Force est de constater que tous les chiens ne conviennent pas à la vie de famille. En effet, certaines races de chien ne sont pas adaptées à la cohabitation avec les enfants. Lorsque vous souhaitez offrir un compagnon à votre enfant, la race du chien est donc le premier critère de choix. Vous devez également tenir compte de l’âge de l’animal. Aussi, sachez que vous devez apprendre à votre enfant à bien s’occuper de sa boule de poils, à le respecter, à le nourrir, etc. Voici quelques conseils à ce sujet. Vous trouverez également ci-dessous les races de chiens à privilégier qui seront les compagnons idéals des enfants.
1. Le respect mutuel
Vous devez dresser l’animal pour qu’il puisse s’intégrer à la vie de famille. Mais vous devez également apprendre à votre enfant à vivre avec son nouvel ami. Pour le chien, dressez-le à respecter votre enfant. De même, apprenez à votre enfant à respecter son chien. Votre enfant doit prendre conscience qu’il s’agit d’un être vivant et non d’une peluche.
Il faut le nourrir régulièrement et avec une nourriture de bonne qualité. Et pour cela, la marque de croquette ultra premium direct est à privilégier. Il faut lui donner de l’eau, le laver, l’emmener chez le vétérinaire, etc. Votre enfant doit comprendre qu’il faut prendre soin de l’animal comme si c’était un petit frère ou une petite sœur.
C’est généralement à partir de sept ou huit ans que les enfants acquièrent l’aptitude à s’occuper d’un chien ou d’un chat.
2. L’hygiène est primordiale
L’organisme d’un enfant est très fragile. Il est facilement allergique, il attrape facilement des rhumes, des infections virales ou bactériennes. Il faut donc veiller au respect strict de l’hygiène pour éviter les fréquents problèmes de santé.
Un animal attrape facilement les parasites, les bactéries et les microbes. Pour éviter qu’il ne contamine votre enfant, vous devez nettoyer fréquemment le coin où il dort, vous devez aussi nettoyer ses jouets et jeux, etc. Il est également important que vous fassiez tous les vaccins recommandés par le vétérinaire.
3. Surveillez-les
Quand ils jouent ensemble, quand l’enfant met la croquette pour chien dans la gamelle de l’animal, quand ils s’allongent ensemble dans le salon, vous devez constamment avoir un œil sur eux. Et ce, pour éviter que ni l’un ni l’autre n'aient un comportement imprévu.
Même si vous avez l’assurance que votre animal est bien éduqué, il peut toujours mordre l’enfant si celui-ci lui tire la queue ou les oreilles par exemple. Pour éviter de telles situations, il vaut mieux être toujours très attentif.
Tout cela peut vous aider à discipliner vos enfants de façon positive.
4. Quelques races de chien à privilégier
Comme mentionné plus haut, toutes les races de chien ne conviennent pas forcément à la cohabitation avec les enfants. Voici les races idéales de chien pour être adoptées dans une famille :
- Le Golden retriever
C’est un chien intelligent et très joueur. Il est extraverti et jovial, c’est le compagnon idéal pour les enfants énergiques.
- Le Labrador
C’est un chien affectueux et obéissant. Il est également loyal et assez facile à dresser. C’est le compagnon parfait pour un enfant calme et assez introverti.
- Le Terre-Neuve
Il ressemble à un gros ours. Il est mignon et affectueux. Il est également fidèle et protecteur. C’est un compagnon merveilleux pour les familles nombreuses.
- Le Colley
Un chien calme, jovial et très patient. Il aime jouer et s’amuser avec les enfants. Il est également très doux et très câlin.
- Le Beagle
Le Beagle est un chien très énergique. C’est aussi un animal très intelligent et très actif. C’est le bon compagnon pour un enfant plein d’énergie.
- Le Boxer
Le boxer est très doux avec les enfants. Il est également très tendre et très câlin. Quand il joue avec les enfants, il déborde d’énergie. Il est aussi très facile à éduquer et à dresser.
- Le Bouledogue français
Cette boule de poils amicale et joviale est aussi le parfait compagnon des enfants. Il est fidèle, calme et très loyal. Pour un enfant de 8 à 12 ans, c’est la race idéale à adopter.
Aussi bien passionnée de gastronomie que de petits plats faits maison, j’aime cuisiner avec mes deux enfants, mais également faire diverses activités créatives. De formation littéraire, j’apprécie de vous partager sur ce site mes écrits sur des sujets aussi importants que l’enfance et la parentalité.