Quand donner la première peluche à son bébé ?

Tous les parents veulent rendre leur enfant heureux dès sa naissance. De ce fait, ils lui offrent plein de cadeaux, y compris les peluches. Cependant, il est important de considérer la sécurité et le bien-être du bébé. Alors, à quel âge peut-on offrir une peluche à un bébé et comment le choisir en fonction de son âge.

À partir de quel âge peut-on donner une peluche à un bébé ?

Il n'y a pas d'âge précis pour offrir une peluche au bébé. Il est préférable de le faire à partir de 8 mois, bien que cela dépende du développement de l'enfant. Il y a des bébés qui en jouent à partir de 3 ou 4 mois. Le mieux et en cas de doute est de consulter le pédiatre ou le prestataire de services de garde. Il est très important qu'avant de le donner, la peluche soit sans danger pour le bébé. Vérifiez des aspects tels que les étiquettes, le tissu et le matériau à partir duquel elle est fabriquée. Cliquez ici et trouvez la peluche qui fera le bonheur de votre enfant.

La chose la plus importante est de toujours appliquer le bon sens. Il est indispensable, avant de le donner au bébé, de le laver à la machine à laver comme indiqué sur la notice du fabricant. Il faut être conscient que le tissu d'une peluche peut accumuler beaucoup de saletés, bave de bébé et autres. De ce fait, il doit toujours être propre.

La sécurité d'abord

Il y a une très bonne raison pour laquelle vous ne pouvez pas apporter de peluche ou de jouets à la maternité, car la sécurité du bébé reste la priorité absolue. Cependant, un bébé peut avoir un doudou dès sa naissance, à condition, bien sûr, que le jouet ne nuise pas à sa santé et à son bien-être. Dans cette optique, les parents doivent prendre certaines précautions. Le doudou doit être placé à un endroit qui ne gêne pas bébé : au pied du lit par exemple. De plus, le jouet doit toujours être retiré du berceau lorsque le bébé dort. Votre enfant bouge beaucoup pendant son sommeil, la peluche peut donc le rendre inconfortable ou désordonné.

À quoi sert un doudou ?

Le doudou est un objet d'attache pour le bébé qui lui sert d'élément compagnon pour qu'il puisse dormir ou se réconforter et se calmer lorsqu'il est dans des moments de chagrin. Ils sont un objet de transition très important pour les bébés, entre autres parce que le doudou devient leur meilleur allié dans les moments difficiles et traumatisants.

Même si cela peut sembler incroyable, les bébés dès qu'ils sont dans le ventre de leur mère créent des liens affectifs avec elle. Cela les fait se sentir protégés lorsqu'ils sont avec leur mère, mais dans leurs premiers mois de vie, ils peuvent avoir des moments difficiles lorsqu'ils ne sont pas avec leurs parents. Ils peuvent devenir peu sûrs d'eux et anxieux, paniquer lorsqu'ils sont seuls ou avec des personnes qu'ils ne connaissent pas.

C'est dans ces moments-là que le doudou joue son rôle le plus important, il agit comme un ami fidèle pour surmonter ce moment et se calmer. Son toucher extra doux et son odeur corporelle les détendent. Un conseil important pour maman est de dormir avec le doudou pendant quelques jours. De cette façon, la couverture sentira la mère du bébé et le bébé se calmera, car il sentira sa mère près de lui.

Comment choisir une peluche pour bébé ?

Lorsque vous choisissez une peluche pour votre bébé, pensez avant tout à sa sécurité. Ne vous laissez pas trop emporter par l'esthétique, peu importe si vous choisissez un lapin, un ours en peluche au lieu d'une grenouille. Réfléchissez plutôt à ce que vous allez en faire : le mordre, le serrer dans ses bras, le tenir contre lui, etc. Dans ce cas, choisissez un objet léger et facile à tenir. Et surtout, trouvez un cadeau pour bébé qui n'étouffe pas votre tout-petit.

Dès l'âge de 4 mois, les bébés commencent à s'attacher à leurs peluches. Vous choisirez un favori pour fabriquer votre peluche. Cela jouera un rôle important dans les sentiments de votre bébé. La peluche doit procurer une sensation de confort et de sécurité. Le doudou vous rappellera l'odeur de votre mère et de votre maison. L'enfant le gardera jusqu'à ce qu'il grandisse, mais avec l'aide de ses parents, il l'oubliera peu à peu.

Laisser un commentaire