Aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup d’enfants dans le monde sont concernés par ce phénomène plus ou moins connu de tous. Comment fermer les yeux sur cette situation qui semble anodin vue de l’extérieur, mais qui en réalité, est plus dévastatrice qu’on ne puisse l’imaginer ? Si le phénomène de "bébés coca" vous est peu connu, nous allons vous l’expliquer dans les prochaines lignes.
Pourquoi les appelle-t-on les "bébés coca" ?
"Bébés coca" est le terme qui désigne les enfants victimes de la consommation excessive et abusive des boissons sucrées, gazeuses et/ou non gazeuses, telles que le Coca ou le Ice Tea, dont le résultat est la dégradation intensive de leur dentition naissante.
À titre de renseignement, cette expression a été choisie par les professionnels de la santé et de la petite enfance.
Comment la situation a-t-elle été vulgarisée ?
Ce fléau a surtout été rendu populaire à la suite d’une enquête menée par Virginie Menvielle. Alors que sa fille entrait à la maternelle, cette journaliste de Médiacités a reçu des flyers sur l’hygiène dentaire de la part de son institutrice. De là est partie la raison pour laquelle elle a soulevé la question.
Son article a été publié le 10 juin 2022, et porte sur les bébés coca dans les Hauts-de-France, où le soda est devenu la boisson préférée des enfants de la région.
Et si nous remontions un peu plus dans le temps. En 2020, nous pouvons remarquer qu’une étude de la dentiste Angéline Leblanc avait déjà alerté sur le sujet. Ses recherches ont donné lieu à une thèse au CHU de Lille concernant 50 enfants originaires de la métropole européenne de Lille (MEL).
Une carie est dite précoce lorsqu’elle touche les moins de six ans, dont l’ingurgitation de soda en est l’une des principales causes après un taux de sucre qui dépasse largement la norme.
Quelles peuvent être les origines de ce phénomène ?
La négligence des parents en est surtout le principal facteur. En effet, il existe d’autres boissons de substitution plus saines et moins addictives que le soda. On pense naturellement à l’eau qui reste la plus conseillée. À la place, ils favorisent volontairement les biberons de boisson sucrée.
La responsable du Pôle petite enfance de la métropole lilloise dans l’EPDSAE de Lille, Stéphanie Leclerc, témoigne. Elle déclare avoir accompagné des parents en grande précarité sociale qui ne savent pas lire et ne se rendent pas compte de la gravité de leurs agissements. Les biberons de Cola ou autre boisson sucrée sont une habitude chez certains. Tandis que d’autres le font parce qu’ils le trouvent amusant. Apparemment, voir l’expression de leurs petits face à l’effet des bulles les divertit.
Mais encore, des statistiques révèlent que les familles défavorisées sont les plus atteintes. La cause est en partie liée à un problème d’accessibilité aux soins. Selon Angéline Leblanc : "20 % de la population française concentre 80 % des problèmes de dentition.".
A lire : Nos conseils pour apprendre à vos enfants à bien se laver les dents
Quelles en sont les conséquences directes ?
Aussi, il faut être conscient que les dangers sont réels. Une carie précoce est une forme sévère de polycaries. Elle conduit souvent au retrait de la ou des dents contaminées.
Nous pouvons nous en référer au cas de la dentiste Angélina Leblanc. Elle atteste avoir été contrainte de retirer toutes les dents d’un bambin âgé d’un an. Sur quatre dents touchées, aucune n’a été sauvée et ont dû être retirées jusqu’à la racine.
Sans oublier qu’une consommation élevée de sucre peut avoir de lourdes répercussions dans le futur. En plus de la perte des dents, les troubles de l’audition et du langage sont des séquelles à prendre en compte. Les risques d’obésité ne sont pas non plus à écarter.
Comment faire face à l’ampleur des dégâts ?
Face à cette situation, les idées sont présentes mais ne sont pas encore applicables par manque de mise au point. Ainsi, on devrait s’attendre à une sensibilisation massive afin de mettre les parents en garde contre cette mauvaise pratique pour le bien de leurs enfants.
Par ailleurs, des étiquettes indiquant l’avertissement "interdit aux moins de 6 ans" devraient être posées sur les boissons sucrées selon les professionnels de la petite enfance.
Les bébés coca est un problème à l’échelle internationale puisqu’au Mexique, certaines régions ont déjà interdit le Coca-Cola aux mineurs.
Aussi bien passionnée de gastronomie que de petits plats faits maison, j’aime cuisiner avec mes deux enfants, mais également faire diverses activités créatives. De formation littéraire, j’apprécie de vous partager sur ce site mes écrits sur des sujets aussi importants que l’enfance et la parentalité.