4 conseils pour bien gérer les disputes entre frères et sœurs

Une fratrie qui s’entend bien n’est pas une fratrie où il n’y a pas de disputes. Les disputes font partie des relations entre enfants du même foyer au même titre que les moments de complicité. Cependant, ce n’est pas une raison pour les laisser se bagarrer. Voici quelques conseils simples pour gérer efficacement les disputes entre frères et sœurs.

Pourquoi les enfants se disputent-ils ?

Avant de chercher à gérer les disputes entre frères et sœurs, il est important de comprendre d’abord pourquoi les enfants se disputent. La rivalité fait partie intégrante des relations entre frères et sœurs. En d’autres termes, tant qu’il y a dans la fratrie autant de moments de complicité que de moments de rivalité, c’est que tout va bien.

Les moments de conflits permettent entre autres aux enfants d’affirmer leurs personnalités et de se faire respecter. On peut dire que les conflits entre frères et sœurs sont comme un prélude à l’apprentissage de la vie en société. Généralement, les conflits commencent quand l’un des enfants a le sentiment d’avoir perdu l’attention des parents au profit de l’autre. Les rivalités apparaissent alors suite à la jalousie.

Les conflits commencent par de petites disputes de rien du tout, puis s’intensifient et peuvent parfois aller jusqu’à la bagarre. Dans ces cas, quelle que soit l’origine de la dispute, il est indispensable d’intervenir. Pour cela, il est important de savoir s’y prendre afin de ne pas aggraver la situation. Voici quelques conseils qui vous aideront à y arriver.

Nos 4 conseils pour bien gérer les disputes entre frères et sœurs

Avant de vous présenter les 4 points ci-dessous, de manière générale, en cas de conflits entre vos enfants, il est important de prendre le temps de bien comprendre la situation et de ne pas vous énerver sans savoir ce qu'il se passe réellement. De même inutile de punir à tout va sans prendre le temps d'analyser les sources de la dispute.

Ne pas intervenir systématiquement

Les disputes entre frères et sœurs n’ont rien d’extraordinaire. Ils sont même nécessaires pour permettre à la jalousie de s’exprimer librement. Ainsi, tant que les disputes ne vont pas loin, laissez-les faire sans intervenir systématiquement. Vous serez surpris de découvrir que vos enfants sont capables de trouver un arrangement entre eux pour redevenir très rapidement de bons complices.

En revanche, si vous remarquez que la dispute commence à prendre une mauvaise tournure et que des échanges d’insultes graves ou de coups de points commencent à s’observer, c’est le moment d’intervenir.

Intervenir efficacement

Intervenir oui, mais sachez comment intervenir dans une dispute entre frères et sœurs sans mettre de l’huile sur le feu. En effet, chercher un coupable ou prendre la défense de l’un des enfants n’arrange rien. Plutôt que de vous mettre également à crier, gardez votre calme et adressez-vous à vos enfants d’une voix égale en les regardant dans les yeux et en les prenant par l’avant-bras ou l’épaule si possible. Une bonne méthode consiste à :

  • Décrire à haute voix ce que vous voyez : "Je vois deux enfants prêts à se battre comme des chiffonniers".
  • Fixer les limites : "Vous avez le droit d’être en colère, mais absolument pas d’insulter, donner des coups ou faire du mal à quelqu’un".
  • Les séparer : "chacun va dans sa chambre le temps de se calmer".

Bien gérer les cas de disputes récurrentes

On rencontre parfois des cas de conflits récurrents entre frères et sœurs : "ma sœur m’insulte jusqu’à ce que je finisse par la taper" ou encore "mon frère est violent chaque fois que les parents ne sont pas là".

Dans ces cas, l’idéal est de proposer une recherche de solution. Commencez par réunir les enfants concernés et à leur expliquer les règles fondamentales : "on va laisser chaque personne parler sans l’interrompre". Mettez la préoccupation de chaque enfant par écrit et permettez à chaque enfant de réfuter la version de l’autre jusqu’à ce que vous compreniez réellement la situation.

Engagez-les à proposer des solutions et à travailler ensemble jusqu’à trouver les solutions qui conviennent à tout le monde. Tout ce qui reste à faire alors est de mettre ces solutions par écrit et d’organiser un suivi pour vous assurer que chacun s’en tient aux règles.

Les conflits de propriété

Même s’il faut apprendre la notion de partage à ses enfants, il est également important qu’ils apprennent à défendre ce qui leur appartient et à faire respecter le principe de droit de propriété. Obliger les enfants à partager ne fait alors que saper toute tendance à donner de bon cœur.

Il convient dans ces cas de reconnaitre le droit du propriétaire et de les inviter à trouver un arrangement. Vous pouvez montrer que vous leur faites confiance, mettre en évidence les avantages du partage et surtout donner l’exemple vous-même.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour vous permettre de mieux gérer les disputes entre frères et sœurs au quotidien.

Laisser un commentaire