Comment décorer une chambre d’enfant ?

La décoration d'une chambre d'enfant est très importante pour assurer le bien-être de l'enfant. Lors du choix de la décoration d'une chambre d'enfant, l'esthétique est importante, mais trois autres facteurs doivent également être pris en compte : l'espace disponible, la flexibilité et la sécurité. Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant a lieu vers l'âge de 3 ans et coïncide avec le passage du lit de bébé au lit et à la scolarité. Si nous sommes prévoyants, ce changement ne sera traumatisant ni pour l'enfant ni pour notre poche.

Les étapes à suivre pour décorer une chambre d’enfant facilement :

1. Planifiez la décoration de la chambre avec votre fils ou votre fille.

Partir du bon pied signifie que votre enfant doit être impliqué dans le processus de décision. Cela signifie que vous devez les laisser choisir les couleurs, les thèmes, la literie et d'autres choses qui montrent leur personnalité dans l'endroit le plus important de leur vie.

2. Tapissez la chambre d’un enfant

Si vous souhaitez tapisser la chambre d'un enfant, il est préférable d'utiliser du papier peint en vinyle. Il est plus cher mais il est très facile à nettoyer et à entretenir. Vous pouvez également l'enlever plus facilement après quelques années, lorsque le papier peint est plein de graffitis.

Pour les murs, avez-vous déjà entendu parlez des displates : https://www.wizzelite.fr/meilleur-displate-decoration

3. Choisir des Meubles adaptables

Pour le bébé, un lit d'enfant, une table à langer, une armoire, une étagère et un fauteuil ou une chaise à bascule pour la personne qui s'occupe de lui suffisent. Choisissez des meubles adaptables. Cela peut sembler cher, mais à long terme, c'est plus économique car cela vous évite de devoir acheter d'autres meubles après peu de temps. Assurez-vous que l'armoire est bien organisée et accessible. Les enfants sont plus heureux lorsqu'ils peuvent trouver facilement leurs objets préférés.

4. L’éclairage

Pour le bébé, l'éclairage doit être de 2 types : un éclairage central en hauteur et un petit éclairage doux ou indirect pour que les éventuels soins de nuit n'empêchent pas le bébé de s'éveiller et pour servir de " veilleuse ". Lorsque l'enfant grandira (vers l'âge de 3 ans), cette petite lampe sera remplacée par une lampe de bureau directe.

5. Espace de Bureau

Lorsque l'enfant grandit et commence à aller à l'école (vers l'âge de 3 ans), il convient de créer un espace bureau dans la chambre pour qu'il puisse jouer, dessiner et plus tard étudier. Si nous disposons de peu d'espace, nous pouvons placer cet espace sous un lit surélevé ; pour cette option, nous devrons attendre que l'enfant ait environ 6 ans. Les bureaux sont essentiels, pour faire ses devoirs et développer sa créativité, ainsi que pour ranger ses affaires personnelles. La taille idéale d'un bureau pour enfants est d'au moins 1 mètre de large et 70 centimètres de profondeur. La chaise est basique, plus que la table, dépensez beaucoup sur la chaise et peu sur la table

6. Pas de Meubles inutiles

À l'âge de 2 ans, le sol devient souvent leur espace de jeu préféré : gardez-le propre et dégagé, ne mettez pas de meubles inutiles, c'est la base de la décoration de la chambre d'un bébé.

7. Faire attention aux tapis

Attention aux tapis et moquettes : ils accumulent la poussière, les acariens et les taches et sont difficiles à nettoyer. Un sol en linoléum peut être une alternative à la moquette. Ils sont bon marché, résistants, polyvalents et faciles à nettoyer et à entretenir. Ils constituent le choix idéal pour une chambre d'enfant et l'alternative à la moquette si vous vivez dans un endroit très froid. Les paniers à linge sont également nécessaires, pour des raisons évidentes.

8. Pas de rideaux

Attention aux rideaux : ne mettez des rideaux que s'ils sont strictement nécessaires et surtout, ne les laissez pas atteindre le sol. Lorsque l'enfant commence à ramper, il s'accroche aux rideaux et, en plus de les salir et de les casser, il y a le risque que la tringle à rideaux lui tombe dessus.

9. La sécurité de l’enfant

Privilégiez toujours la sécurité aux critères esthétiques : prises de courant protégées, rideaux et linge de lit en tissus ininflammables, meubles aux bords arrondis, meubles ancrés au mur.

10. Couleurs douces

Qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille, les murs doivent être dans des couleurs douces et des tons pastel pâle qui apportent la tranquillité d'esprit. Le vert, l'ocre, le beige, le jaune pâle, le lilas pâle... peuvent être des options intéressantes au traditionnel binôme bleu ou rose.

Retrouvez aussi notre guide pour aménager la chambre parentale.

Laisser un commentaire