En tant que parent, il est obligatoire de prendre soin des enfants. Pour cela, il faut investir dans l'achat de nourritures, de vêtements et de jouets qui pourront servir à leur épanouissement. Toutefois, ces éléments peuvent être pour la plupart nuisibles à l'environnement. Le mieux à faire serait d'opter pour des produits écolos qui n'auront aucun impact sur la planète. Pour devenir un parent écolo voici 3 points à envisager.
Achetez des jouets d'occasion pour vos enfants
L'achat de jouets d'occasions est une occasion idéale pour devenir des parents plus écolos. Il est aujourd'hui possible de trouver un jouet d'occasion pour son enfant et de réduire ainsi l'impact sur l'environnement.
D'abord, vous évitez de jeter à la poubelle des emballages qui ne sont pas biodégradables. Ensuite, il faut noter que les jouets d'occasion contiennent moins de gaz toxiques. Ils sont donc moins dangereux que les jouets neufs. De plus, en achetant des jouets d'occasion pour vos enfants, vous incitez à la fabrication de produits plus durables.
En réalité, dès que les entreprises remarquent que la majorité des parents préfèrent s'approvisionner dans les boutiques d'occasion, elles changent de stratégies. Pour mieux vendre, elles investissent dans la production de jouets plus durables et donc moins dangereux pour l'environnement.
La nourriture bio pour les enfants
En nourrissant vos enfants avec des aliments bio, vous faites le choix de devenir un parent écolo. En effet, les produits bio proviennent pour la plupart de l'agriculture n'impliquant pas l'usage d'éléments chimiques. Pour respecter l'environnement, certains agriculteurs ont exclu l'utilisation de pesticides et d'engrais chimique de leurs méthodes de culture.
Il faut noter que ces produits ont de graves conséquences sur la terre. Ils sont capables de la dégrader et d'augmenter les risques d'érosion. Pour éviter cela, les cultivateurs écolos optent pour des engrais produits par la nature elle-même pour nourrir les végétaux. Cela dit, lorsque vous optez pour la nourriture bio, vous encouragez la production d'aliments à base de produits naturels. En outre, la nourriture bio est bénéfique pour la santé de vos enfants. Vu qu'elle ne contient pas d'éléments chimiques, elle est plus saine et participe mieux au bien-être de vos bouts de chou.
Optez pour des couches lavables
Les couches lavables constituent aussi une option pour des parents soucieux de l'environnement. Contrairement aux couches jetables, celles-ci n'ont aucune incidence sur l'environnement. Leur durée de vie est plus longue étant donné que vous avez la possibilité de les laver et de les réutiliser à chaque fois. Par ailleurs, vous réduisez la production de déchets en utilisant ce type de couche. À vrai dire, opter pour des couches jetables vous amène à jeter des milliers de couches durant toute l'enfance de votre bébé.
Il faut ajouter à cela que ces couches jetables prennent des centaines d'années à se dégrader. De plus, leur incinération dégage du gaz à effet de serre qui, comme on le sait, est très nuisible pour l'environnement. Vous pouvez éviter tout cela si vous optez pour des couches lavables.
Plus d'articles dans notre section Enfant
Professeure des écoles, locavore et adepte du zéro déchet, j’aime écrire à mes heures perdues. Devenue par tout hasard rédactrice web sur WonderParents, je vous y propose mes publications.