Nous voulons tous être de bons parents et devenir les parents d'enfants heureux. Mais comment les éduquer dans ce sens ? Nous vous révélons 10 choses que les parents font pour assurer une progéniture heureuse.
Un enfant peut faire de nous la personne la plus heureuse du monde dès sa naissance. Pour cela, il n'a pas besoin de faire grand-chose, il est simplement là, comme un petit miracle, et nous regarde de ses yeux curieux, plein d'attente.
Mais c'est alors que commence pour les parents la tâche la plus importante de leur vie : comment élever ce petit être qui me donne tant de bonheur pour en faire à mon tour un enfant heureux ? On consulte des guides, on s'exerce à des méthodes d'éducation, mais on finit par les jeter aux orties. Car en fin de compte, ce sont les petites choses qui rendent les bons parents et leurs enfants heureux.
Les parents d'enfants heureux
Ne se prennent pas trop au sérieux
Le mot d'ordre est la détente ! La vie n'est pas parfaite, encore moins quand on est une petite famille et c'est justement l'imperfection qui rend heureux. En faisant preuve d'humour au quotidien, on montre automatiquement à ses enfants que les petites erreurs ne signifient pas la fin du monde.
Fixent des limites et s'y tiennent
Être de bons parents n'est pas toujours amusant. Les limites n'aident pas seulement l'enfant, mais aussi nous-mêmes, mais pour cela, nous devons aussi nous forcer à les respecter.
Parlent à leurs enfants d'égal à égal
Et pas seulement au sens figuré. En effet, les enfants ont le sentiment d'être pris au sérieux si l'on se place à leur hauteur et que l'on s'accroupit à côté d'eux lorsqu'on leur parle.
Les protègent et les sécurisent
Les bons parents construisent une grotte. Et ce, encore une fois, littéralement et métaphoriquement : si les enfants savent qu'ils seront toujours en sécurité avec toi et que tu les aideras, ils viendront encore te voir plus tard avec leurs problèmes. Sois la grotte dans laquelle ils peuvent se réfugier et vivre à l'abri de la peur.
Les encourage à essayer des choses et leur donne de l'espace
Ces petites personnes ont déjà leur propre tête, encourage-les à s'exprimer. Pour cela, il faut avant tout apprendre à faire confiance aux enfants et à leur laisser de l'espace, même si nous ne les comprenons pas toujours, ils ne nous comprennent certainement pas non plus.
Les renforcer au lieu de les rabaisser, même si des erreurs sont commises
Les erreurs arrivent à tout le monde, y compris aux parents. La chose la plus importante que les enfants peuvent apprendre de toi, c'est comment ils les gèrent. Car s'ils constatent qu'ils peuvent grandir grâce à leurs erreurs, ils deviennent plus courageux.
S'excusent
Et puisque nous parlons d'erreurs : Les bons parents s'excusent auprès de leurs enfants lorsqu'ils ont fait des bêtises.
Expriment leurs sentiments
Il est normal d'être triste, en colère ou déçu. Car les enfants apprennent ainsi non seulement à faire preuve d'empathie, mais aussi à reconnaître et à admettre leurs propres sentiments. Et à long terme, cela rend nettement plus heureux que de les refouler en soi.
Ne haussent pas le ton, mais restent calmes et cohérents
Oui, nous l'admettons, ce n'est pas toujours facile. Mais s'il nous arrive de hausser le ton, il nous reste tout de même l'excuse ci-dessus.
Prennent soin d'eux-mêmes !
Enfin, le point presque le plus important : les parents d'enfants heureux prennent soin d'eux-mêmes. Car ceux qui sont en paix avec eux-mêmes, heureux et satisfaits, transmettent automatiquement ce sentiment à leur progéniture. Pour cela, il est nécessaire de ne pas négliger ses propres besoins !
Cet article a été proposé par Simon un jeune papa qui tient un blog sur la parentalité. Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur celui-ci, si la parentalité positive vous passionne.
Mère célibataire de trois enfants et assistance maternelle pendant des années, je vous partage mes bons plans et mon expérience à travers mes articles sur l’univers des enfants.