9 conseils pour apprendre votre enfant à bien se laver les dents

Apprendre à son enfant à se laver correctement les dents n’est pas toujours aisé, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. L'hygiène buccale est très importante, pour l’adulte comme pour l’enfant. À cause d’un brossage des dents négligé ou inexistant, des caries peuvent faire leur apparition sur la dentition. D’ailleurs, selon une étude, 40% des enfants de moins de 12 ans ont déjà souffert d’une carie.

Afin d’épargner votre enfant du bruit effrayant de la roulette du dentiste, mieux vaut lui apprendre à bien se laver les dents, et ce, depuis le plus jeune âge. Sachez qu’en faisant preuve d’un peu d’ingéniosité et de créativité, apprendre à votre enfant à bien se laver les dents ne sera pas si difficile.

Pour vous aider, dans cet article, vous trouverez 9 précieux conseils pour apprendre à votre enfant à se brosser les dents correctement.

Inciter votre enfants à se laver les dents le plus tôt possible

Plus tôt vous apprendrez à vos enfant à bien se laver les dents, plus tôt ils prendront de bonnes habitudes.

Dès que les premières dents de votre enfant apparaissent, vous pourrez immédiatement initier un rituel de brossage de dents. Âgé de 6 mois seulement, vous devrez utiliser une petite brosse à dents à poils souples pour laver les dents de votre bébé. À cet âge, il ne faut surtout pas utiliser de dentifrice pour nettoyer les dents de votre nouveau-né, l’eau sera amplement suffisante.

Entre 2 ans et 4 ans, votre enfant sera désormais en capacité d’apprendre à se brosser lui-même les dents. Il vous faudra alors lui apprendre les bons gestes, en lui montrant le bon exemple !

Laisser votre enfant choisir sa propre brosse à dents

Votre enfant sera toujours plus heureux d’utiliser une brosse à dents qui lui plaît et est à son goût, qu’une brosse à dents choisie par vos soins. Sur le marché, les brosses à dents ne sont pas ce qui manquent !

Une brosse à dents à l'effigie de son héros préféré, une brosse à dents dans sa couleur favorite ou lumineuse, votre enfant trouvera certainement son bonheur !

Utiliser un chronomètre ou un sablier

Les enfants peuvent avoir l’impression que le brossage des dents dure une éternité. En effet, l’enfant n’a pas à proprement parler la notion du temps. Ainsi, pour encourager et motiver votre enfant à se laver les dents, mettez en place l’utilisation d’un chronomètre ou d'un sablier dans votre salle de bains.

Impliquer votre enfant dans le lavage des dents

Lorsque votre enfant n'est pas encore en âge de se laver les dents seul, il peut avoir la sensation désagréable de subir la situation. Pour ne pas provoquer ce sentiment négatif chez lui, l’idéal est de l’inciter à participer au brossage des dents.

Par exemple, vous pouvez lui demander de faire des grimaces afin de laisser apparaître ses dents du fond.

Donner le bon exemple à votre enfant

Rappelez-vous toujours, que vous êtes le modèle de votre enfant. Pour certains enfants, se brosser les dents aux côtés de ses parents peut être une source de motivation.

En prime, se laver les dents en famille peut avoir un côté plus amusant et convivial !

Créer des jeux en rapport avec le brossage des dents

Transformer le brossage des dents en un véritable jeu, permet d'allier l’utile à l'agréable.

Par exemple, vous pouvez proposer une chasse aux caries à votre enfant. Le but de ce jeu est plutôt simple: éliminer les terribles petites bêtes qui se nichent dans la bouche de l’enfant ! Votre enfant devra nettoyer ses dents de fond en comble, afin d’exterminer toutes ces vilaines futures caries !

À vous d’ajouter un peu de piment à cette aventure, et le tour est joué.

Se laver les dents avec une histoire ou une chanson

L’astuce de la comptine ou de l’histoire s'avère plutôt efficace pendant le brossage de dents.

Laissez libre cours à votre imagination en inventant des histoires et des chansons à base de brosses à dents aux pouvoirs magiques et de caries monstrueuses. Succès garanti !

Sensibiliser votre enfant à l'hygiène dentaire

Il est primordial de sensibiliser votre enfant à l'hygiène dentaire, de manière à donner du sens au geste quotidien qu’est le brossage de dents.

Il existe de nombreux livres et autres ressources pédagogiques accessibles aux enfants sur le sujet. D’ailleurs, vous pouvez même essayer de dénicher un livre sur l’hygiène dentaire, mettant en scène le héros favori de votre enfant.

Gratifier votre enfant après qu’il se soit lavé les dents

Lorsque l’enfant à laver ses dents correctement, sans rechigner, il est important de le valoriser. Montrez-lui que vous êtes fier de lui quand il effectue les bons gestes ou quand il respecte bien le temps imparti.

En l'encourageant, l’enfant aura envie de persévérer dans ses efforts et de se surpasser pour obtenir une dentition resplendissante !

En mettant place ces quelques conseils, la corvée du brossage de dents deviendra un plaisir pour votre enfant. Ainsi, en plus d'un bon moment avec lui, vous vous assurerez de la bonne santé dentaire de votre chérubin. Si celui-ci rechigne à se laver les dents, ne le punissez pas.  Rentrez dans le dialogue afin de bien lui faire comprendre l'intérêt de cette action.

Laisser un commentaire