Bébé nageur – Quels sont les bienfaits pour votre enfant ?

Contrairement aux idées reçues, les bébés sont de très bons nageurs. En effet, ayant barboté durant 9 mois au sein du ventre de sa mère, la peur de l’eau chez le nouveau-né n’existe pas. Afin de conserver la proximité du nourrisson avec un milieu aquatique semblable à sa vie prénatale, les cours  bébé nageur peuvent s’avérer très utiles et bénéfiques.

En prime, les cours bébé nageur représentent une excellente opportunité pour les parents pour renforcer le lien qui les unit avec leur enfant. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bébés nageurs, continuez sans plus tarder à lire cet article !

L’activité bébé nageur - En quoi consiste-t-elle ?

L’objectif principal de l’activité de bébé nageur est d’éveiller le nouveau-né à une aisance aquatique. Ainsi, apprendre à nager lui sera plus facile en grandissant, étant donné qu’il sera déjà familiarisé avec l’eau.

Le respect des rythmes de bébé fait partie intégrante de la pédagogie des cours de bébé nageur. En effet, l’activité s’adapte aux besoins et aux peurs de chaque nourrisson. Bébé se retrouve donc le propre acteur de son apprentissage, tout en bénéficiant du support bienveillant du professeur et de ses parents.

Les cours bébés nageurs visent principalement à rendre amusant et interactif l’exploration du monde aquatique à l’enfant. De plus, le développement affectif, relationnel et moteur du nouveau-né sera mis à l’honneur lors des séances de bébé nageur.

Bébé nageur - À partir de quel âge ?

Généralement, un bébé peut commencer à pratiquer l’activité de bébé nageur dès 4 mois, sauf s’il est soumis à une contre-indication médicale. Les cours bébés nageurs peuvent se poursuivre jusqu’à l'âge de 4 ou 6 ans, selon la piscine dans laquelle il exerce cette activité.

Il existe également des cours appelés "jardin ludique" pour les jeunes enfants de 3 à 5 ans. Ces cours permettent une transition douce et progressive entre les cours bébés nageurs et l'apprentissage de la nage qui débute à 6 ans.

Les nombreux bienfaits de l’activité bébé nageur

L’activité bébé nageur a pour premier bienfait d’éveiller le bébé au monde aquatique. Ainsi, le nourrisson va apprendre à contrôler et gérer sa respiration la tête sous l’eau, tout en développant son autonomie. D’ailleurs, le développement psychomoteur est au cœur de chaque séance.

D’un point de vue social, l’enfant sera entouré d’autres enfants durant les séances bébés nageurs. De ce fait, le bébé apprendra tout en douceur à se sociabiliser avec autrui, en rentrant en contact avec d’autres personnes que ses proches.

Contrairement aux activités qui se déroulent en extérieur, en tant que bébé nageur le nourrisson ne peut se faire mal ou tomber puisqu’il évolue dans l’eau. De plus, les sensations ressenties dans l’eau sont très différentes de celles perçues au sol. En effet, au sein d’un milieu aquatique, l’enfant peut flotter et surtout se mouvoir aisément, sous le regard protecteur de ses parents.

Quel matériel prévoir ?

Durant une séance de bébé nageur, l’enfant évolue dans une eau chauffée à 32 degrés, afin d'éviter quelconque déperdition de chaleur. Le professeur vous proposera alors des séances adaptées à votre petit bout de chou et vous fera part de l’objectif de chaque séance. Selon l’âge de l’enfant, les séances peuvent durer de 30 à 40 minutes au sein d’une petite piscine ou bassin ludique.

Toutefois, il est nécessaire d’emmener un certain nombre d’équipements avec vous. En effet avant chaque séance bébé nageur, il vous faudra prévoir :

  • Une couche étanche ainsi qu’une couche de rechange
  • Un peignoir pour emmitoufler bébé directement après être sorti de l’eau
  • Un biberon ou un petit en-cas

En dehors de la couche étanche, les autres produits font tous partir des indispensables pour bébé.

Sachez que le bébé nageur n’a ni besoin de bouée, ni de brassard. Le nourrisson arborant une forme de passivité et ayant toujours un possibilité de soutien dans l’eau, ces équipements ne sont alors pas nécessaires.

Appréhender le premier contact de bébé avec l’eau

En ce qui concerne le premier contact de bébé dans l’eau, il ne faut surtout pas que les parents se montrent craintifs ou peureux. En effet, la peur véhiculée par les parents peut très rapidement se transmettre au nourrisson.

De fait, les parents doivent faire preuve de confiance et de lâcher-prise, pour encourager l’enfant à expérimenter le contact avec l’eau.

Comment savoir si l’enfant apprécie la séance de bébé nageur ?

Selon l’attitude et le regard du bébé, les parents s'apercevront très facilement si l’enfant est à l’aise ou non lors du cours de bébés nageurs. Ses expressions, ses grimaces ou encore son sourire sont des facteurs qui peuvent indiquer si le bébé nageur prend oui ou non du plaisir.

Il est important de préciser que le comportement du parent joue un rôle majeur dans le bon déroulement d’une séance bébé nageur. Entre autres, les parents ne doivent pas trop serrer l’enfant durant une séance, le soutenir suffit amplement. Le nourrisson doit être supporté par ses parents et non pas assisté. Par conséquent, les parents ne doivent absolument pas faire les choses à sa place. La meilleure position à adopter est de laisser bébé agir, tout en veillant sur lui et en le sécurisant.

S’il venait à boire la tasse, le parent ne doit pas dramatiser et surtout doit garder son calme. Généralement, les animateurs mettent à disposition du matériel dédié à l’éveil des bébés nageurs tels que des toboggans, des frites ou encore des ballons. Cependant, là encore, le parent ne doit pas se montrer insistant envers le nourrisson pour qu’il utilise ces accessoires. En effet, certains enfants seront très enthousiastes face à ces équipements, quand d’autres sont plus craintifs et perturbés face à de nouveaux objets inconnus.

L'activité bébé nageur est donc une excellente activité à partager avec son bébé. Outre renforcer les liens avec votre enfant, elle permet de familiariser l'enfant avec l'eau et de développer certaines de ses aptitudes.

Laisser un commentaire