Guide pour apprendre à faire du vélo à vos enfants

Apprendre le vélo à vos enfants est avant tout un moyen de partager des moments forts et de tisser des liens. Mais c’est aussi l’occasion de lui apprendre les bons réflexes à adopter lors des trajets et des balades à vélo. Pour ce faire, le mieux est de procéder par étape afin que votre enfant puisse apprendre et s’amuser en même temps.

Choisir le vélo adéquat

Bien évidemment, la première étape est le choix d'un vélo. Aujourd’hui, la tendance est aux VAE. D’ailleurs, il existe de nombreux revendeurs proposant des modèles d’occasion. Entre autres, auprès de ces professionnels, achetez un vélo électrique pas cher adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. En privilégiant ces VAE reconditionnés, vous réalisez des économies et vous vous assurez d’acquérir un produit de qualité.

Bien équiper l’enfant

Une fois le type de vélo choisi, passez aux choses sérieuses. Par sécurité, il faut bien équiper l’enfant :

  • Les casques : le port de casque est fortement recommandé pour protéger la tête de l’enfant en cas de chute. À ce titre, le modèle doit être parfaitement ajusté à sa tête. Aussi, il faut qu’il puisse couvrir le front ainsi que l’arrière de la tête.
  • Les genouillères : ne sont pas une obligation. Le port de cet accessoire permet juste de rassurer l’enfant.

Attention cependant à trop surcharger l’enfant. Il doit pouvoir être à l’aise dans ses mouvements sans que des accessoires viennent l’alourdir.

L’initier au vélo

initier au vélo

 

Si l’enfant est prêt, la prochaine étape consiste à lui apprendre le fonctionnement du vélo. Vous pouvez lui parler des différentes parties du vélo comme les roues, les freins et la selle. Expliquez-lui par la suite à quoi elles servent. Montrez-lui comment faire bouger les pédales et comment freiner. N’oubliez pas de régler la selle en fonction de sa taille, de préférence, ni trop basse ni trop haute.

Comme c’est sa toute première fois, prenez le temps de lui apprendre à monter et à descendre de la bicyclette. Généralement, un enfant apprend à le faire par la droite. De cette façon, en cas de souci, il aura le bon réflexe de tomber à droite, sur le trottoir. Ensuite, enseignez-lui l’art de poser le vélo sur la béquille et de la façon de le relever. En outre, soyez attentif à ses réactions au moment de prendre les virages et du freinage.

Apprendre à trouver son équilibre et à démarrer

Pour faire du vélo, votre enfant doit d’abord avoir le sens de l’équilibre. Pour l’initier à cela, il faut avant toute chose enlever les petites roues. Trouvez ensuite un endroit spacieux avec une pente douce. Rejoignez le haut de la pente. Au début, vous pouvez tenir encore un peu le vélo au fur et à mesure que l’enfant avance. Puis, lâchez-le lorsqu’il commence à pédaler. Si possible, restez le plus près possible de lui pour pouvoir le rattraper en cas de chute. Répétez cette action jusqu’à ce que l’enfant n’ait plus de perte d’équilibre.

Ceci fait, vous pouvez lui enseigner comment bien démarrer son vélo. S’il a trouvé son équilibre, cette étape devrait être facile. Elle consiste à lui apprendre à installer le pied sur une pédale. Si possible, il faut positionner la pédale en haut avant d’y mettre le pied. Cela permet de donner de l’élan à ce premier coup de pédale. Puis, il lui suffira de démarrer en posant le second pied sur l’autre pédale.

Apprendre à manipuler les freins

Une fois le démarrage maîtrisé, il est temps de passer à la manière de manipuler les freins. Enseignez-lui à contrôler chaque frein à petite vitesse, et ce, de manière séparée. Pour rappel, chaque frein est relié à une roue. Pour arrêter la roue arrière, il faut actionner le levier droit. Pour la roue avant, c’est le levier gauche. Il doit savoir que le frein avant est beaucoup plus puissant que celui à l’arrière. L’important est de bien doser le freinage. Il est vivement déconseillé d’appuyer brusquement sur l’un ou les deux leviers sous peine de provoquer une chute brutale.

Pour s’arrêter en toute sécurité, il faut appuyer sur les deux, mais sans trop brusquer. Ainsi, pour l’aider à maîtriser l’art du freinage, vous pouvez faire un petit jeu. Par exemple, vous pouvez lui proposer le jeu de « stop ». La règle est simple : il va rouler et lorsque vous dites STOP, il doit freiner le plus vite possible.

Apprendre les virages

Pour faire du vélo, il faut être en mesure de prendre et de contrôler les virages. C’est ce que vous allez à présent enseigner à votre petit. Pour ce faire, vous pouvez choisir ou combiner ces deux méthodes :

  • Le slalom : cet exercice consiste à tracer différents repères sur le sol. L’enfant doit ensuite zigzaguer entre les repères. Arrivé au bout, il devra tourner autour et repartir dans l’autre sens. Pour l’aider à s’améliorer, n’hésitez pas à tracer des repères plus rapprochés les uns des autres. Cela l’obligera à effectuer des virages plus serrés.
  • Le parcours en 8 : il s’agit d’un parcours au cours duquel l’apprenti devra faire un 8 avec son vélo. Vous pouvez répéter l’exercice en réalisant un huit de plus en plus petit.

 

Voilà le guide à suivre pour apprendre le vélo à votre enfant. Sachez que les étapes sont à faire dans l’ordre. En commençant par l’apprentissage du démarrage jusqu’à l’arrêt en passant par le contrôle des virages. Vous l’aurez deviné, le parcours d’apprentissage peut être long et compliqué. À vous d’être patient et de savoir l’encourager.

Laisser un commentaire