Quels sont les avantages des porte-bébés ?

Votre bébé veut être près de vous. Beaucoup de mamans remarquent que leur nouveau-né ne veut pas rester couché. Porter votre bébé dans un porte-bébé vous permet d'avoir les mains libres et votre bébé près de vous.

La sécurité dans les bras de maman

Vous avez fait tout votre possible pour que votre grossesse et votre accouchement se passe pour le mieux. Maintenant, vous voulez continuer sur cette voie et créer un lien solide entre vous et votre enfant. Le portage vous permet de garder votre bébé près de votre cœur - littéralement.

Grâce au portage vous ne ratez rien de l’évolution de votre bébé et restez en phase avec ses signaux, en plus de le maintenir en sécurité.

Le monde peut être un endroit bruyant et terrifiant pour un bébé. En restant tout contre vous, il est rassuré et cela est primordial durant les premiers mois de sa vie.

Je veux faire quelque chose !

Vous ne voulez pas coucher votre bébé constamment (ou votre bébé proteste contre le fait d'être couché !). Mais vous voulez quand-même pouvoir bouger, cuisiner, travailler etc. Avec votre enfant dans un porte-bébé, vous pouvez vaquer à vos occupations quotidiennes. Aucun problème pour laver la vaisselle ou ranger le linge, peindre un tableau ou faire une promenade, ou quelque chose d'autre que vous aimez.

Bébé dormant dans un porte-bébé, il y a même des moments où vous pourrez porter votre bébé au travail ! Des femmes, des coiffeuses aux professeurs d'université, ont eu la chance de porter leur bébé pendant qu'elles travaillaient. Certains porte-bébés vous permettent de porter des enfants plus âgés sur votre dos. C'est particulièrement utile lorsque vous partez en randonnée.

Des experts, tels que Concept continuum, auteur de "The Continuum Concept", et le Dr William Sears, auteur de nombreux livres dont "The Baby Book", écrivent qu'il est sain pour un bébé d'avoir cette place "décentrée" dans le monde. Liedloff note que les bébés et les enfants sont plus heureux lorsqu'ils sont avec des adultes mais pas au centre de l'attention. Elle note que dans d'autres cultures, les bébés s'épanouissent en étant dans le porte-bébé pendant que leur mère s'occupe des affaires quotidiennes.

L'apprentissage par l’observation dans un porte-bébé

Quand vous portez votre enfant il peut observer tout ce que vous faites. Votre bébé aime être porté et voir comment vous vivez (et vous aimez voir votre bébé heureux).

Avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre enfant sera debout et imitera toutes les choses qu'il vous a tranquillement regardées faire. Il prononcera les mots qu'il vous a entendus utiliser. Le portage est une occasion pour votre bébé d'apprendre !

Si le bébé est détendu, la maman aussi

Votre bébé aime peut-être beaucoup les promenades et vos bras sont très fatigués ! Les porte-bébés sont une réponse à ce problème. Porter son bébé est la réponse idéale aux prières de parents de bébés difficiles. Sortir de la maison pour une promenade rapide avec votre bébé dans un porte-bébé ou une écharpe de portage vous fera du bien à tous les deux.

Les premières fois de nombreux bébés sont agités lorsqu'ils sont mis dans un porte-bébé, puis se calment lorsque vous commencez à marcher. Le mouvement apaise votre bébé. Une fois que votre bébé est calme dans le porte-bébé, vous pouvez vaquer à vos occupations - vous n'avez pas à vous précipiter avec anxiété, en vous demandant si votre bébé ne dormira que quelques minutes dans sa poussette ou son lit.

Un porte-bébé vous permet également de donner le sein pendant que vous vous promenez. Parfois, un bébé difficile sera apaisé par la marche et l'allaitement simultanés. Vous pouvez vous asseoir et vous détendre une fois que le bébé s'est endormi !

Certains porte-bébés vous permettent de coucher doucement votre bébé endormi tout en restant enveloppé dans le porte-bébé. Cela peut faire la différence entre un bébé qui sursaute et qui pleure et un bébé qui reste paisiblement endormi.

Rendre le monde un peu plus petit

Lorsque vous êtes en déplacement avec votre bébé, les gens se penchent souvent dans la poussette pour voir le nourrisson et le toucher. Parfois même ils vous demandent de le tenir dans leurs bras et vous ne voulez pas forcément qu'ils le fassent. Le fait d'avoir votre bébé près de vous dans un porte-bébé décourage les gens d'essayer de le prendre. Ce qui ne vous empêche pas de le confier à des proches si vous vous sentez à l’aise avec cela.

Il est plus facile de s'occuper d'un autre enfant plus âgé si votre bébé est dans le porte-bébé. Vous avez les mains libres pour jouer avec les enfants plus âgés, et votre bébé est heureux avec vous. Lorsque vous faites des courses, il peut être très agréable d'avoir les deux mains libres pour s'occuper des autres garnements !

Les porte-bébés peuvent vous aider même lorsque votre enfant grandit. De nombreux jeunes enfants adorent être dans le porte-bébé. Lorsque vous n'êtes pas à la maison, il peut être réconfortant pour votre enfant d'être près de vous dans le porte-bébé. Il peut aussi vous apporter la tranquillité d'esprit dans un endroit très fréquenté. Si votre enfant passe une journée difficile, le temps passé dans le porte-bébé peut l'aider à se calmer.

Choisissez le style de porte-bébé qui vous convient (ou vous pouvez avoir différents porte-bébés pour différentes occasions !) Profitez de ce moment pour être liés intimement à votre bébé. Vous aurez de merveilleux souvenirs à vous remémorer, et probablement une ou deux photos très mignonnes !

Laisser un commentaire