Neuf mois de bonheur et d’angoisse, mais aussi de changements morphologiques importants. La grossesse est un phénomène fascinant qu’elle soit désirée ou non prévue. Cette étape se manifeste de diverses manières d’une femme à une autre, mais l’évolution du bébé reste sensiblement le même. Venez donc découvrir l’évolution de votre grossesse semaine par semaine et quelques conseils de bien-être qui vous seront très utiles.
De la 1ere à la 4e semaine
Cette période correspond au tout premier mois de la grossesse (de la 3e à la 4e semaine d’aménorrhée). Chez la plupart des femmes, le premier mois passe inaperçu. C’est généralement à l’instinct ou à la suite d’un test de grossesse que vous apprenez la bonne nouvelle. Au fur et à mesure que les jours avancent, votre corps se transforme légèrement pour favoriser l’installation de l’embryon.
Le développement du bébé
À cette étape, il ne s’agit pas encore d’un bébé à proprement parler. Il est plutôt question d’un œuf (embryon) qui glisse tout doucement vers l’utérus. En outre, il dispose déjà d’un cœur embryonnaire qui assure une mini circulation sanguine laissant progressivement place au tube cardiaque. Une fois bien installé dans l’utérus, il se compose déjà de plus d’une centaine de cellules. Ces dernières disposent de plusieurs couches qui vont se différencier pour donner les multiples organes.
Vers la fin du mois, on assiste à la mise en place progressive de la moelle épinière, du cerveau, des oreilles et des yeux. Il en est de même pour le cordon ombilical et le placenta qui se mettent en place avec du liquide amniotique. L’embryon augmente de taille et de poids et amorce tout doucement une ébauche du corps humain.
Les manifestations chez la mère
Aucun signe de grossesse particulier n’est remarquable au tout début. Les femmes les plus attentives remarqueront simplement un gonflement de leurs seins. Vous pouvez voir également des saignements légers et passagers dus à l’implantation du fœtus. Ensuite les maux de grossesses s’installent (nausées, fatigues, sauts d’humeurs, envie d’uriner fréquente, seins douloureux, etc.). Votre appétit change et vous pouvez soit beaucoup mangé ou pas du tout.
Ce que vous avez à faire
Tant qu’aucun test n’a confirmé votre état, vous allez continuer avec vos habitudes quotidiennes tout simplement. Mais dès le moment où vous l’apprenez, mettez tout de suite un terme à votre consommation d’alcool, de tabac et autres produits nocifs. Évitez également de vous exposer aux rayons X et prenez contact avec un gynécologue. Optez aussi pour une alimentation variée et équilibrée avec un apport conséquent en vitamines B9, fruits et légumes.
De la 5e à la 8e semaine
Toujours pour suivre votre grossesse semaine après semaine, la période allant de la 5e à la 8e semaine couvre le deuxième mois de votre grossesse. Même si vous ne le saviez pas, votre corps lui se prépare à bien installer l’embryon et cela ne se fera pas en silence.
Le développement du bébé
Le cœur de l’embryon bat plus vite et prend du volume. Sa tête prend véritablement forme tout en restant beaucoup plus grosse que le reste du corps. Les différents éléments du visage se dessinent. Ses jambes et ses bras s’allongent. Les organes génitaux, les reins et le foie sont pratiquement formés. Les hémisphères cérébraux se mettent en place. Tout au long du mois, tout le haut de son corps sera pratiquement achevé et l’on observe une formation de ses doigts et de ses orteils. Il bouge déjà, mais vous ne pouvez le ressentir.
On assiste aussi à la formation des canaux uro-génitale et ano-rectale ainsi que la mise en place de la thyroïde. Malgré la formation des organes sexuels, les glandes sexuelles demeurent invisibles. Mais vous pouvez déjà entendre battre son cœur à l’aide du Doppler.
