Dyscalculie : comment aider en mathématiques ?

La dyscalculie désigne les troubles de l'apprentissage lié à des activités numériques. Ils peuvent être liés à d'autres difficultés comme des problèmes d'attention, des troubles du langage, de la mémorisation, etc. Les élèves diagnostiqués peuvent souffrir d'un manque d'accompagnement adapté à leurs besoins et se sentir très vite isolés à l'école. Si votre enfant est dans cette situation, il existe cependant des solutions pour faciliter sa compréhension des mathématiques.

Personnalisez l'apprentissage des mathématiques avec des cours particuliers

Chaque enfant est différent, et chaque enfant atteint de dyscalculie aura un profil particulier. En proposant des expériences d'apprentissage bien structurées et soigneusement contrôlées, on peut aider les élèves à prendre confiance en ce qu'ils peuvent faire. Les enfants atteints de dyscalculie peuvent éprouver des niveaux élevés d'anxiété liée aux mathématiques. La création d'un environnement favorable et inclusif peut les aider à gérer et à réguler leurs émotions. Pour cela, il faut privilégier des cours individuels à la maison. En étant dans cet environnement favorable et en l'absence de ses camarades de classe, l'enfant atteint de dyscalculie aura moins peur d'affronter ses problèmes.

Les cours en ligne sont une solution à envisager. Comme vous pouvez le voir sur cette page, des cours particuliers permettent aux enfants de développer un large éventail de compétences, telles que la reconnaissance, le classement, le séquençage et la résolution de problèmes. Cela peut être mis en place avec le tuteur par l'intermédiaire de jeux de calculs en ligne par exemple.

dyscalculie

Jouez avec des dominos pour enseigner les nombres

Jouer à des jeux qui utilisent des dominos peut aider un enfant à comprendre plus facilement des concepts mathématiques simples. L'enfant atteint de dyscalculie doit apprendre à reconnaître la logique mathématique des dominos au lieu de compter les points individuels à chaque fois. Commencez par utiliser les dominos pour que votre enfant se sente à l'aise avec ces objets. Ensuite, vous pouvez lui trouver un autre jeu plus difficile qui utilise les mathématiques comme base. On peut citer par exemple le sudoku.

Expliquez le langage des mathématiques à votre enfant

Les parents doivent encourager leur enfant à parler à voix haute lorsqu'il travaille sur un problème ou un nouveau concept mathématique. Les enfants qui ont des difficultés en mathématiques peuvent avoir de bonnes compétences linguistiques qui pourraient faciliter le processus mathématique. C'est une bonne idée que les enfants apprennent plusieurs synonymes pour une variété de termes mathématiques. Par exemple, lorsqu'ils discutent de problèmes d'addition, ils peuvent utiliser des termes tels que « plus », « augmenter » et « ajouter ». Expliquez les termes de base à votre enfant et laissez-le donner sa définition, en utilisant ses propres expressions. En mettant un mot sur chaque notion mathématique, il sera plus à même de comprendre de quoi il s'agit.

Représentez visuellement les calculs

Les mathématiques font appel à beaucoup de notions abstraites. En règle générale, l'information y est représentée soit par des nombres soit par des symboles mathématiques. Cela peut être un peu difficile à saisir dans l'esprit d'un enfant atteint de dyscalculie. Pour aider votre enfant, vous pouvez utiliser des représentations visuelles. Nous vous conseillons de déplacer de gros objets dans une pièce ou de faire des dessins pour expliquer de façon vivante certains aspects des problèmes mathématiques. Même de simples objets domestiques, comme des chaussettes ou des paires de chaussures de couleurs différentes, peuvent être utilisés pour enseigner l'addition et la soustraction.

Laisser un commentaire