10 astuces contre le reflux gastrique de bébé ou RGO

Si votre bébé a reçu un diagnostic de reflux gastrique de bébé ou RGO, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour atténuer ses symptômes.

Quels sont les symptômes du reflux gastrique de bébé

Le symptôme le plus courant du reflux acide est la brûlure d'estomac - mais il ne touche pas que les adultes. Les nourrissons atteints de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent présenter des régurgitations, des vomissements, des pleurs et une irritabilité.

Quelles sont les causes du reflux acide chez le bébé ?

Différentes causes peuvent être à l'origine du reflux acide du bébé :

Un muscle situé à l'extrémité de l'œsophage peut ne pas se fermer correctement. Cela permet aux aliments et à l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage.

Le LES est un anneau musculaire situé au fond de l'œsophage qui agit comme une valve entre l'œsophage et l'estomac. Si ce muscle ne se ferme pas correctement, les aliments et l'acide gastrique peuvent remonter dans l'œsophage.

L'estomac peut produire trop d'acide.

Quels sont les traitements du reflux acide chez le bébé ?

La bonne nouvelle est que la plupart des cas de reflux acide chez le bébé disparaissent d'eux-mêmes sans traitement médical.

Voici 10 conseils qui peuvent aider votre bébé à se sentir plus à l'aise et à réduire ses symptômes de reflux acide ou de RGO :

  1. Gardez-le en position verticale après les repas. La gravité peut aider à faire descendre les aliments et à les empêcher de remonter. Essayez de tenir votre bébé en position verticale pendant 30 minutes après la tétée.
  2. Essayez de nourrir votre bébé moins souvent et plus fréquemment. La suralimentation peut contribuer aux symptômes du reflux acide ou du RGO. Essayez de répartir les boires en petites quantités tout au long de la journée.
  3. Évitez les aliments déclencheurs. Les aliments épicés, gras ou acides peuvent provoquer un reflux gastro-œsophagien ou les symptômes du RGO chez votre bébé. Demandez à votre pédiatre quels sont les aliments à éviter.
  4. faites souvent des rots. Le rot peut aider à libérer les gaz et les empêcher de s'accumuler dans l'estomac, ce qui peut contribuer aux symptômes du reflux acide ou du RGO. Essayez de faire roter votre bébé après chaque tétée.
  5. Faites dormir votre bébé sur le dos. Dormir sur le dos peut aider à prévenir les symptômes de reflux acide ou de RGO en empêchant le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage.
  6. Surélevez la tête du berceau ou du couffin de votre bébé. Cela peut aider à maintenir le contenu de l'estomac vers le bas et l'empêcher de remonter dans l'œsophage. Placez une cale sous le matelas ou surélevez la tête du bébé avec des oreillers.
  7. Évitez les vêtements trop serrés. Les vêtements serrés autour de la taille peuvent exercer une pression sur l'estomac, ce qui peut contribuer aux symptômes du reflux acide ou du RGO. Choisissez des vêtements amples et confortables.
  8. Évitez l'exposition à la fumée de tabac. L'exposition à la fumée secondaire peut également contribuer aux symptômes de reflux acide ou de RGO chez les bébés. Si vous fumez, arrêtez. Si vous ne fumez pas, évitez de côtoyer des personnes qui fument.
  9. Tenez un journal des symptômes de votre bébé. Cela peut vous aider, vous et votre pédiatre, à identifier les éléments déclencheurs des symptômes de reflux acide ou de RGO de votre bébé.
  10. Parlez à votre pédiatre des médicaments si les changements de mode de vie ne vous aident pas.

surélevez la tête du bébé

Bien qu'il n'existe pas de solution unique pour lutter contre le reflux acide ou le RGO chez le bébé, ces conseils peuvent aider à soulager les symptômes de votre bébé. Si les changements de mode de vie n'améliorent pas les symptômes de votre bébé, parlez à votre pédiatre des médicaments qui pourraient l'aider.

Laisser un commentaire