Comment trouver

une co-famille compatible avec votre recherche 🤔

Cette question aurait pu décourager quelques Wonder Parents par le passé: plus maintenant ! 🙋🏻

Vous avez choisi ou pensez choisir la garde partagée pour votre petit bout de chou ? C’est un excellent choix ! Ce mode de garde est le plus pratique et l’un des plus économiques après la crèche. Mais maintenant, il va falloir trouver la co-famille qui va partager la nounou avec vous ! Ces quelques conseils pourront vous aider.

Où puis-je chercher et trouver ma future co-famille ?

Alors, pour trouver une famille qui recherche comme vous une nounou à partager pour faire garder ses enfants, vous avez plusieurs possibilités :

  1. Vous pouvez commencer par en parler à vos amis parents, s’ils vivent près de chez vous. Sait-on jamais, ils auront peut-être besoin d’une nounou et l’idée d’en partager une chez eux ou chez vous pourrait éventuellement leur plaire. Beaucoup de parents ont mis en place une garde partagée par la bouche à oreille ou tout simplement en discutant entre eux.
  2. Vous pouvez également déposer une annonce dans les endroits ou les plateformes en ligne spécialisées dans la recherche de nounou à domicile. Les familles qui se trouveront à proximité et qui seront intéressées par votre proposition pourront ainsi vous contacter.
  3. Vous pouvez aussi faire imprimer des affichettes et les coller dans les alentours de votre quartier. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver une famille qui n’habitera pas très loin de chez vous, ce qui serait l’idéal ! Boulangerie, Franprix… Armée de votre plus beau sourire, qui peut vous résister ?
  4. Vous pouvez vous rendre sur différents sites d’annonces de nounous à domicile proposant une section « garde partagée » et consultez les annonces d’autres parents qui, comme vous, ont choisi ce mode de garde.
  5. Vous pouvez aussi vous adresser à votre municipalité. À l’exemple de « Paris Services Familles », il y en a qui proposent des solutions pratiques aux parents dans leur région et qui pourront éventuellement vous mettre en relation avec des familles recherchant la même chose que vous. Question de chance, et de timing !

Très important pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité et à faire en premier : déposez votre recherche sur Wonderparents.fr ! En rejoignant la liste d’attente des parents souhaitant commencer une garde partagée (pas d’inscription requise) nous activerons notre réseau et vous mettrons en contact avec les parents qui correspondent le plus à vos critères s’ils se sont également manifesté. C’est une solution idéale pour ceux qui cherchent une alternative aux petites annonces !

Quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper ?

Vous avez envoyé vos annonces ? Vous avez rempli le formulaire de Wonderparents pour trouver votre co-famille et vous avez des candidats à rencontrer ? L’enjeu est maintenant de trouver la bonne, celle qui correspondra vraiment à vos besoins et à vos attentes. Voilà pourquoi, pour faire le bon choix, vous devez considérer les critères suivants :

  • La localisation géographique: il faut en effet considérer le trajet que la nounou va devoir effectuer pour aller d’une maison à l’autre. L’idéal serait de trouver une famille qui habite à proximité de chez vous, comme ça, que ça soit chez vous ou chez l’autre, la distance à parcourir reste à peu près la même. Cela vous éviter de vous déplacer loin en poussette ou avec un petit bout qui fatigue vite.
  • L’éducation : le sujet est assez délicat et pourtant, c’est un paramètre que vous devez absolument prendre en compte, car il ne faudrait que vos principes en la matière soit diamétralement opposés. Vous devez donc prendre le temps de vous entretenir avec chaque famille afin d’être sûr que vos éduquer vos enfants à peu près de la même manière, et que vous êtes d’accord sur certains points importants comme les heures des repas, les heures de la sieste, les heures de sorties et les endroits permis et interdits, la durée des activités d’éveil, les heures passées devant la télé, les mesures à prendre si l’enfant pleure ou s’il ne se sent pas bien, etc.
  • Les conditions de garde : il est impératif que vous parliez des conditions de vie de votre enfant pendant la garde, c’est-à-dire du lieu où il va dormir, quand fera-t-il des promenades, ce qu’il peut manger, à quelle fréquence… L’idéal étant de ne pas avoir à déménager toutes les affaires de votre enfant tous les matins, lit parapluie compris ! Si vous ne souhaitez pas héberger la garde ou si au contraire vous souhaitez l’héberger à 100%, tout est négociable, à voir avec votre co-famille. Certaines questions sont donc importantes à poser :

Est-ce que les enfants vont manger le même repas ?

Est-ce qu’ils vont utiliser les mêmes produits d’hygiène ?

Est-ce qu’il y a des équipements manquants dont les enfants ont besoin dans les deux foyers ? Comment gérer les dépenses communes?

  • L’âge des enfants : c’est un détail qui peut avoir son importance: plus il y a un écart entre l’âge des enfants à garder, plus la nounou sera sollicitée, et le plus grand peut se sentir délaissé. Pour éviter qu’elle n’ait à négliger l’un des enfants qu’elle garde l’idéal serait donc de choisir une famille dont les enfants ont à peu près les mêmes âges que les vôtres.
  • Les horaires de garde: vous devez également vous entendre sur ce point, car il est très probable que vous n’ayez pas les mêmes emplois du temps, et subséquemment, les mêmes disponibilités. Il est donc pratique sinon crucial de choisir une famille dont les horaires sont compatibles avec les vôtres. Voici quelques questions dont vous devez également discuter avec votre co-famille :

Combien d’heures de garde chaque famille a besoin ?

À quelle fréquence les enfants seront gardés dans la maison de l’une ou de l’autre ?

Que se passera-t-il si l’une des familles dépasse les heures totales convenues avec la nounou ?

Que se passera-t-il en cas de retard de l’une des deux familles par rapport à l’heure convenue pour le départ de la nounou?

  • Le budget : là encore, c’est un critère crucial et qui va peser lourd dans la balance au moment où vous devrez trancher. Il est important en effet que le salaire de la nounou rentre dans le budget des 2 familles. Vous devez choisir une famille les moyens financiers seront à peu près les mêmes que les vôtres. Dans le cas contraire, soit votre budget sera inférieur au leur et la part des dépenses liées à la garde partagée pèsera plus lourd dans votre budget mensuel, soit votre budget sera supérieur au leur et il se peut qu’elle vous abandonne à la première occasion s’il se trouve qu’elle a des difficultés à payer. Là encore, avant de choisir votre co-famille, vous devez donc mettre les choses au clair :

Quels sont les critères prioritaires pour le recrutement de la nounou ? Sachant que chaque requête spécifique rend la recherche plus difficile et le profil étant plus rare, il peut se payer plus cher.

Comment allez-vous faire pour le repas de la nounou ? Lui fournirez-vous ses repas ? Dans quel cas, comment allez-vous vous organiser entre vous ?

Besoin d’être accompagné ? Aidez-nous à faire grandir Wonderparents !

⚡ De bons conseils pour trouver votre nounou ⚡
Garde partagée version WonderParents

Aidez-nous à grandir! 📢

Notre plus grand défi: faire connaître la garde partagée et ses avantages !