Ceinture post-partum – Son utilité après la grossesse

Le corps d’une femme avant et après une grossesse n’est absolument pas le même. C’est pourquoi, la ceinture post-partum peut s’avérer très pratique pour les jeunes mamans. En galbant la silhouette, cet accessoire aide les femmes à adopter un comportement positif envers leur corps après l’accouchement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la ceinture post-partum et son utilité, continuez sans plus tarder à lire cet article !

La ceinture post-partum : qu’est-ce que c’est ?

La ceinture post partum est un sous-vêtement, connu pour être très élastique. Pour faire simple, elle représente en quelque sorte la version moderne de la gaine !

La ceinture de maintien post-accouchement a pour vocation d’affiner la silhouette de la jeune maman et de l'aider à retrouver son corps d’antan.

À quoi sert-elle et à qui s’adresse-t-elle ?

La ceinture de maintien peut s’avérer très utile aux femmes souffrantes de surpoids et de douleurs dans le dos, survenus lors de la grossesse semaine après semaine. Elle peut alors éviter que la lordose lombaire ne s’aggrave !

La ceinture post partum peut également être utilisée pour des occasions spécifiques requérant une grande quantité d’énergie de la part de la jeune maman. Par exemple, lors de cérémonies comme un baptême.

Le port d’une ceinture de maintien peut intervenir quelques jours ou quelques semaines après avoir mis au monde un enfant. Particulièrement, au moment où la jeune maman commencera à ressentir une sensation de pesanteur au niveau du ventre.

Est-elle recommandée par le corps médical ?

À l’heure actuelle, aucune étude n’a réussi à démontrer l’utilité, ni même la dangerosité du port de ceintures de maintien après l’accouchement. Certains scientifiques s’accordent à dire que leur utilisation est bénéfique après la grossesse, et qu’elles limitent les risques de diastasis abdominal et de descente d’organes.

Quand d’autres sont beaucoup plus sceptiques sur la question ! Certains médecins affirment même que les ceintures post-partum empêchent les muscles de se reformer et qu’elles augmentent le risque de prolapsus utérin et d’incontinence urinaire.

Les avantages et les inconvénients de la ceinture post-partum

Les avantages de la ceinture de maintien

Si l'on se réfère aux différents témoignages, porter une ceinture post-partum après la grossesse aurait de nombreux avantages. Entre autres, elle permettrait de corriger la posture, de rééquilibrer le dos et d’atténuer les douleurs survenues à cause de l’accouchement.

Elle offre également la possibilité à la jeune maman de se mouvoir plus facilement et librement, les premiers jours qui suivent la naissance de l’enfant. En prime, la ceinture post-partum permet de galber la silhouette et de lui donner un aspect plus séduisant.

Les inconvénients de la ceinture post partum

Le principal inconvénient de la ceinture post-partum est qu'elle n’aide pas les abdominaux à retrouver naturellement leur tonicité. En entravant ce processus spontané, elle empêche les muscles de travailler par eux-mêmes.

Un autre aspect négatif de cet accessoire réside dans le fait qu’il procure un effet minceur temporaire. Certaines jeunes mamans ont donc l’impression de perdre du poids grâce à la ceinture, alors qu’il n’en est rien !

Pour finir, certains modèles de ceintures post-partum sont assez difficiles à dissimuler sous les vêtements.

Quel est le prix d’une ceinture post-partum ?

Très facile à trouver, ces ceintures de maintien post-accouchement s'achètent dans les boutiques de maternité, en pharmacie et sur de nombreuses boutiques en ligne. En moyenne, comptez environ 10 à 40 euros pour l’achat d’une ceinture de maintien.

Laisser un commentaire