Gérer les vacances

et absences de la nounou 👻

Anticiper les absences de chacun c’est gagner en sérénité 🙋🏻

La nounou à domicile jouit du statut de salarié et en tant que tel, a droit à des congés payés, à des vacances et peut également s’absenter occasionnellement lorsque les circonstances l’exigent : maladie, grossesse, etc. Ces quelques conseils vous aideront à gérer les absences et les vacances de votre nounou.

  • Les jours et horaires de garde ainsi que le lieu de la garde
  • Le rythme de vie des enfants (repas, sieste, sorties)
  • Les tâches supplémentaires éventuelles à confier à la nounou
  • La gestion des absences, des retards et des urgences
  • Les équipements et dépenses à prévoir

Les congés payés de votre nounou à domicile

Après une période de référence qui commence généralement le 1er juin et se termine le 31 mai de l’année suivante, votre nounou a droit à 2.5 jours ouvrables de congé payé par mois de travail, soit 30 jours ouvrables par an. Et ce, qu’elle travaille à temps plein ou à temps partiel.

Ce calcul ne se base sur un mois de travail, mais plutôt sur 4 semaines, soit 24 jours travaillés. Ainsi, si le mois n’est pas encore achevé et que votre nounou a déjà travaillé 24 jours au total, on peut donc considérer qu’elle a fait son mois et a droit à ses 2.5 jours de congé payé.

Comment gérer les congés payés ?

La loi permet aux employeurs de décider eux-mêmes des dates de congés payés de leur nounou à domicile. L’idéal serait donc de concorder les vacances de votre nounou avec vos congés à vous.

Pour que ça soit plus pratique en effet, essayez de déterminer à l’avance votre période congé à vous et de proposer cette même période à votre nounou bien avant la signature du contrat. Ainsi, votre nounou sera en congé au moment où vous serez absent, et de même, elle ne sera pas absente au moment où vous aurez besoin d’elle.

Qu’en est-il de la rémunération de la nounou pendant ses vacances ?

Comme l’indique si bien son nom, « congé payé » signifie que vous devrez rémunérer votre nounou pendant son congé annuel. Selon la loi, la valeur de cette rémunération doit correspondre au dixième du salaire total perçu pendant la période de référence, tout en n’étant pas inférieur au salaire mensuel de votre employé. En d’autres termes, pour la rémunération, vous pouvez payer :

  • Soit 1/10ème de la rémunération totale perçue du salaire de référence
  • Soit la valeur du salaire mensuel

Les absences de votre nounou à domicile

Certaines absences de la nounou sont considérées comme des droits fondamentaux et ne peuvent être retirées de son salaire. Dites autrement, ces absences doivent quand même être considérées comme des jours travaillés, donc payés. C’est le cas pour celles qui sont justifiées par :

  • Les visites médicales d’information et de prévention
  • Les visites médicales périodiques obligatoires
  • Les visites médicales renforcées
  • Les visites médicales de reprises
  • Les examens prénataux en cas de grossesse

Qu’en est-il du congé maternité de la nounou ?

La nounou à domicile a généralement droit à un congé de maternité de 6 semaines avant l’accouchement, et 10 semaines encore après. Cette longue période d’absence est considérée comme une période travaillée et ne peut donc pas être déduite des congés annuels auxquels l’employé a droit.

La rémunération doit donc être maintenue, mais peut se faire de deux manières :

  • Par la prise en charge de la CPAM;
  • Par subrogation, dans le cas où les parents maintiennent le salaire et reçoivent l’indemnisation de la CPAM à la place de la nounou.

Et les absences dûes à un événement personnel de la nounou ?

La nounou a le droit de s’absenter pour des raisons familiales. Ces absences peuvent être considérées comme des congés rémunérés et donc, payés. C’est le cas lorsqu’elles sont justifiées par :

  • Le mariage de la nounou (4 jours)
  • Un mariage dans la famille proche (1 jour)
  • Une naissance dans la famille proche (1 jour)
  • Un décès dans la famille proche (1 jour)

Toute journée supplémentaire sera considérée comme un congé de « convenance personnelle », et ne sera donc pas payée.

Vous êtes déjà en garde partagée ? Pensez à télécharger notre calendrier collaboratif Wonderparents ! L’application est disponible pour iOS et Android, et va vous permettre d’anticiper les congés, les absences, mais aussi les retards de votre nounou, facilitant ainsi le calcul de vos déclarations mensuelles sur PAJemploi – et l’organisation avec votre co-famille au quotidien.

Vous connaissez quelqu’un qui s’apprête à recruter une nounou ? Partagez lui cet article !

⚡ Télécharger notre calendrier collaboratif ⚡

Garde partagée version WonderParents

Aidez-nous à grandir! 📢

Notre plus grand défi: faire connaître la garde partagée et ses avantages !