Quels conseils pour les parents d’adolescent LGBT

Pour un adolescent, le coming out consiste à partager son identité de genre et/ou son orientation sexuelle avec les autres. C'est un parcours dans lequel votre enfant aura besoin de compréhension et de reconnaissance. Pour certains adolescents, c'est un processus rapide et facile, pour d'autres, en revanche, c'est un processus plus long et plus difficile. C'est pourquoi, dans ce billet, nous allons examiner quelques informations destinées aux parents d'adolescents LGBT ou appelé aussi LGBTQ.

Chaque ado est unique

Il est important que les parents d'adolescents lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers (LGBTQ) se souviennent que chaque adolescent est unique et aura ses propres expériences et sentiments en cours de route.

Je ne veux pas entrer dans les détails de la terminologie et de l'acronyme LGTBQ, car il existe un certain nombre de documents merveilleux sur le web. Je partage ce site : Rainbowiz qui vous expliquera cela.

Aborder les idées fausses courantes

Il y a beaucoup de désinformation autour de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Voici donc quelques informations pour les parents d'adolescents LGBT :

Les adolescents LGBTQ ressemblent beaucoup aux autres adolescents. De nombreuses personnes pensent à tort que les adolescents LGBT sont très différents des adolescents hétérosexuels. En fait, les similitudes des adolescents LGBT avec les autres adolescents l'emportent largement sur leurs différences.

Ce n'est pas seulement une phase.

Les adolescents LGBT font leur coming out de plus en plus tôt, reconnaissant leur orientation sexuelle et leur identité de genre à eux-mêmes et aux autres. Des études ont montré que la plupart des jeunes déclarent être attirés par une autre personne du même sexe vers l'âge de 10 ans.

Ils s'identifient comme lesbiennes, gays ou bisexuels à l'âge moyen de 13 ans. En outre, l'identité sexuelle peut commencer à se former entre 2 et 4 ans. Une personne qui vous dit qu'elle est LGBTQ a probablement beaucoup réfléchi et ressenti sa propre identité avant de la partager. Il ne s'agit donc pas d'une phase, mais d'un processus.

LGBT

Ce n'est pas à cause d'autres personnes que votre enfant est LGBTQ.

L'orientation sexuelle et l'identité de genre sont le résultat de la génétique, de facteurs biologiques et aussi de facteurs environnementaux. L'identité LGBTQ de votre enfant n'est pas le résultat de ce que vous ou quelqu'un d'autre a pu faire.

Les adolescents LGBTQ ne sont pas plus susceptibles d'avoir une maladie mentale.

Ces mythes sont malheureux et ne sont pas fondés sur la réalité et sur ce que la science nous dit. Un adolescent gay, lesbien, transgenre... n'est pas plus susceptible qu'un adolescent hétérosexuel de souffrir de troubles mentaux.

Et s'il est vrai que les personnes LGBTQ connaissent des taux plus élevés d'anxiété, de dépression, d'abus d'alcool... par rapport à la population générale, les études montrent que c'est le résultat du stress d'être LGBTQ dans un environnement souvent hostile et jugeant.

Par conséquent, ces difficultés psychologiques ne sont pas un facteur de l'identité LGBTQ. Ceci est soutenu par les organisations professionnelles de santé mentale.

L'identité LGBTQ ne peut et ne doit pas être modifiée.

Les médecins et les psychologues s'accordent à dire qu'essayer de changer l'orientation sexuelle ou de genre d'une personne ne fonctionne pas et cause souvent du tort. C'est également contraire à l'éthique.

Plus de groupes religieux que nous le pensons soutiennent les personnes LGBTQ. A priori, on peut penser que la plupart des religions rejettent les personnes LGBTQ, mais ce n'est pas vrai, les religions du monde se sont modernisées et comprennent la diversité en termes d'orientation sexuelle et d'identité de genre.

Je sais que ce n'est pas le cas dans de nombreuses régions du monde, mais c'est le cas dans beaucoup d'autres.

Pour certains adolescents LGBTQ, leur religion est importante. Certains jeunes peuvent croire qu'ils devront choisir entre leur foi et leur identité, mais ce n'est pas toujours le cas. De nombreuses communautés religieuses accueillent à bras ouverts les adolescents, les adultes et les familles LGBTQ.

Si vous voulez continuer votre lecture, vous pouvez aussi découvrir notre article sur la Dysphorie de genre chez l’enfant

Laisser un commentaire