Devenir mompreneur est-ce vraiment possible ? 

Les mompreneurs sont des entrepreneurs qui ont pour particularité d’être mères. Lorsqu’elles sont mères pour la première fois, ou redeviennent mères, de nombreuses femmes repensent leur vie. Malgré toute la joie que procure ce rôle, être mère pousse à se surpasser, et à reconsidérer sa situation professionnelle.

Ce phénomène s’est produit aux États-Unis et a déjà touché plus de 7 millions d’Américains. Devenir maman entrepreneure c’est s’unir dans une relation forte avec d’autres mères, ce qui permet d’échanger sur ses problèmes et de trouver ensemble des solutions. Il existe deux associations en France, « Mampreneurs : les mompreneurs français » et « Mompreneurs de France ».

Quelles sont les raisons qui poussent les mères à devenir des mompreneurs ?

Aujourd’hui, une mère de famille ne se satisfait plus uniquement de rester à la maison dans le but de s’occuper de son foyer. Une maman entrepreneure moderne travaille pour s’occuper de ses enfants d’une part, et pour subvenir aux besoins de sa famille d’autre part.

La société évolue, les femmes progressent dans la voie du succès et s’efforcent de trouver leur place dans l’entrepreneuriat. De nombreuses femmes et mères de famille recherchent à la fois l’indépendance et un emploi pouvant leur permettre de concilier travail et vie de famille. Pour ces raisons, le phénomène mompreneur séduit de plus en plus de femmes.

Beaucoup de mères refusent d’interrompre leur carrière pour élever leurs enfants. En tant que mompreneurs, elles peuvent combiner leur vie de famille avec un travail épanouissant. Les mompreneurs sont des mères dynamiques et courageuses.

La flexibilité des horaires, la possibilité de travailler à domicile et l’éventualité de changer d’emploi les encouragent à choisir cette option.

Les domaines de prédilection de ces mompreneurs sont notamment des activités qu’elles peuvent facilement gérer puisqu’elles travaillent et s’occupent en même temps de leurs enfants. Les secteurs les plus concernés sont :

  • Le commerce sur Internet, en particulier les vêtements, les accessoires et, bien sûr, le commerce concernant la petite enfance.
  • La vente de produits de beauté
  • Influenceuse sur les réseaux sociaux
  • Décoratrice d’intérieur
  • Blogueuse
  • Rédactrice et écrivaine indépendante
  • Assistante virtuelle
  • Event Planner
  • Web designer
  • La création : couture, peinture…

Quels sont les profils typiques des mompreneurs ?

Les jeunes femmes qui attendent un heureux événement ou celles qui ont de jeunes enfants ont du mal à s’adapter aux exigences du monde du travail. Effectivement, il faut consacrer du temps et de l’énergie pour élever correctement un enfant. Généralement, ce sont les types de profils les plus courants des mompreneurs.

Parmi l’un des meilleurs exemples de mompreneur à suivre, il y a JK Rowling. C’est la célèbre maman qui s’est fait connaître grâce à l’histoire d’Harry Potter. Ce bel exemple a inspiré beaucoup de femmes et leur a donné envie de se lancer dans cette aventure. Sachez que la vie de mompreneur n’est pas faite pour vous simplement parce que vous êtes une maman.

Avant de vous lancer, demandez-vous : Avez-vous les compétences requises et la volonté nécessaire pour devenir mompreneur ?

Vous pouvez vous demander si :

  • votre business plan est réalisable et vous convient.
  • Vous avez l’argent dont vous avez besoin ou vous pouvez collecter des fonds pour démarrer votre entreprise.
  • Dans le cas d’une mission urgente, vous pouvez immédiatement demander de l’aide pour prendre soin de votre enfant.
  • Et la question la plus importante est si vous avez le tempérament et la force d’organisation pour équilibrer votre temps entre vos enfants et le travail.

Devenir mompreneur, un excellent challenge à relever

Il est tout à fait possible de devenir mompreneur. Mais il faut être persévérante et prête à faire beaucoup de sacrifices pour y arriver. Comme c’est souvent le cas, les frontières entre l’entrepreneuriat, les contraintes et les opportunités sont fines et parfois obscures.

Être mère répond à la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille, financièrement, mais surtout en termes de disponibilité. Cependant, devenir mompreneur permet aussi d’avoir une carrière. Cela répond donc au désir de s’épanouir professionnellement en exerçant un métier-plaisir grâce à une reconversion.

Les mamans entrepreneurs peuvent être les reines du multitâches. Mais il y a beaucoup à faire chaque jour. Il est donc important de savoir demander de l’aide en cas de besoin. Savoir quand s’occuper de vos enfants et savoir déléguer certaines tâches, telles que l’administratif ou la comptabilité.

Ainsi, les blogs, les livres, les clubs ou encore la communauté des mompreneurs sont des outils qui permettent à ces jeunes mamans de réussir leur nouvelle vie de mère et d’entrepreneure.

Bien sûr, jongler avec les enfants et diriger une entreprise n’est pas sans présenter des hauts et des bas. Ainsi, il est primordial de bien gérer son temps. L’un des plus grands défis auxquels sont confrontées presque toutes les mamans entrepreneurs est la gestion des horaires.

Certaines se sentent plus actives le matin, elles se lèvent donc très tôt et travaillent avant que les enfants ne se réveillent.

D’autres mères font le contraire et travaillent jusque tard dans la nuit. Bien sûr, cela dépend du secteur d’activité. Certaines mères travaillent pendant la journée et font appel à une nounou.

Cet article sur le travail pendant la grossesse peut vous intéresser.

Laisser un commentaire