Comment calculer

Le coût de votre garde partagée ? ✌️

Avant, calculer le coût de sa garde partagée était un casse tête… Mais ça c’était avant ! 🙋🏻

Avant toute chose il est important de noter le salaire horaire minimum d’une personne ayant pour rôle de garder des enfants; depuis janvier 2017 il est de 9.76 euros brut, l’équivalent de 1733 euros par mois, et 866.5 euros/par famille dans le cas d’une garde partagée où les 2 familles sont co-employeurs.

Ce taux horaire peut cependant augmenter en fonction de plusieurs critères :

  • Selon le volume d’heures et de tâches à effectuer qui seront définies à partir de l’âge et du nombre d’enfants à garder ;
  • Si vous confiez le recrutement à une agence spécialisée, dans quel cas, il sera en moyenne de 23 euros par heure, soit 11.5 euros/par famille – selon vos critères, l’agence et l’expérience de la nounou ;
  • Si la personne engagée est titulaire d’un titre professionnel relatif à sa mission (Assistante maternelle, auxiliaire familiale, etc.) ;+ Les indemnités de transport et de repas qui s’ajoutent.

Le salaire de votre nounou en fonction du volume d’heures de votre garde partagée

Avez-vous des horaires de travail réguliers ? Si vous et votre co-famille définissez ensemble des heures de garde régulières, la loi vous oblige à mensualiser la rémunération de votre nounou. La base horaire restera, dans ces conditions, la même, mais mensualiser le versement du salaire permettra d’assurer un salaire annuel régulier à votre nounou, même pendant les vacances.

Votre nounou peut travailler à temps complet et à temps partiel, à condition que les heures de garde ne dépassent pas les 40h/semaine au total pour les 2 familles. Au-delà, il faudra comptabiliser des heures supplémentaires qui sont facturées à part.

Toute heure travaillée au-delà de 40 heures hebdomadaires est considérée comme une heure supplémentaire. Leur réglement est majoré à 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires, et à 50 % au-delà de ces 8 premières heures.

À noter que la limite maximale autorisée par semaine est de 48 heures pour la garde d’enfants.

Le salaire de votre nounou en fonction de ses qualifications

Il n’est pas obligatoire de recruter une personne disposant d’un diplôme en particulier pour garder vos enfants. Toutefois même si la nounou n’a aucune référence ou agrément dans le domaine, vous serez tenu de lui proposer au moins le minimum requis : 9.76 euros bruts par heure.

Si la nounou que vous avez engagée a suivi des formations particulières et/ou a obtenu une certification en rapport avec le métier qu’elle va exercer chez vous (ce qui reste le plus recommandé), vous êtes tenu de revoir ce taux horaire à la hausse. Dans ces conditions, elle est également en droit de discuter du salaire que vous lui proposez et de vous demander une petite augmentation. À vous de déterminer le juste milieu: plus vous exigerez qu’elle ait de l’expérience et des qualifications spécifiques, plus elle sera difficile à trouver et vous coûtera cher !

Notez également que vous devez lui accorder une majoration de 1 % de son salaire tous les ans, à partir d’un an d’ancienneté. Et ce, si vous avez encore besoin de ses services.

Le salaire de votre nounou en fonction du nombre d’enfants à garder

Le taux horaire de rémunération de la nounou doit également être fixé en fonction de l’âge et du nombre d’enfants qu’elle aura à garder dans le cadre de cette garde partagée. Car plus les enfants seront en bas âge et plus ils seront nombreux, plus la nounou devra être une wonder nounou à l’attention soutenue, à l’épreuve des caprices, pleurs, bobos, couches, marches d’escaliers, poussettes… il faudra donc la payer en conséquence 🙂

Notez cependant que pour des raisons de sécurité, la loi limite le nombre total d’enfants à garder à 4 maximums dans le cas d’une garde partagée. Quant au nombre d’enfants de moins de 3 ans, il ne doit pas y en avoir plus de deux!

Le salaire de votre nounou en fonction des tâches à effectuer

Vous devez également savoir que si vous attendez de la nounou qu’elle gère d’autres choses que la garde pure et simple de vos enfants, il faudra adapter son salaire en conséquence. Vous pouvez tout à fait négocier avec elle qu’elle effectue tâches ménagères, courses, préparation du repas du midi et/ou du soir, ménage, repassage, aide aux devoirs… Si cela est bien dans ses cordes et que cela n’interfère pas avec l’attention qu’elle doit porter aux tout petits.

Il existe une grille officielle permettant d’avoir une idée du taux horaire à pratiquer en fonction des tâches supplémentaires de votre employé(e) à domicile: celle-ci est inclue dans notre kit de démarrage de la garde partagée.

Sans oublier: les indemnités de transports et les frais de bouche !

Les indemnités de transports et de repas sont répertoriées dans ce que l’on appelle « les prestations en nature », et selon la loi, vous pouvez les déduire du salaire net de la nounou.

Chaque repas est évalué aux environs de 4.70 euros. Pour ce qui est du transport, cela dépend du moyen employé par la nounou pour se rendre à vos adresses respectives :

  • Si elle vient en transport en commun et si elle travaille plus de 17h30mn par semaine pour vous et la famille, vous devrez partager 50 % du montant de l’abonnement mensuel pour la rembourser.
  • Si elle vient en transport en commun et si elle travaille moins de 17h30mn par semaine pour vous et l’autre famille, vous devrez partager 50 % de ce qu’elle dépense par mois en transport selon la formule suivante :

[50 % du prix de l’abonnement mensuel * durée du travail hebdomadaire] / 17,5

  • Si elle vient en voiture, vous devrez prévoir soit une majoration de salaire pour conduite de véhicule, soit des indemnisations pour usure, pour conduite et pour les kilomètres qu’elle a parcourus.

Vous pouvez estimer dès à présent le coût d’une garde partagée dans votre situation, et le comparer aux dépenses que vous effectuerez si vous optez pour une crèche ou une assistante maternelle en utilisant notre simulateur, disponible gratuitement au téléchargement.

En téléchargeant notre application mobile « Wonder Parents » et consignant vos gardes tous les mois, vous obtiendrez également une évaluation de la part de salaire dûe par famille au mois, afin de vous éviter tous ces calculs !

Notez qu’il est tout à fait possible de faire baisser le coût de la garde, et ce, grâce à de nombreuses aides comme la prise en charge de la CAF ou la MSA par exemple.

Enfin des réponses aux questions sur la garde partagée, partagez la bonne nouvelle !

⚡ Plus de conseils pour votre recherche ⚡

Garde partagée version WonderParents

Aidez-nous à grandir! 📢

Notre plus grand défi: faire connaître la garde partagée et ses avantages !