Les mathématiques sont une matière que beaucoup d'enfants ont du mal à comprendre ou craignent. Cependant, il est possible de rendre cette matière attractive et plus compréhensible pour les enfants en utilisant les bonnes stratégies. L'une de ces méthodes constitue la pédagogie Montessori. Celle-ci utilise des techniques simples et efficaces pour faire aimer les mathématiques aux enfants. Découvrez comment à travers cet article.
Les principes de base de la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori est une pédagogie alternative qui permet à chaque enfant de bénéficier d'un enseignement individualisé en fonction de son rythme, de ses forces et aussi de ses défis. Elle met l'accent sur le développement de l'enfant à tous les niveaux et aussi sur ses besoins. Ces principes de la pédagogie Montessori peuvent s'appliquer à tous les domaines d'enseignement.
Dans le cadre de l'enseignement des mathématiques par le biais de la méthode Montessori, les leçons tiennent compte de l'expérience et du niveau d'assimilation de l'enfant. Il s'agit ainsi d'un enseignement personnalisé. La méthode Montessori s'appuie également sur le visuel et la manipulation des objets, notamment des outils éducatifs pour aider l'enfant à mieux comprendre ce qui lui est enseigné. La manipulation de ces outils lui permet de passer plus facilement du concret à l'abstrait.
Comment aider vos enfants à développer leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques ?
Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour aider vos enfants à développer leur potentiel en termes de résolution des problèmes mathématiques. Vous pouvez utiliser les énigmes à travers les devinettes adaptées à leur âge. Les énigmes permettent à l'enfant de mieux faire attention au langage et aussi aux liens qu'il y a entre les nombres et les mots. Elles renforcent la compétence analytique de l'enfant. Elles permettent à l'enfant d'apprendre à se concentrer comme il devrait le faire pour résoudre un problème mathématique.
Pour amener vos enfants à résoudre aisément les problèmes mathématiques, vous pouvez aussi lui apprendre à reconnaître les motifs. C'est grâce à cette compétence que l'enfant pourra voir les ressemblances entre l'épreuve de son examen et le devoir qu'il a fait en classe, par exemple. Pour aider l'enfant à reconnaître les motifs, vous pouvez jouer au jeu de la reconnaissance faciale avec lui. Vous pouvez aussi demander de trouver l'image qui suit une autre image dans une série. Vous pouvez aussi jouer à chercher les points communs sur une image ou des objets.
Enfin, il faut aider également l'enfant à développer son calme et sa patience. Cela permet à l'enfant de ne pas se laisser envahir par l'anxiété quand il se retrouve devant un problème mathématique. Plusieurs techniques peuvent leur permettre d'atteindre une telle sérénité : le yoga, les exercices de respiration, rester de temps en temps dans un environnement calme et dépourvu de distractions. Il est aussi conseillé de leur apprendre à scinder le problème en de petites parties plus faciles à résoudre.
Comment les techniques d'apprentissage Montessori se connectent-elles aux mathématiques ?
La pédagogie Montessori offre un support d'exercice pratique aux enfants pour apprendre les mathématiques. Elle utilise un matériel sensoriel particulier pour amener les enfants à comprendre les notions et les principes de mathématiques de manière concrète. Cela permet à l'enfant de faire moins d'erreurs lorsqu'il passe à des représentations abstraites. Pour atteindre son objectif, la pédagogie Montessori fait usage des objets colorés tels que les cubes, les barres numériques, les perles, les cartes, les timbres et différents autres objets tangibles.
L'enfant manipule afin de toucher du doigt les concepts abstraits que comportent les mathématiques. Il apprend à compter et à faire les calculs élémentaires, à savoir les bases de l'addition, de la division, de la soustraction et de la multiplication. Les outils aux formes géométriques sont mis à la disposition de l'enfant dans le but de l'aider plus facilement à faire les associations. La manipulation des objets aide l'enfant à prendre conscience de la taille et du nombre des objets. Cela lui permet aussi de faire la différence entre les petits chiffres et les grands nombres. Il apprend ainsi à différencier les quantités. L'enfant développe petit à petit sa logique en se rappelant les formes primaires.
Accompagnez vos enfants avec les mathématiques grâce à la pédagogie Montessori
Pour aider votre enfant grâce à la méthode Montessori, vous pouvez lui procurer les outils éducatifs recommandés pour la mise en œuvre de cette pédagogie. Il s'agit entre autres des perles, des cartes, des barres numériques, les fuseaux ou autres. Ensuite, proposez à l'enfant les outils les plus simples en augmentant au fur et à mesure le niveau de difficulté. Vous pouvez au début donner les barres numériques à l'enfant. Après, vous lui donnez les perles, puis les fuseaux, ainsi de suite.
Pour aider l'enfant à apprendre de lui-même, vous devez le laisser manipuler librement le matériel. N'intervenez pas et ne corrigez pas ses erreurs. Les matériels éducatifs Montessori sont faits de sorte que l'enfant puisse découvrir lui-même ses erreurs et les corriger. En revanche, vous pouvez poser des questions pour guider l'enfant vers la bonne réponse. N'oubliez pas de proposer des activités variées à chaque enfant. Faites également en sorte que son matériel soit accessible, rangé et également bien entretenu.
Mère célibataire de trois enfants et assistance maternelle pendant des années, je vous partage mes bons plans et mon expérience à travers mes articles sur l’univers des enfants.