Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?

La grossesse nerveuse ou aussi connue sous le nom de fausse grossesse, grossesse virtuelle ou pseudocyesis, est un trouble psychique. Ce trouble affecte principalement les jeunes filles habitées par la peur d’être enceinte et les femmes approchant la quarantaine souhaitant  profondément enfanter.

Grossesse nerveuse - Définition

Comme nous le disions, la grossesse nerveuse est un trouble psychique. D’ailleurs, le terme médical "pseudocyesis" signifie en grec fausse conception.

Une femme atteinte de grossesse nerveuse est non seulement persuadée d’être enceinte, mais en présente également les symptômes. En effet, malgré l’absence de fœtus ou d’embryon, la femme présentant ce trouble peut se sentir nauséeuse et ne pas avoir ses règles.

Quelles sont les causes de ce trouble psychique ?

Les jeunes femmes sont les plus impactées par les grossesses nerveuses. Toutefois, ce trouble psychologique peut avoir plusieurs origines. Notamment, il peut survenir chez les femmes ayant expérimenté une interruption volontaire de grossesse (IVG),  une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.

La grossesse nerveuse peut être également provoquée par le stress. D'ailleurs, les jeunes femmes et les femmes approchant la quarantaine y sont particulièrement sujettes.

Une tumeur ovarienne, un déséquilibre hormonal ou de graves problèmes personnels peuvent aussi contribuer au développement de ce trouble psychologique.

Comment se manifeste une grossesse nerveuse ?

Plusieurs symptômes semblables à ceux ressentis par une femme enceinte peuvent apparaître lors d’une grossesse nerveuse. Notamment, la femme victime de ce trouble psychique peut être atteinte de nausées et de vomissements. Elle peut être aménorrhée, ou autrement dit avoir une absence de règles.

Des douleurs au niveau des seins et une augmentation de l’abdomen ou de l’utérus peuvent également se faire ressentir. Enfin, la personne souffrant de ce trouble psychologique aura tendance à prendre du poids.

Quels sont les traitements ?

Avant toute chose, un diagnostic devra être établi afin de d’assurer que la femme ne soit pas enceinte. Très facile à effectuer, pour ce faire, il suffit simplement de faire un test de grossesse ou éventuellement une échographie. En cas de grossesse avérée, la femme bénéficiera d’un suivi grossesse. En revanche, si les examens se révèlent négatifs, alors, la grossesse nerveuse sera bel et bien confirmée.

Une fois qu'elle est détectée, le traitement administré sera principalement de l’ordre psychologique. En effet, dans la majorité des cas, la grossesse nerveuse survient d’une peur d’être enceinte ou d’un désir puissant d’enfanter. De ce fait, un soutien psychologique sera de mise !

Ce trouble psychique nécessite absolument une approche multidisciplinaire. Par conséquent, un médecin, un psychiatre ainsi qu’un gynécologue devront être impliqués. Leur objectif commun sera alors de creuser l’origine du trouble en interrogeant la patiente sur son histoire.

Il peut parfois s’avérer difficile pour le corps médical de convaincre la patiente qu’elle n’est pas enceinte. En effet, malgré des preuves irréfutables et des examens à l’appui, certaines femmes ne veulent pas se résigner. De ce fait, le travail du médecin sera alors de réapprendre à sa patiente à se recentrer sur elle-même, sur son corps et ses sensations. Et par dessus tout, la femme victime d’une grossesse nerveuse devra vaincre ses peurs.

Soulager une grossesse nerveuse à l’aide de la médecine alternative

L’homéopathie peut se montrer d’une grande aide pour soulager une grossesse nerveuse. Combiné à une prise en charge psychologique adaptée, l’homéopathie peut atténuer les symptômes générés ce trouble psychique.

En cas de vomissements supposément liés à une grossesse, le médicament homéopathique Lobelia Inflata 5 CH peut s’avérer très efficace. En cas d’une grande sensation de faim, le complexe homéopathique Sepia officinalis 9 CH sera adapté. Cependant, s’il s’agit d’une faim provoquée par l’odeur de nourriture, Ignatia Amara sera plus adaptée.

D’ailleurs, lgnatia sera particulièrement utile pour traiter les grossesses nerveuses. En effet, Ignatia est réputé pour rétablir l’équilibre physique et psychologique, tout en luttant contre le stress. En cas de grossesse nerveuse, prenez une dose de Ignatia 15 CH chaque semaine.

Le décodage biologique des maladies peut également être une approche intéressante. Pour faire simple, le but du décodage biologique est de mettre le doigt sur l'événement survenu dans la vie de la patiente, ayant déclenché la douleur ou la maladie. Il est évidemment primordial de choisir une thérapeute compétente qui vous accompagnera tout au long de cette thérapie.

Pour finir, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou encore l'hypnose ericksonienne peuvent être des aides précieuses pour guérir une grossesse nerveuse.

Un trouble également présent chez les animaux

Et oui, pour votre culture personnelle, il n’y a pas que les humains qui sont impactés par les grossesses nerveuses ! En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, la grossesse nerveuse touche bel et bien nos amis à quatre pattes ! D’ailleurs, elle concerne en moyenne 50% des chiennes.

Contrairement à l’humain, la grossesse nerveuse chez les animaux survient à cause d’un bouleversement hormonal, habituellement dans les semaines suivant les chaleurs. Chez les chiennes, ce comportement remonte à l’époque durant laquelle les chiens vivaient encore à l’état sauvage, en meutes. Ainsi, alors que seule la femme dominante se reproduisait, les autres chiennes du groupe développaient une condition de pseudo-gestation, autrement dit une grossesse nerveuse.

Les chiennes ne sont pas les seules impactées par ce bouleversement hormonal. En effet, les chattes ou encore les lapines sont aussi sujettes aux grossesses nerveuses. En cas de grossesse nerveuse chez votre animal de compagnie, contactez un vétérinaire au plus vite.

Laisser un commentaire