Après l’accouchement, on dispose de congés de maternité et de paternité pour s’occuper du bébé. Ensuite, il faudra reprendre le travail, ce qui implique notamment de confier son bébé à une nounou s'il n'est pas possible de le confier à mamie et papy.
Évidemment, cette dernière saura s’adapter au rythme de votre enfant et à ses besoins. Néanmoins, il est possible que vous et votre bébé ayez du mal à adapter à ce mode de garde. Pour vous aider, voici dans cet article des conseils pour assurer les premiers jours de bébé chez la nounou.
Rencontrer la nounou en tête-à-tête
La première étape pour assurer les premiers jours de votre bébé chez la nounou est de rencontrer cette dernière en tête-à-tête. Cela vous permettra de mieux connaître la personne chez qui votre enfant passera ses journées, ce qui vous rassurera. Alors, planifiez cette rencontre quelques jours à l’avance, en consignant par exemple dans un carnet les points que vous comptez aborder. Ensuite, au cours du rendez-vous, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur à la nounou.
Par exemple, vous pouvez chercher à savoir comment se passe une journée avec elle habituellement. Vous pouvez aussi lui présenter des situations et lui demander comment elle réagirait tout en veillant à la protection du bébé. Également, parlez avec elle de votre bébé : caractéristiques, habitudes alimentaires et vestimentaires, petits rituels pour s’endormir. Dites-lui comment est organisée la journée de votre enfant.
Par ailleurs, n’hésitez pas à faire confiance à la nounou bébé, en vous rassurant qu’elle saura s’occuper de votre enfant comme vous-même. En effet, elle est une professionnelle formée pour répondre aux besoins de sécurité, de confort et d’éveil du bébé. En plus, elle n’est jamais seule dans son métier et s’occupe quotidiennement de plusieurs enfants. Vous pouvez donc vous fier à ses compétences pour lui confier la garde de votre bébé.
Être serein pour ne pas stresser bébé
En réalité, c’est surtout pour les parents que la séparation entraînée par le fait de confier le bébé à une nounou est difficile. Pourtant, les bébés absorbent généralement les différentes émotions de leur entourage et principalement de leurs parents. Alors, si vous êtes stressé à l’idée de confier votre tout-petit à la nounou, il absorbera inconsciemment des émotions négatives. Ainsi, en le confiant à contrecœur, il aura beaucoup plus de mal à s’adapter à sa nounou.
Cela dit, facilitez-lui l’adaptation en restant confiant et serein. Faites de votre mieux pour vous sentir à l’aise avec le fait de le confier à une autre personne. S’il le faut, travaillez plusieurs semaines à l’avance sur vous-même pour ne pas angoisser. Évitez de penser que quelque chose pourrait arriver à l’enfant quand il sera loin de vous. Évitez aussi de culpabiliser en ayant l’impression d’abandonner votre enfant.
N’oubliez pas que la séparation d’avec votre bébé lui sera bénéfique sur divers plans. En effet, elle participera à la socialisation de l’enfant qui se fera notamment des amis. Votre bébé pourra également découvrir de nouveaux jeux et faire de nouvelles expériences. De plus, cela favorisera son autonomie.
Rassurer le bébé pour ses premiers jours chez la nounou
Avant de faire garder votre bébé en dehors de la sphère familiale, vous devez communiquer avec lui. Ne pensez surtout pas que ce serait inutile de parler avec lui et qu’il ne comprendrait rien. En réalité, les bébés comprennent ce qu’on leur dit. Alors, expliquez clairement et simplement à votre enfant qu’il sera confié à quelqu’un loin de la maison les jours à venir.
Faites-lui comprendre qu’il n’a pas à s’inquiéter, que tout ira bien et que vous viendrez le chercher tous les soirs. N’oubliez pas de lui dire que ce ne sera pas facile pour vous, car il va beaucoup vous manquer. Aussi, pour lui communiquer des émotions positives, parlez-lui calmement. N’hésitez pas à entrer dans les détails de l’organisation que vous mettez en place.
Cette étape vous permettra également de vous réconforter sur les premiers jours de bébé chez la nounou.
Une séparation progressive
Avant de confier votre bébé à la nounou, l’idéal est de tester une première séparation. À cet effet, habituez déjà votre bébé à rester loin de vous en le confiant par moment à un proche parent, quand vous sortez. Vous pouvez par exemple le confier à votre belle-maman toute une journée. Ensuite, le premier jour chez la nounou, restez avec le bébé durant 1 h. Cela permettra à l’enfant de découvrir son environnement, tout en restant proche de vous.
Le jour suivant, l’enfant devra passer 2 heures chez la nounou sans vous. Ensuite, il ira chez cette dernière le matin pour une demi-journée. Puis, le quatrième jour, vous l’emmènerez chez la nounou pendant l’après-midi pour une autre demi-journée. Pour finir, le cinquième jour, laissez-le passer une journée entière chez la nounou sans vous.
Par ailleurs, quand vous venez déposer votre enfant chez la nounou, évitez de rester longtemps sur les lieux. De même, ne tardez pas trop à revenir chercher votre bébé, au risque de lui compliquer la phase de transition. De plus, en venant chercher votre enfant, discutez un moment avec la nounou afin de savoir comment s’est passée la journée. Faites de même, en rentrant avec votre enfant, pour qu’il vous raconte sa journée. Enfin, une fois à la maison, passez du temps avec lui et couvrez-le d’amour.
Le nécessaire pour les premiers jours de bébé chez la nounou
Si vous voulez assurer les premiers jours de bébé chez la nounou, rien ne doit manquer dans son sac. Ce dernier doit notamment contenir des draps pour le lit, des couches, le carnet de santé du bébé, son doudou et éventuellement sa tétine. Il faut aussi munir l’enfant d’une trousse de toilette et de soins contenant de la crème pour le change, du sérum physiologique et des cotons. Si le bébé suit un traitement, n’oubliez pas sa trousse de pharmacie, avec l’ordonnance et la posologie à suivre.
Veillez aussi à ce que le sac de nounou contienne des vêtements de rechange, des petits chaussons, un bonnet et un manteau pour sortir. N’oubliez pas les biberons pour le lait et pour l’eau ainsi que les petits pots ou les repas faits maison pour l’alimentation du bébé. Cela dit, pour connaître les indispensables du sac de nounou, renseignez-vous auprès de la nounou.
Plus d'articles dans notre catégorie bébé.
Aussi bien passionnée de gastronomie que de petits plats faits maison, j’aime cuisiner avec mes deux enfants, mais également faire diverses activités créatives. De formation littéraire, j’apprécie de vous partager sur ce site mes écrits sur des sujets aussi importants que l’enfance et la parentalité.