Les manifestations chez la mère
Vous aurez de plus en plus de maux de grossesses et quelques saignements. À cela vont s’ajouter des crampes, la lourdeur dans les jambes, des douleurs au niveau de l’articulation du bassin. Vous aurez également une sensation de ventre ballonnée ou constipée. C’est à partir de ce moment que certaines femmes prennent du poids tandis que d’autres ne changent pas de corpulence. Ces dernières conservent même leur ventre plat, ou un ventre légèrement gonflé et dur. Vos seins deviennent toniques et fermes.
Ce que vous avez à faire
Cette période est très sensible pour l’embryon, veiller à ne jamais avoir le ventre vide. Vous devez absolument éviter les produits chimiques, les pesticides, les hormones synthétiques et surtout les métaux lourds. En dehors du repos, de l’alimentation saine, pensez à vous hydrater suffisamment (minimum 1,5 L par jour). Il est recommandé d’effectuer des recherches sur les aliments interdits et conseillés au cours de la grossesse.
Faites l’effort de marcher souvent et de vous reposer convenablement. Vous pouvez aussi envisager de souscrire à une prise en charge pour vous alléger les dépenses. Contactez un gynécologue ou une sage-femme sur les examens prénataux à effectuer à cette étape et prenez rendez-vous pour une première échographie dans les prochaines semaines.
De la 9e à la 13e semaine
Il s’agit de votre troisième mois de grossesse semaine par semaine. Il y aura une petite accalmie dans les manifestations chez la mère tandis que l’embryon prendra le nom de fœtus.
Le développement du bébé
L’embryon est à présent un humain en miniature et s’appelle désormais le fœtus avec son squelette et son système nerveux. Il pèse environ 40 g pour 10 cm. Tout est déjà formé et il ne reste que la croissance ainsi que la maturation. Mais le foie a un volume plus important, car il se charge de fabriquer des cellules sanguines. Le pancréas également sécrète les hormones nécessaires au maintien d’un bon taux de sucre dans le sang du fœtus.
Ce dernier est même en mesure d’uriner, car ses reins fonctionnent déjà. Il bouge beaucoup comme pour essayer son nouveau corps, mais ses mouvements demeurent imperceptibles par la mère. Il peut déjà ouvrir la bouche, mais aucun son ne sortira à ce moment-là évidemment. Le sexe est déjà visible à l’échographie et son sens du toucher commence à se développer.
Les manifestations chez la mère
Durant ce mois, vos maux de grossesse vont drastiquement diminuer, voire disparaître chez certaines femmes. Vos reins demeurent fortement sollicités et votre rythme cardiaque n’est pas près de se stabiliser. Il accélère fréquemment, ce qui vous essouffle et vous fatigue plus rapidement au moindre effort.
Vous transpirez souvent et aurez de fortes sensations de chaleur. Il peut aussi arriver que vous ayez des envies de grossesses (envie d’un plat spécifique à des heures parfois tardives) comme manger des fraises à 2 heures du matin par exemple.
C’est à ce moment que les rondeurs apparaissent et vos pertes vaginales s’intensifient. Vers la fin du mois, vous vous sentez mieux comparativement aux autres semaines et votre libido est de retour. Votre appétit l’est également sans compter quelques brûlures d’estomac passagères.
Ce que vous avez à faire
C’est l’heure de la toute première échographie et d’un bilan prénatal. Pensez également à vous renseigner sur la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher. Et comme toujours, ménagez-vous et prenez soin de vous. N’hésitez pas à demander l’aide de votre conjoint pour des tâches ménagères. Préférez des vêtements amples pour être plus à l’aise.
De plus, même si vous avez toujours faim, faites l’effort de manger en quantités raisonnables à des heures données. Continuez de surveiller votre alimentation, votre prise de poids et hydratez-vous correctement. N’hésitez pas à vous renseigner sur des cours de préparation à l’accouchement.
Ce mois est celui du dépistage obligatoire du syndrome de Down.
De la 14e à la 17e semaine
C’est le premier mois de votre deuxième trimestre de grossesse semaine après semaine. Aucune indisposition particulière n’est à ressentir chez la mère, mais tout se met en place du côté du fœtus. Durant ce mois, vous vivrez une expérience unique, celle des coups de pied.
