En tant que parent, vous souhaitez bien évidemment le meilleur pour vos enfants et vous êtes prêt à tout pour assurer leur épanouissement et leur bonheur. Malheureusement, vous ne pouvez pas rester à leurs côtés toute votre vie et il est nécessaire de trouver des solutions de remplacement. La crèche fait partie des options de garde les plus plébiscitées. Alors, quand inscrire votre enfant à la crèche ? Nous vous répondons dans notre article.
A quel moment inscrire votre enfant à la crèche ?
Dans un premier temps, sachez qu’il existe plusieurs types de crèches présentant différentes prestations. Il est important que vous fassiez le point sur les besoins de votre enfant, vos préférences ou encore votre budget pour faire votre choix parmi les différentes options qui s’offrent à vous. Que vous préfériez une crèche publique ou une crèche privée, vous devez vous y prendre bien à l’avance pour commencer vos démarches d’inscription.
En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté et espérer dégoter une place dans la crèche de vos rêves, il est conseillé de s’organiser au plus tôt. Le fait de constituer votre demande d’inscription plusieurs mois en amont est d’autant plus important si vous souhaitez placer votre enfant en crèche dès ses deux mois et demi, représentant la fin légale de votre congé maternité ou de votre congé parental. Tout dépend du taux et de l’importance de la demande dans les crèches de votre ville, mais vous pouvez commencer vos recherches et lancer vos demandes d’inscription dès que vous êtes sûre et certaine de votre grossesse, c’est-à-dire dès votre troisième mois. Pensez à confirmer la naissance de votre petit bout pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une place en crèche.
Comment inscrire votre enfant à la crèche ?
Pour inscrire votre enfant à la crèche, il faut que vous rentriez en contact avec l’organisme ou l’association de votre choix. Pour cela, vous pouvez les appeler directement ou vous rendre sur place pour demander des renseignements supplémentaires. Une fois rassurée et convaincue, il vous reste à fournir les pièces administratives nécessaires à la constitution de la demande d’inscription. Celles-ci peuvent varier d’un établissement à un autre mais correspondent généralement à un certificat de grossesse, un acte de naissance, une copie du livret de famille, un justificatif de domicile, les trois derniers bulletins de salaire de chaque parent ou encore à une déclaration des revenus annuelle.
Ayez en tête que l’inscription de votre enfant n’est pas synonyme d’admission systématiquement. Vous devez passer par cette procédure pour tenter de décrocher une place en crèche pour votre enfant mais rien ne vous assure que vous l’obtiendrez. Sachez qu’en cas de refus, vous pouvez renouveler votre demande tous les 6 mois. Vous devez vous adresser directement au maire de votre commune ou à la directrice/au directeur de la crèche en question. Vous pouvez également réaliser l’inscription en crèche de votre enfant directement en ligne, avec Les Petits Chaperons Rouges par exemple. Cet organisme vous propose des places dans son réseau de crèches près de chez vous.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à savoir quand inscrire votre enfant à la crèche.
Professeure des écoles, locavore et adepte du zéro déchet, j’aime écrire à mes heures perdues. Devenue par tout hasard rédactrice web sur WonderParents, je vous y propose mes publications.