8 conseils pour aider le bébé à marcher

En grandissant, le bébé s’intéresse de plus en plus à son environnement. Il tente de le découvrir en allant d’abord à quatre pattes pour finir par s’essayer à la marche pour le plus grand bonheur de ses parents. D’ailleurs, ces derniers ont tendance à s’impatienter et se posent mille et une questions sur cette étape décisive de leur bout de chou. Retrouvez ici quelques conseils pour aider votre bébé à marcher et faire ses premiers pas.

A quel âge bébé fait-il ses premiers pas ?

Tout est une question de confiance. Mais, déjà vers 8 mois, bébé s’agrippera aux meubles et finira par avancer en les tenant dans les semaines à suivre. Entre 9 et 10 mois, votre bébé pourra plier ses genoux pour passer de la position debout à assise. À 11 mois, il pourra se tenir debout tout seul, se pencher, s’accroupir et même faire quelques pas si vous lui tenez la main. Il ne fera ses premiers pas tout seul qu’après quelques semaines.

Votre bébé pourra marcher sans aide à partir de 13 mois même s’il ne sera pas tout à fait stable. Ceci est valable pour les trois quarts de bébé. Certains bien évidemment mettront un peu plus de temps à faire leurs premiers pas tout seul et y arriveront que vers 16 ou 17 mois (voir plus).

Mais, chez la plupart des bébés, le 15ème mois est le moment où ils arrivent à bien marcher. Ils aiment même pousser et tirer des jouets en se promenant avant d’atteindre le 26ème mois où ses pas seront réguliers et pareils que ceux d’un adulte.

Quand bébé est-il prêt à marcher ?

Il est important d’identifier le moment où votre bébé est prêt à marcher afin de mieux l’accompagner. À cet effet, plusieurs signes peuvent vous aider. Votre bout de chou est prêt à marcher quand il arrive à se déplacer le long d’un support ou quand il arrive à se relever et à se tenir tout seul.

Pour ce faire, il pointe les fesses vers l’arrière et ses jambes sont arquées, puis il garde son tronc appuyé contre un support pour se déplacer. Vous serez encore plus situé quand vous le voyez utiliser ses mains pour garder l’équilibre et glisser des pieds sur le sol l’un après l’autre. À cette étape, n’hésitez pas à faire des activités avec lui pour stimuler sa marche. Mais comment y arriver réellement ?

Comment aider bébé à marcher ?

C’est très souvent entre 9 et 18 mois que le bébé commence à faire ses premiers pas. Il est donc indispensable de l’accompagner à ce moment de sa vie. Pour ce faire, voici 8 conseils qui vous aideront à mieux jouer votre rôle de parents.

Laisser votre bébé aller à son rythme

Avant de pouvoir arriver à cette étape de la marche, le bébé va bien évidemment passer par plusieurs niveaux de développement comme apprendre à se retourner, à rester assis, à aller à quatre pattes, à faire des pas en gardant des supports… Il est important de ne pas interférer dans ces étapes et impacter le cours des choses. Laissez-le prendre son temps afin que ses muscles soient tonifiés.

Attendre le bon moment

Si votre enfant n’est pas prêt à faire ses premiers pas, il ne faut surtout pas le forcer. Il doit avant tout arriver à se tenir debout tout seul, trouver son équilibre et le maîtriser. Ainsi, le transfert du poids d’une jambe à une autre sera meilleur.

Même si cela peut paraître long, il faut lui laisser le temps de s’habituer.

Le bébé doit rester pieds nus le plus possible

Rester pieds nus est la condition pour maîtriser l’équilibre. Il en est de même pour les bébés qui doivent mieux appréhender la perception du sol.

Lorsqu’ils sont chaussés, les orteils n’arrivent pas à trouver les appuis nécessaires et les capteurs sensoriels sont moins stimulés.

Bien adapter l’environnement pour bébé

Un environnement idéal est bénéfique à la marche de bébé. Il faut donc l’organiser en fonction de votre bout de chou et y mettre des éléments qui vont en son avantage. Vous pouvez donc installer par exemple un meuble à sa hauteur afin qu’il puisse le prendre comme appui.

Stimuler votre bébé à la marche

Il est primordial d’inciter votre bébé à la marche. Pour ce faire, évitez par exemple de toujours lui amener ses jouets ou lui en faciliter l’accès. Ceci va stimuler son désir de marcher pour aller prendre ce qu’il désire.

Encourager votre bébé

N’hésitez surtout pas à féliciter votre enfant pour ses différentes progressions. Quand il arrive à faire quelques pas, l’encouragement de ses parents lui fera plaisir. Ce dernier traduit la joie chez les parents.

Notons qu’il faut le faire dans le respect des limites de votre enfant.

Utiliser le chariot de marche

Pour accélérer le processus de marche chez votre bébé, vous pouvez recourir au chariot de marche. Il est un équipement très pratique et disponible en plusieurs modèles : bois et plastique.

Le modèle en bois doté de freins est plus lourd que celui en plastique.

Faciliter la marche par l’habillement

Habiller votre enfant de manière adaptée dans des tenues confortables lui facilitera les mouvements. Ainsi, pour l’aider à bouger librement, optez pour des joggings, leggings, les bodies

Vous voici maintenant avec toutes les clés pou aider bébé à marcher. Nous insistons toutefois sur le premier point, à savoir qu'il faut surtout laisser bébé aller à son rythme afin qu'il fasse ses premiers pas sans être contrarié.

Laisser un commentaire