Comment éviter d’être l’employeur

de votre nounou à domicile ? 💼

Votre nounou participe à l’éducation de vos enfants, il est normal que vous souhaitiez éviter un rapport salarié-employeur avec elle ! 🙅🏼

Avoir une nounou à domicile pour veiller sur ses enfants, c’est super ! En être le patron et en supporter toutes les responsabilités que cela implique en revanche, c’est tout autre chose !

Être employeur, synonyme de devoirs et de responsabilités

Être l’employeur vous donne la possibilité de contrôler l’emploi du temps de la nounou, les tâches qu’elle accomplit et les critères d’éducation qu’elle applique: cela peut être une perspective séduisante, mais cela signifie surtout que vous avez des devoirs envers votre employé(e). Des devoirs financiers certes, mais également des responsabilités juridiques et administratives (établissement de contrat, déclaration de salarié, etc.) qui peuvent en refroidir plus d’un…

Et cela, c’est sans parler du fait qu’il est rarement facile de gérer son personnel ! Entre les absences, les retards et les fautes commises potentielles par la nounou, sans parler d’éventuels problèmes de comportements… Il peut être très difficile de déterminer les mesures à prendre puisque toute décision précipitée pourrait également porter préjudice aux enfants qui se sont déjà attachés à leur nounou. Une position très peu enviable quand on sait que plus on se montre passif, plus les sanctions se font attendre, plus votre employé(e) risque de récidiver.

Bref, c’est une situation que beaucoup de parents préféreraient éviter. Mais qu’en est-il des alternatives ?

Le travail au noir, tout sauf une solution !

Les démarches administratives sont trop contraignantes, les charges sociales trop coûteuses ? « Et si on la payait de la main à la main ? » Attention, ce n’est pas une bonne idée, particulièrement pour vous en tant qu’employeur, car cette situation peut très vite se retourner contre vous.

Une nounou malveillante pourrait en profiter pour ne pas bien faire son travail, sachant très bien que vous ne pourrez vous en plaindre auprès de personne.

Le fait est que si la nounou adresse une plainte aux prud’hommes, vous risquez non seulement un procès, mais en plus des charges que vous devrez rembourser durant tout le temps qu’a duré le contrat non déclaré. Il se peut aussi que vous ayez à payer des pénalités et une amende élevée. Les parents qui se font prendre pour embauche « au noir » risquent une amende de 45 000 euros ainsi qu’une peine de prison de 3 ans !

En faisant fi de la déclaration de votre nounou par ailleurs, vous passez à côté de nombreuses aides financières, notamment celle de la CAF et du crédit d’impôt. Et ce serait bien dommage de s’en priver !

La solution: faire appel à une agence spécialisée 💪

Vous n’avez aucune envie d’endosser le rôle du patron et de tout ce que cela implique en termes de devoirs et de responsabilités ? La manière légale d’arriver à vos fins est de confier cette tâche à une agence spécialisée: plus de questions sans réponses, plus d’administratif !

En effet en contactant une agence qui jouera les intermédiaires du recrutement à la gestion quotidienne de la nounou, vous vous épargnez :

  • Les recherches nécessaires pour un bon recrutement (adieu les petites annonces et entretiens d’embauche !)
  • Les démarches administratives relatives à l’embauche (contrat, déclaration…)
  • La gestion du personnel (la définition des sanctions en cas de faute, le licenciement et le remplacement si cela est nécessaire, etc.)

A noter également qu’avoir recours à ce genre d’agence ne vous prive pas des avantages pécuniaires dont vous avez droit parce que vous avez favorisé l’emploi de personnel à domicile. Cela concerne notamment le crédit d’impôt, qui s’applique également aux frais engagés lorsque vous faites appel à certains réseaux spécialisés dans l’emploi à domicile.

D’après nos recherches le réseau qui propose le meilleur rapport qualité-prix aux familles souhaitant commencer une garde à domicile (partagée ou simple) est Kangourou Kids. Nous nous sommes donc associés à eux pour les familles souhaitant commencer une garde partagée: ils s’occupent de rechercher la nounou gratuitement si vous décidez de leur confier l’emploi de la future salariée.

 

Quel parent a le temps de jouer les RH à son domicile ? Partagez l’info !

⚡ Déléguez votre recherche de nounou ⚡

Garde partagée version WonderParents

Aidez-nous à grandir! 📢

Notre plus grand défi: faire connaître la garde partagée et ses avantages !