Le développement du bébé
À ce stade, la peau du fœtus est très fine avec un visage définitivement formé et des vaisseaux sanguins visibles à travers sa peau. Son sens du toucher s’accentue de même que ses réflexes. Il peut en effet fermer son poing, avaler sa salive ou encore mouvoir ses lèvres. Il bouge beaucoup et vous pouvez à présent le sentir.
Avec seulement 250 g environ, tous ses organes sont déjà formés et fonctionnels. Son ouïe se développe de même que ses poumons. Cependant, il n’est pas encore en mesure de réagir aux sons. Dans ses poumons, les alvéoles se forment, mais sont gorgés d’eau. Les néphrons entament leur maturation dans les reins. Ses empreintes digitales se forment également et ses intestins deviennent fonctionnels.
Les manifestations chez la mère
Le regain d’énergie du mois dernier se poursuit. Moins de fatigue, plus de nausées et moins de sautes d’humeur. Votre utérus quant à lui remonte vers votre nombril et peut provoquer quelques troubles digestifs. Vous sentez des chatouillements dans le ventre de la part de votre enfant. Vos pertes vaginales sont de plus en plus abondantes et de couleur blanchâtre.
Vous aurez de légères constipations ainsi que de brèves contractions utérines indolores. De la fatigue passagère, quelques phases de somnolence et de vertiges peuvent survenir durant cette semaine. Néanmoins, votre libido est très forte et vous avez la possibilité d’y aller, mais tout en douceur. Vos envies d’uriner peuvent redevenir intenses avec quelques maux de ventre passagers.
Ce que vous avez à faire
Mangez des repas légers et buvez beaucoup. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le lieu de penser à contacter la maternité. Commencez également par préparer le nécessaire pour l’arrivée de votre enfant. Par ailleurs, vous pouvez envisager un entretien prénatal précoce si ce n’est pas déjà fait. Il ne s’agit pas d’un examen, mais d’un échange.
C’est aussi l’heure de réaliser votre deuxième visite prénatale. N’hésitez pas aussi à changer d’air avec votre compagnon, mais discutez au préalable avec votre médecin sur la possibilité d’effectuer ou non un long voyage. Ménagez convenablement votre dos. Pour cela, l’idéal est de dormir de côté en position fœtale. Aussi, n’hésitez pas à réclamer de temps à autre des massages à votre amoureux. Apprenez également à vous tenir droite et reposez-vous.
De la 18e à 22e semaine
Au cours de ce deuxième mois de votre deuxième trimestre, les choses s’accélèrent tant du côté de maman que du bébé.
Le développement du bébé
Votre bébé pèse environ 240 g au début du mois pour se retrouver à près d’un demi-kilo vers la fin. Il mesure alors 26 cm environ. Son réseau nerveux se densifie et ses os se fortifient en épaississant sa peau.
Durant cette période, il peut être particulièrement mobile dans votre ventre et est plus sensible aux stimulus extérieurs. Son odorat et son sens du goût aussi se développent. Son sexe devient clairement visible. Le système immunitaire se met en place et il dort beaucoup. À son réveil, il suce son pouce et balance de sérieux coup de pied.
Les manifestations chez la mère
À cause de votre prise de poids, vous vous sentirez davantage fatiguée, essoufflée et des douleurs peuvent aussi se faire ressentir. Votre ventre également prendra un grand volume et vous ressentirez plus distinctement les coups de pied.
Votre appétit devient plus fort pendant que votre pression artérielle chute. Les vertiges demeurent présents. Votre volume de sang augmente également de près d’un tiers. De ce fait, il est possible que vous ayez des saignements de nez. Les envies de grossesses seront présentes avec des sauts d’humeurs impressionnants.
Ce que vous avez à faire
Vous devez commencer par préparer votre 3e examen prénatal. Contrôlez votre alimentation et buvez surtout beaucoup d’eau. Pour faciliter le développement de votre bébé, apporter une bonne dose de calcium et de fer à vos repas sera une bonne idée. Commencez également à discuter avec votre enfant et invitez son père à faire de même.
