Comment trouver

une nounou répondant à vos critères 🤔

Non seulement il est compliqué de la trouver mais ensuite l’enjeu, c’est bien de la garder ! Découvrez nos conseils 🙋🏻

Vous avez trouvé votre co-famille, vous avez fait le premier pas. Maintenant, place à la recherche de la nounou ! Et autant vous le dire tout de suite, ça ne sera pas aussi facile que de trouver une auxiliaire parentale classique !

En effet outre les critères que vous considèrerez pour choisir votre nounou, il vous faudra aussi trouver la perle rare, c’est à dire celle qui voudra bien travailler dans deux lieux de travail différents, garder des enfants issus de deux familles différentes, qui voudra aussi signer deux contrats de travail… La bonne nouvelle étant que le taux horaire de la nounou variant avec le nombre d’enfants à garder, celles-ci y trouvent finalement leur compte ! Voici donc nos conseils pour simplifier votre recherche 🤗

Comment trouver une nounou ?

La procédure devrait être la même que si vous recherchiez une nounou classique. Vous pouvez par exemple :

  • Consulter les plateformes spécialisées où des nounous à domicile ont l’habitude d’offrir leurs services. Sélectionnez les profils qui vous paraissent convenir, conviez les à un entretien… Et croisez les doigts pour que la magie opère !
  • Publier des annonces sur les sites de garde d’enfant ouverts à tous. Vous n’aurez dans ces conditions qu’à inviter en entretien celles qui auront répondu à votre annonce… Mais il faut vous attendre à une vague de réponses et de tri à effectuer: à moins que vous ne choisissiez une alternative aux petites annonces des sites de garde d’enfants !
  • Faire appel aux agences de recrutement spécialisées dans la recherche d’auxiliaire parentale. Rares sont celles qui acceptent de se charger uniquement de la recherche, et dans ce cas la facture monte vite – mais reste divisible par 2 avec votre co-famille, et partiellement déductible de vos impôts. Vous pourrez par la suite choisir de devenir co-employeur de la nounou avec tout ce que cela implique, ou de leur laisser cette tâche délicate.

Trouver votre nounou vous-même ou déléguer ? Tout est possible !

Bien sûr, chercher votre nounou vous-même est la solution la plus économique. Mais vous avez de fortes chances de regretter cette décision, croyez en notre expérience ! D’un côté, parce que vous allez devoir passer de nombreux entretiens, ce qui ne se fera pas en une journée. Et de l’autre, parce que rien ne vous garantit que la personne que vous aurez devant vous est réellement ce qu’elle prétend être… Quel exercice éprouvant que de sonder la personne qui va devoir garantir la sécurité de votre enfant !

Sans agence ou autre intermédiaire pouvant confirmer ses références, la nounou que vous aurez en entretien est effectivement libre de passer sous silence certains éléments susceptibles de jouer en sa défaveur. C’est triste, mais c’est malheureusement une réalité. Certaines peuvent vous présenter de fausses recommandations, d’autres peuvent ne pas avoir les compétences nécessaires pour s’occuper d’un enfant de l’âge du vôtre tout en prétendant le contraire… Qu’en sera-t-il alors si elle doit en garder deux, voire plusieurs ?

Beaucoup de familles sont aussi tombées sur des auxiliaires parentales peu sérieuses qui s’occupent plus des messages qu’elles reçoivent au téléphone que des enfants qu’elles sont sensées garder. D’autres sur ces personnes très convaincantes à l’entretien qui abandonnent sans prévenir et ne prennent même pas la peine de venir le premier jour, et d’autres enfin qui démissionnent au bout de quelques mois, voire quelques semaines seulement !

Comment savoir si la nounou que vous avez trouvée est la bonne ?

À partir du moment où une nounou vous plaît, il sera important d’être très clairs avec elle sur vos besoins (ainsi que sur ceux de la co-famille), et d’ajuster votre proposition de salaire en conséquence. Il est primordial d’aborder tous les sujets avant que le contrat ne soit signé: organisation, logistique, vacances, politique en cas d’absences… La liste des questions à poser en entretien à votre future nounou se trouve dans notre kit de démarrage de garde partagée, ainsi qu’un guide sur la négociation de son salaire. Pensez-y car outre le manque de fiabilité d’une candidate qui semblait pourtant très sérieuse, la raison numéro 1 qui fait que ça « casse » c’est un problème qui survient en cours de route et n’avait pas pu être anticipé (vous avez beau être des Wonder Parents, il est difficile de penser à tout !)

Après de nombreuses conversations relatives aux expériences malheureuses de jeunes parents avec leur nounou, la conclusion qui est la nôtre est qu’il est préférable de passer par un professionnel qui peut vous garantir les qualifications de celle à qui vous confierez vos enfants, sa fiabilité, et surtout vous offrir des garantie de remplacement en cas de maladie ou de désistement. Cela bien sûr si vous avez les moyens de vous offrir les services d’un intermédiaire – mais à deux familles et avec les crédits d’impôt et aides en tous genres, la facture peut vite être considérablement réduite. 

En conclusion pour maximiser vos chances de ne pas chercher une nouvelle nounou tous les 3 mois et si vous êtes toujours en recherche, nous vous offrons deux possibilités :

  • Partager la garde avec une famille qui a déjà une nounou dont les compétences ont été constatées, et à qui les parents font entièrement confiance. Peut être que cette famille vous attend sur Wonderparents.Fr !
  • Être accompagné(e) par Wonderparents (expert du recrutement de co-familles) et son partenaire expert du recrutement de nounous pour trouver celle qui vous convient.

Dans un cas comme dans l’autre, nous pouvons vous aider. Non seulement nous pouvons vous mettre en relation avec des familles qui ont déjà une nounou et qui accepteraient volontiers de la partager, mais en plus si votre co-famille idéale n’a pas de nounou, nous vous mettons en contact avec une agence de recrutement d’auxiliaires parentales sélectionnée par nos soins. Vous bénéficierez ainsi d’une offre unique sur internet, réservée à nos familles: la recherche de la nounou ET la diffusion de votre annonce auprès des familles proches de vous seront offertes !

Faites vous une fleur, déposez vite une candidature sur Wonderparents.fr et épargnez vous des heures de recherches laborieuses 😋

Vous connaissez quelqu’un qui cherche une nounou ? Et si cette personne déléguait sa recherche ?

⚡ Confiez nous votre recherche de nounou ⚡

Garde partagée version WonderParents

Aidez-nous à grandir! 📢

Notre plus grand défi: faire connaître la garde partagée et ses avantages !