Également connu sous le nom de liniment oléo-calcaire, le liniment est un produit indispensable pour la toilette du bébé. Il est composé de chaux et d'huile d'olive et permet d'apaiser et d'hydrater le fessier de votre bébé. Le liniment est un produit vendu sur le marché, mais il est tout à fait possible de faire votre propre liniment à la maison. Comment s'y prendre ? Nous vous disons tout !
Pourquoi utiliser du liniment pour changer votre bébé ?
Le liniment est un produit multifonction qui est notamment utilisé lors du changement de la couche du bébé. Les bébés portent en effet des couches tout au long de la journée et l'acidité des selles et des urines peuvent fragiliser leur peau. C'est justement là qu'intervient le liniment. Les bienfaits du liniment résident principalement dans sa composition : 50 % d'huile d'olive et 50 % d'eau de chaux. L'eau de chaux contenue dans le produit a la capacité de neutraliser l'acidité. Il rétablit ainsi le pH normal de la peau du bébé. Tout cela permet de prévenir l'apparition de rougeurs et de boutons sur les fesses de votre enfant. L'huile d'olive, quant à elle, permet de nourrir la peau du bébé. Elle la protège également et l'isole des frottements de la couche.
Certaines personnes considèrent le liniment comme un produit lavant et nettoyant, mais selon de nombreux experts, ce n'est pas réellement le cas. En effet, même si le liniment retire les impuretés, il ne permet pas de laver en profondeur la peau. Il est donc nécessaire de nettoyer d'abord les fesses du bébé à l'eau et au savon avant d'y appliquer le liniment.
Les ingrédients pour du liniment DIY
Il n'y a rien de plus simple que de fabriquer soi-même son liniment à la maison. Cependant, pour y parvenir, il est nécessaire de disposer des bons ingrédients. Vous aurez, à cet effet, besoin de deux principaux ingrédients que sont l'huile d'olive et l'eau de chaux. Il est aussi nécessaire d'avoir de la cire d'abeille, notamment de la cire d'abeille bio, cette dernière est connue pour ses vertus protectrices et hydratantes, et elle apportera de l'onctuosité au produit.
Tous ces ingrédients sont très faciles à trouver. Il vous suffit de vous rendre en pharmacie ou dans un magasin bio afin d'en trouver. Vous pouvez également les acheter sur internet. Étant donné que le liniment est composé d'une part égale d'eau de chaux et d'huile d'olive, pour 100 ml d'huile d'olive, vous aurez aussi besoin de 100 ml d'eau de chaux. 4 g de cire d'abeille suffiront aussi largement.
Une fois que vous aurez rassemblé tous les ingrédients, il vous faudra également réunir le matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin d'une casserole, d'un petit fouet, d'un saladier pour bain-marie, d'un entonnoir et d'un flacon.
La fabrication maison : un jeu d'enfant
Le processus de fabrication du liniment est extrêmement simple. Dans un premier temps, vous devez faire fondre la cire d'abeille au bain-marie, et ce, dans l'huile d'olive. Une fois que la cire aura fondu, il vous faudra alors arrêter le feu et y ajouter délicatement l'eau de chaux.
Fouettez ensuite légèrement le mélange obtenu. Ensuite, à l'aide d'un entonnoir, verser votre liniment dans le flacon prévu à cet effet. Votre liniment est prêt ! Attendez qu'il refroidisse pour pouvoir l'utiliser sur la peau de votre bébé.
Mère célibataire de trois enfants et assistance maternelle pendant des années, je vous partage mes bons plans et mon expérience à travers mes articles sur l’univers des enfants.