Vous pourrez aussi envisager de tester le chant prénatal pour établir le contact avec votre bébé et vous préparer à l’accouchement. Et pour prévenir des crises d’hémorroïdes éventuelles, ajoutez également beaucoup de fibres à votre alimentation. Commencez à envisager votre accouchement de même que l’après-accouchement.
De la 23e à la 26e semaine
Ainsi s’achève votre deuxième trimestre de grossesse. Plus que quelques semaines et vous pourrez regarder votre enfant de vos propres yeux et non à travers un moniteur.
Le développement du bébé
Il peut à présent reconnaître votre voix. Ses poumons se développent et il est maintenant capable d’effectuer des mouvements respiratoires. Et ce faisant, il avale de grandes rasades de liquide amniotique qui le font hoqueter. Il passe à 900 g environ pour 33 cm.
Les manifestations chez la mère
Les maux de grossesses demeurent présents et vous continuez à prendre du poids. Il est possible d’observer une apparition de varice. Vos sauts d’humeur sont encore plus intenses de même que des insomnies répétitives.
Ce que vous avez à faire
C’est le moment de beaucoup discuter avec votre bébé et lui faire écouter la musique. Continuez de vous détendre en surveillant votre alimentation et envisagez une nouvelle échographie.
De la 27e à la 30e semaine
Vous êtes sur le point de commencer le dernier trimestre de grossesse semaine après semaine.
Le développement du bébé
Sa taille passe à 30 cm pour 1,5 kg environ. Ses aptitudes et ses sens se développent davantage. Le surfactant apparaît dans ses poumons pour aider à la maturation du système respiratoire. Il peut ou non se positionner pour sa sortie. Il occupe tout votre utérus. Ses cheveux, sourcils et cils poussent correctement. De plus, dès qu’il se sent dans une position inconfortable, il vous le fera savoir par de grands mouvements.
Les manifestations chez la mère
La prise de poids vous rend plus lourde, vous donne des maux de dos et de hanches. Vous sentez la fatigue au moindre effort. Vous êtes également sujette à des crampes et à des aigreurs d’estomac sans oublier les remontées acides. Vous êtes angoissée avec un sommeil perturbé. Les contractions sont plus fréquentes, peu douloureuses et passagères.
Ce que vous avez à faire
Vous êtes plus proche du jour j et il va falloir faire plus attention. Il faut une bonne hygiène de vie, une alimentation riche en vitamine C, une activité physique légère. N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour votre 5e visite prénatale et un congé maternité. Vous pouvez aussi essayer la sophrologie prénatale pour mieux vous préparer aux douleurs de l’accouchement. Surveiller de près la fréquence et l’intensité des contractions.
De la 31e à la 34e semaine
Les détails du huitième mois de grossesse semaine après semaine prouvent que votre bébé est prêt à sortir. S’il pointe son nez durant ce mois, les risques de prématurité seront moindres.
Le développement du bébé
La vue, l’ouïe et le sens du goût de votre bébé sont entièrement fonctionnels. Il pèse déjà 2 kg environ et achève tout doucement son développement. C’est déjà un petit humain qui attend impatiemment la fin du trajet. Il fait assez de réserves de graisse et d’énergie. Sa peau commence par prendre une jolie teinte rosée.
Tout est quasiment prêt pour la naissance de votre bébé, même si ses os continuent de se solidifier. Autre fait intéressant, votre bébé est même capable de rêver. Tous ses organes à part ses poumons sont matures. Il devient sensible à la lumière et peut à présent fermer ses paupières. Le bébé se retrouve un peu à l’étroit, donc ne bouge plus autant.
Les manifestations chez la mère
La prise de poids continue et vous ressentez de petites contractions. À ce stade le corps et le subconscient se préparent à la venue au monde de votre bébé. Des rêves d’accouchement occuperont désormais vos nuits.
La fatigue, les envies de grossesses et les sauts d’humeurs seront toujours présents. Vos seins deviennent plus lourds, tendus et gonflés. Le col de l’utérus devient mou et certaines parties de votre corps vont gonfler à cause de la rétention d’eau. Votre utérus appuie sur vos organes internes, ce qui va beaucoup vous essouffler.
