Votre enfant mérite le meilleur sommeil : Comment choisir ?

Dès son plus jeune âge, votre enfant a besoin d’une literie adaptée pour garantir son bien-être au quotidien. En choisissant la bonne literie pour enfants, vous lui assurez un sommeil de qualité, indispensable à son développement physique, psychique et intellectuel.

Le choix du matelas, c’est primordial !

Ne faites surtout pas l’impasse sur un couchage de qualité, comme un matelas fabrication française par exemple. Tenez compte des critères suivants au moment de votre achat :

  • La taille selon l’âge de votre enfant

Jusqu’à ses 3 ans, votre enfant a besoin d’un matelas de 60 x 120 cm, ou de 70 x 140 cm selon sa taille. À partir de sa quatrième année, la dimension idéale est de 90 x 190 cm. Et comme un matelas ne se conserve jamais plus de dix ans, pensez à en changer vers ses 12 ans pour un modèle encore plus grand de 140 x 190 cm.

  • La densité et l’épaisseur, à choisir selon le poids de l’enfant

Pour un lit de bébé, l’épaisseur idéale du matelas est de 12 à 15 cm. Elle est par contre de 16 à 20 cm jusqu’à l’adolescence. Pour ce qui est de la densité, choisissez un modèle de 20 à 22 kg/m3 pour un bébé. Si votre enfant pèse entre 10 et 30 kg, il faudra une densité de 25 à 30 kg/m3. Dès que votre enfant dépasse les 30 kg, privilégiez les matelas avec une densité minimale de 35 kg/m3. Et s’il pèse 60 kg et plus, optez pour une densité de 40 kg/m3.

  • Les types de matelas à privilégier

Le matelas à ressorts peut convenir si vous êtes à la recherche de stabilité. En plus d’assurer une meilleure circulation de l’air, il soutient parfaitement la colonne vertébrale de votre enfant. Plus les ressorts sont nombreux, plus le matelas est ferme.

Si vous optez pour un matelas en mousse par contre, préférez celui en polyuréthane plutôt qu’à mémoire de forme. Ce modèle épousera la silhouette de votre enfant, quelle que soit sa posture durant son sommeil.

Sinon, vous avez également les matelas en latex naturels. Ces derniers sont excellents si votre enfant présente des allergies, car les cellules qui les composent limitent la propagation des acariens.

Retrouvez d'autres informations sur notre guide pour choisir la literie de votre enfant.

Les accessoires de literie : oreiller et linge de lit

Les accessoires de literie pour enfants : oreiller et linge de lit

Chaque composant de la literie a son importance, surtout lorsque celui-ci est destiné aux enfants. Après avoir choisi le bon matelas, suivez donc notre guide pour l’achat des accessoires complémentaires.

  • L’oreiller

Si votre enfant a moins de trois ans, évitez les oreillers trop épais. Une hauteur maximale de 5 cm lui conviendrait parfaitement. Pour ce qui est des matières, préférez les fibres naturelles autant que possible pour limiter l’utilisation d’accessoires qui auraient subi un traitement chimique. Un rembourrage en duvet et une housse en coton feront parfaitement l’affaire.

  • Le drap et la housse pour matelas

Pour des raisons de confort, optez pour un drap et une housse avec des matières absorbantes. Portez surtout votre choix sur le lin ou le coton, qui, en plus d’être hypoallergéniques, sont faciles d’entretien et durables dans le temps.

  • La couverture

Afin d’écarter tout danger, évitez les couvertures de trop grande taille qui risquent d’étouffer votre enfant. Pour sa sécurité, choisissez toujours des dimensions adaptées à son âge. Rayez aussi de la liste les modèles trop épais et donc trop lourds, jusqu’à un certain âge. À la place de l’édredon et de la couette, penchez plutôt pour les plaids en cachemire ou en laine qui sont légers et confortables.

Qu’en est-il des couleurs ?

Il n’y a pas que les matières et les dimensions qui importent lorsqu’il s’agit de choisir la literie d’un enfant. Les couleurs doivent aussi être sélectionnées avec soin pour que la chambre à coucher soit propice à la détente et au réconfort.

Pour aller justement dans ce sens, privilégiez le pastel ou le poudré, des tons qui sont synonymes d’apaisement et d’harmonie. Ce qu’il faut à tout prix éviter est les couleurs trop vives, qui sont agressives au lieu d’être attendrissantes. Concrètement, bannissez la literie fuchsia, bleu électrique ou jaune fluo. Préférez plutôt le rose tendre, le vert pomme ou le mauve.

Vous l’aurez compris, chaque élément de la literie a son importance pour garantir le bien-être au quotidien de votre enfant. Vous devez bien les choisir en fonction de l’âge, de la taille et des préférences de votre petit.

Laisser un commentaire