Comment ça marche

la garde partagée au quotidien ?🤔

Découvrez nos conseils pour bien organiser tout ce beau monde 🙋🏻

S’il peut être parfois compliqué de gérer seul sa nounou à domicile, gérer une nounou que l’on partage avec une autre famille n’est pas toujours simple non plus. Car dans cette situation nouvelle et au-delà de la super aventure humaine dans laquelle vous vous lancez, cette fois, il n’y aura pas qu’un seul avis à prendre en compte. Toutes les décisions devront se prendre à deux, et sur la base de deux ensembles de critères : les vôtres et ceux de votre co-famille !

Vous l’aurez compris, trouver sa co-famille et sa nounou idéale, c’est la première étape. Maintenant, vous devez vous poser les bonnes questions ensemble : comment allez-vous vous organiser au quotidien ?

Vous devez en effet vous entendre sur plusieurs points :

  • Les jours et horaires de garde ainsi que le lieu de la garde
  • Le rythme de vie des enfants (repas, sieste, sorties)
  • Les tâches supplémentaires éventuelles à confier à la nounou
  • La gestion des absences, des retards et des urgences
  • Les équipements et dépenses à prévoir

Poser les bases de votre garde partagée

Partons du principe que si vous avez choisi cette famille en particulier, c’est que vos horaires et jours de garde sont déjà compatibles. Et c’est déjà un bon point ! Maintenant, il faut définir les lieux de garde et l’alternance du lieu si cela s’avère nécessaire.

Le plus simple serait en effet que la garde se fasse à 100 % chez l’une des deux familles, ce pour que chacun s’y retrouve et parce qu’ainsi s’il y a des installations à faire, vous ne serez pas obligés de les refaire à chaque fois. Attention toutefois que cela ne devienne pas une source potentielle de conflit pas la suite !

Si vous pouvez chacune accueillir la garde chez vous (appartement suffisamment grand, sécurisé, proche d’un parc, avec ascenseur susceptible d’accueillir une poussette double si besoin) et souhaitez opter pour l’alternance pour équilibrer les choses, plusieurs options sont possibles :

  • Un jour sur 2
  • Une semaine sur 2
  • Un mois sur 2
  • 3 jours / 2 jours …

Tout est possible ! Vous devez adopter l’alternance idéale pour vos deux familles, ce, en tenant compte des emplois du temps de chacun.  Un des enfants va à l’école tous les jours? La garde peut avoir lieu le matin chez l’autre famille, puis terminer à partir de la sortie d’école chez sa famille à lui. Le rythme le plus simple choisi par une majorité de familles, s’il n’y a pas de déplacement particulier nécessaire, c’est d’alterner vos deux adresses toutes les semaines. Suivez facilement vos gardes grâce à notre app de garde partagée !

Le rythme de vie des enfants: repas, sieste et sorties

Là encore, il est certain que lors de vos entretiens, vous avez choisi votre co-famille parce que vous éleviez vos enfants à peu près de la même manière, c’est-à-dire avec le même principe en ce qui concerne les emplois du temps, les heures de repas, du goûter, de la sieste des sorties… Et de vos règles d’éducation !

Dans la pratique néanmoins, pour éviter tout malentendu, il faudra non seulement s’accorder sur les heures précises de la garde, mais aussi aborder les questions suivantes :

  • Est-ce que les enfants vont manger la même chose ou ont-ils des régimes spécifiques (viande, sucres) ?
  • Est-ce que la nounou va leur préparer la même nourriture ou des repas différents selon leurs âges ?
  • Est-ce que les enfants vont apporter chacun leur repas et leur goûter si la nounou ne cuisine pas..?

Pour les activités éducatives et les sorties :

  • Où est-ce que la nounou peut/doit emmener les enfants en balade ?
  • Est-ce que la nounou peut emmener les enfants en voiture ou dans les transports en commun ?
  • Quelles sont les bonnes habitudes de votre enfant à perpétrer et celles à éviter ?
  • Quelles activités sont à prévoir (éveil, motricité) en fonction de l’âge de chaque enfant ?

Quelles tâches supplémentaires pouvez-vous confier à votre nounou ?

Il faudra également se mettre d’accord sur les tâches supplémentaires que la nounou aura à faire ou non pendant la garde, et notamment, pendant la sieste des enfants s’ils en font une :

  • Les tâches ménagères: rangement, nettoyage des espaces de jeu
  • Les courses de la semaine
  • La préparation du déjeuner, goûter et/ou du dîner
  • Le bain des enfants
  • La gestion des déchets

Les déchets ? Oui, bien sûr ! ça n’en a pas l’air, mais avec plusieurs enfants à charge, les poubelles peuvent très vite se remplir de couches et de déchets alimentaires ! Si vous ne voulez vous retrouver avec une tonne de déchets quand vous rentrez le soir, vous pourrez demander à la nounou de les emporter en partant 🙂

Gestion des absences, retards et urgences

Parce que nul n’est à l’abri des imprévus, les deux parents doivent aborder ensemble les mesures à prendre:

  • En cas de retard ou d’absence de la nounou
  • En cas de retard du parent qui doit récupérer ses enfants
  • En cas d’urgence concernant l’une des parties

Anticiper les besoins en termes d’équipements pour la garde

Là encore, il faudra se concerter. Car les enfants à garder peuvent avoir des besoins spécifiques qui ne sont pas forcément présents dans la maison de l’un ou de l’autre selon leur âge. S’il y a deux bébés par exemple il faudra peut-être investir dans une poussette double ou pourquoi pas triple, selon le nombre d’enfants à garder, pour les promenades ! Il en va de même pour les jouets, les parcs, lits pliants, couches, etc.

Nous espérons que cet article vous aura été utile à anticiper les questions à poser à votre co-famille et à votre nounou avant le début de son contrat. Pensez à faire figurer les points essentiels ci-dessous dans son contrat afin d’éviter les zones d’ombres susceptibles de créer des tensions dont vous ne voulez pas !

Si cet article vous paraît utile à toute famille qui s’apprête à commencer une garde partagée, partagez-le lui 😋

Vous connaissez quelqu’un qui commence bientôt une garde partagée ? Partagez lui cet article !

⚡ Découvrez notre calendrier collaboratif ⚡

Garde partagée version WonderParents

Aidez-nous à grandir! 📢

Notre plus grand défi: faire connaître la garde partagée et ses avantages !