Ce que vous avez à faire
Pour vous préparer à l’accouchement, commencez par faire un peu d’exercice. Pratiquez des exercices de « contracté-relâché », de respiration. Aussi, restez vigilante sur la fréquence de vos contractions pour anticiper le travail et réfléchissez également sur la composition du trousseau de votre bébé.
L’accouchement peut se déclencher à tout moment durant la 32e semaine, même si ce n’est pas l’idéal. Vous devez continuer à prendre soin de vous entre repos et bonne alimentation. Un sixième examen prénatal est requis, de même qu’un rendez-vous avec l’anesthésiste qui s’occupera de vous. Pensez à varier votre alimentation pour permettre à bébé de connaître de nouvelles saveurs, car il avale énormément de liquide amniotique.
De la 35e à la 40e semaine
Vous venez d’entamer le neuvième mois de votre merveilleuse aventure. La vie de votre bébé à l’intérieur de vous va s’achever de même que votre suivi de grossesse semaine après semaine. Ce n’est surtout pas le moment de se relâcher même si tout est fin prêt pour le grand jour.
Le développement du bébé
Le bébé mesure environ 45 cm pour un peu plus de 3 kg. Il ne bouge presque plus par manque de place, mais ses mouvements sont puissants. Il continue de s’entraîner à respirer et s’est retourné pour se positionner dans le canal d’accouchement. Il serre ses doigts et suce son pouce.
Tête en bas, jambes pliées et bras croisés sur la poitrine, votre bébé est prêt à sortir. Lanugo et le vernix qui l’entouraient disparaîtront au fur et à mesure que l’accouchement approche. Ses membres sont plus épais avec une gencive plus dure. Son corps devient rose et plus lisse et se recouvre d’une sorte de lubrifiant. Il ressemble déjà à un nourrisson avec tous ses organes fonctionnels et autonomes.
Les manifestations chez la mère
En tout, vous auriez pris un peu plus de 10 kg depuis le début de votre grossesse. Durant ces dernières semaines, vos douleurs au dos deviennent plus fortes. Vous aurez vos pieds, cuisses et mains enflés. Vos maux de grossesses sont plus persistants. Un autre désagrément, vous pouvez sentir les coups de pied de votre bébé jusque dans votre cage thoracique. Se déplacer devient vraiment pénible, mais ce n’est plus qu’une question de temps. Vos seins deviennent très tendus.
Votre utérus contient 5 litres de liquide amniotique et pèse près d’1 kg. L’accouchement est imminent et peut survenir à n’importe quel moment. Les contractions se rapprochent et sont plus douloureuses. L’utérus cesse d’exercer une pression sur vos organes internes. Si vous remarquez que les douloureuses contractions s’espacent de 5 minutes, alors vous êtes sur le point d’accoucher.
Ce que vous avez à faire
Un rapport sexuel est susceptible de déclencher le travail, alors restez prudente. Essayez de faire un peu d’exercice même si cela n’est pas toujours évident. Reposez-vous surtout. Soyez à l’écoute de votre corps pour déceler les premiers signes du travail. Gardez toujours à portée de main le trousseau du bébé et tout le nécessaire pour l’accouchement. Surtout, reposez-vous suffisamment, car l’accouchement demande énormément de force et d’énergie.
Semaines 39 et 40
De manière générale, l’accouchement s’effectue au cours de la semaine 39. Si tel n’est pas le cas, il s’agit d’un dépassement de terme et votre médecin peut décider ou non de déclencher l’accouchement. Du côté de la mère, fatigue, lourdeur et parfois nausées sont au rendez-vous. Alors, dès que vous perdez les eaux, rendez-vous immédiatement à la maternité. Ménagez-vous et restez attentive, vous pourrez bientôt tenir votre bébé dans vos bras.
Plus d'articles dans notre catégorie grossesse.
Aussi bien passionnée de gastronomie que de petits plats faits maison, j’aime cuisiner avec mes deux enfants, mais également faire diverses activités créatives. De formation littéraire, j’apprécie de vous partager sur ce site mes écrits sur des sujets aussi importants que l’enfance et la parentalité.