Qu’est-ce que la dysphorie de genre chez l’enfant ?

Les personnes atteintes de dysphorie de genre ont le sentiment profond que le corps avec lequel elles sont nées ne correspond pas à leur véritable genre. Elles vivent donc un conflit intense entre leur genre biologique ou "assigné" et ce qu'elles savent et ressentent comme étant leur genre réel. Par conséquent, la dysphorie de genre chez les enfants fait référence à la détresse, à la dépression et/ou à l'anxiété résultant de ce conflit.

Par exemple, les enfants ou les adolescents nés avec les traits biologiques et physiques d'un homme peuvent avoir le sentiment d'être en réalité une femme. Ou encore, ceux qui ont été assignés à une femme à la naissance peuvent savoir que leur sexe est masculin. Ils souhaitent donc avoir un corps qui correspond à leur identité sexuelle. Et elles veulent être reconnues par leur véritable sexe.

Mais leur famille et le monde entier ne les voient que selon le sexe qui leur a été assigné. Elles peuvent donc ressentir une confusion et une détresse, connues sous le nom de dysphorie de genre.

La différence entre la dysphorie de genre et le transgenre

La discordance entre le genre assigné et le genre interne n'est pas une maladie mentale, un problème de santé mentale ou un problème médical. Le mot "transgenre" décrit une personne qui connaît ce décalage. Le terme "non-conforme au genre" est un terme plus large qui désigne les personnes qui ne se conforment pas aux stéréotypes de genre. En outre, l'identité de genre n'est pas la même chose que l'orientation sexuelle.

Cependant, la dysphorie de genre chez les enfants, les adolescents et les adultes fait référence à l'anxiété et à la détresse qui sont parfois associées au fait d'être transgenre ou non conforme au genre. Les experts diagnostiquent la dysphorie de genre lorsque les individus ressentent une détresse ou une déficience significative dans les principaux domaines de la vie. Elle perturbe donc le fonctionnement quotidien, notamment l'école, les relations, le travail et les activités sociales.

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5), la dysphorie de genre (DG) dans l'enfance concerne les personnes qui présentent une DG avant la puberté. Mais la dysphorie de genre peut survenir à tout âge. Les adultes qui se font traiter pour la dysphorie de genre plus tard dans leur vie ont souvent caché ces sentiments lorsqu'ils étaient plus jeunes.

Diagnostic et symptômes de la dysphorie de genre chez les enfants

Le DSM-5 énumère des critères distincts pour les enfants et pour les adolescents et les adultes.

Un diagnostic de dysphorie de genre chez l'enfant requiert au moins six des symptômes suivants. De plus, les enfants atteints de DG éprouvent une détresse significative ou une perturbation du fonctionnement quotidien pendant au moins six mois.

  • Insistance sur le fait que leur véritable sexe n'est pas celui qui leur a été attribué à la naissance.
  • Préférer porter des vêtements typiques du genre auquel ils s'identifient.
  • Choisir des rôles correspondant à son identité sexuelle dans ses jeux d'imagination.
  • Rejeter les jouets, les jeux et les activités associés au sexe qui leur a été assigné.
  • Préférence pour les jouets, les jeux ou les activités associés à leur sexe réel ou "vécu".
  • Choisir des camarades de jeu du même sexe que celui auquel ils s'identifient.
  • Une forte aversion pour leur anatomie sexuelle
  • un fort désir de caractéristiques sexuelles physiques correspondant à son sexe réel.

Ainsi, un enfant à l'identité de genre féminine, qui a été assigné comme homme à la naissance, affirmera constamment qu'il est de sexe féminin. Il peut insister sur le fait qu'il veut se débarrasser de ses organes génitaux et avoir l'anatomie de son véritable sexe. Et il peut refuser d'uriner debout, comme le font les garçons. De plus, ils peuvent croire qu'ils grandiront en ayant les traits physiques d'une femme. Ces symptômes apparaissent généralement entre l'âge de 2 et 4 ans.

Symptômes de la dysphorie de genre chez les adolescents et les adultes

Les symptômes de la DG chez les adolescents et les adultes comprennent au moins deux des éléments suivants, ressentis pendant au moins six mois :

  • Désaccord manifeste entre le genre vécu/exprimé et les caractéristiques sexuelles biologiques.
  • Désir de se débarrasser des caractéristiques sexuelles primaires et/ou secondaires du sexe qui leur a été attribué.

Par conséquent, un fort désir pour les caractéristiques sexuelles primaires et/ou secondaires associées à leur identité de genre.

  • Forte envie d'être son genre expérimenté
  • Désir d'être traité comme l'autre sexe
  • Conviction qu'ils ont les sentiments et les réactions typiques du genre auquel ils s'identifient.

Ainsi, les adolescents se douchent ou se changent rarement afin d'éviter de voir ou de toucher leurs organes génitaux. Ils peuvent s'habiller et se présenter d'une autre manière en fonction de leur sexe vécu.

Retrouvez d'autres articles autour du thème de l'enfance sur la catégorie "Enfant".

Laisser un commentaire