Les premiers mois de notre bébé sont les plus importants de sa vie. C’est à ce moment-là qu’il s’éveille au monde, apprend à nous connaître et à se connaître. Il développe peu à peu ses sens, son intelligence et sa sensibilité. On entend souvent des parents dire « ce n’est qu’un bébé ». Or, il est important de savoir que chaque détail compte et sera déterminant pour l’avenir et il faut favoriser son éveil.

Favoriser sa sieste

Pour qu’un enfant puisse vivre pleinement ses premiers moments d’éveil, il est important qu’il ait un sommeil de bonne qualité. Il passe une grande partie de ses journées à dormir et se réveille de manière épisodique. D’abord, il est important de ne pas perturber ce cycle. N’essayez donc pas de le réveiller quand on vous rend visite et maintenez-le au calme. Les spécialistes de la vente de produits de puériculture proposent des transats dans lesquels le bébé est installé confortablement au moment de sa sieste. Certains modèles sur https://www.tinylove.com/fr/transat-balancelle-bebe disposent d’un système électrique qui les berce automatiquement, et s’inclinent pour l’asseoir lorsqu’il est éveillé. 

Éveillez ses sens

Les premières découvertes du bébé se font par l’intermédiaire de tous ses sens. Certains se développent déjà dans le ventre de la mère comme l’ouïe par exemple. Dans son petit transat, votre nourrisson observe tout, et c’est pour cela qu’on lui place de petits pendules rassurants. Il développe également le toucher, l’odorat et le goût au fur et à mesure. Là encore, les concepteurs de jeux d’éveils rivalisent d’inventivité pour trouver des idées de produits qui aident l’enfant à se développer. Sans chercher à lui en mettre trop dans la tête à l’image de certains systèmes éducatifs américains qui prétendent fabriquer des surdoués, aidez-le à découvrir le monde en lui faisant écouter un peu de musique (calme de préférence), testez progressivement ses goûts, faites-lui sentir le parfum des fruits et des fleurs, faites lui toucher les choses. Sa mémoire enregistrera tout.

Aidez-nous à grandir! 📢

Notre plus grand défi: faire connaître la garde partagée et ses avantages !