savoir qu'ils ne sont pas obligés d'en parler s'ils ne veulent pas ou s'ils ne connaissent pas encore la réponse.
Demandez : "Es-tu à l'aise avec ton nom ou en as-tu choisi un autre ? Veux-tu que j'utilise d'autres pronoms au lieu de 'il' ou 'elle' ?". Il s'agit notamment de "elle" ou "elles".
Demandez-lui comment il/elle veut s'exprimer en tant que non-binaire, par exemple, à travers ses vêtements ou sa coiffure. Posez la question suivante : "Que signifie pour vous le fait de vous exprimer en tant que non-binaire ? Voulez-vous en parler ouvertement à l'école et en public, ou avez-vous besoin d'un espace sûr à la maison pour le moment ?
Demandez ce que vous pouvez faire pour les soutenir. D'une manière sincère et douce, demandez : "Que puis-je faire pour vous, et y a-t-il quelque chose en particulier que vous attendez de moi ?
4 – Soutenez votre enfant avec ses choix
Appelez votre enfant en utilisant le pronom et le nom qu'il a choisi. Aussi difficile que cela puisse être, il est d'une importance vitale de se référer à lui avec le pronom et le nom de son choix. Il faudra s'y habituer, et ce n'est pas grave si vous vous trompez, surtout au début. Cependant, essayez de comprendre que l'expérience de votre enfant est légitime et qu'il est important de respecter ses besoins.
Regardez le genre comme un cadran de radio plutôt que comme un interrupteur : c'est un spectre. Cela peut être déroutant et difficile à comprendre, mais certaines personnes ne s'identifient pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance.
Imaginez ce que vous ressentiriez si quelqu'un refusait de vous appeler par le pronom et le nom que vous considérez comme corrects. Appeler votre enfant par le mauvais pronom et le mauvais nom est tout aussi offensant.
5 – Respectez ses choix concernant le bon moment de l’annoncer
Permettez-leur de l'annoncer aux autres selon leurs propres termes. Ne le dites à personne sans sa permission. Demandez-lui comment et quand il souhaite l'annoncer aux autres membres de la famille, à l'école et dans des contextes sociaux. Même si vous souhaitez apporter votre soutien, n'affichez pas l'identité non-binaire de votre enfant. Laissez votre enfant vous l'annoncer.
Laissez votre enfant l'annoncer aux autres et faire connaître sa préférence en ses propres termes.
6 – Renseignez vous sur la non binarité
En savoir plus sur la diversité des genres. Il est courant que les parents d'enfants non binaires se posent des questions ; il n'y a rien de mal à être confus. Apprenez-en davantage sur les identités de genre et les différences entre le sexe et le genre. Renseignez-vous sur le drapeau non binaire et ses significations, ainsi que de tout le mouvement lgbt qui existe. Vous verrez que le genre est une construction sociale et que l'identité de genre ne correspond pas toujours au sexe qui vous a été attribué à la naissance.
Mère célibataire de trois enfants et assistance maternelle pendant des années, je vous partage mes bons plans et mon expérience à travers mes articles sur l’univers des enfants.