Jusqu’à quel âge votre enfant doit-il faire la sieste ?

La sieste est l’une des étapes les plus importantes dans le développement d’un enfant. En réalité, pour compléter le sommeil nocturne, l’organisme d’un enfant a besoin d’un temps de repos durant la journée. Cependant, il faut un âge limite pour la sieste de votre enfant. Pour vous aider, voici quelques informations.

Sieste pour un enfant : jusqu’à quel âge ?

Le rythme de sommeil dépend de l’âge de chaque enfant. En réalité, la sieste est un moment très important dans la vie de votre enfant. Cependant, le rythme diminue quand il prend de l’âge. Notez que l’âge limite pour la sieste de votre enfant est de 4 ans. Néanmoins, pour bien se reposer, votre enfant a besoin d’un meilleur confort. Pour ce faire, il est bien d’y installer un protege lit de qualité supérieure. Optez toujours pour un ensemble de literie conçu à partir des matériaux naturels et hypoallergéniques. Cela assure une bonne circulation du sang chez votre enfant.

Les bienfaits de la sieste pour un enfant

La sieste présente un grand nombre de bienfaits dans la vie de votre enfant. Voici quelques exemples.

Réduire les infections

La sieste possède un effet bénéfique sur le système immunitaire d’un enfant. En fait, pendant les étapes de sommeil, l’organisme sécrète l’hormone de croissance. Cette dernière a pour fonction d’augmenter l’activité du système immunitaire, ce qui réduit les infections chez les enfants. Cela possède un effet sur la santé de l’enfant en général.

Améliore la performance de l’enfant

Durant la sieste, le corps ainsi que le cerveau de votre enfant sont tous au repos total. Ainsi, votre enfant peut enregistrer facilement tout ce qu’il a appris pendant la journée. Après cette micro-sieste, il deviendra plus performant.

Développe les émotions de l’enfant

Si votre enfant ne fait pas la sieste, il devient agressif, ce qui l’empêche de s’amuser avec d’autres enfants. Toutefois, si l’enfant fait une sieste, il sera de bonne humeur. Après ce moment de calme total, il devient plus détendu et plus souriant. Cela assure sa croissance émotionnelle.

Les astuces pour faire bénéficier les avantages de la sieste à votre enfant

Pour faire profiter les avantages de la sieste à votre tout-petit, vous devez nécessairement prendre en compte quelques critères.

Ranger la chambre de l’enfant

Le premier critère pour réussir la sieste de l’enfant est de bien ranger sa chambre. Lorsque vous remarquez qu’il présente des signes de fatigue, vous devez le coucher. Et une chambre bien aérée lui permet de vite dormir et de ne pas être attiré par les jouets. Pendant son sommeil, évitez de mettre la chambre dans le noir total. Notez que la lumière venant de l’extérieur est idéale pour la chambre de l’enfant. Cela lui apprend à différencier le jour de la nuit.

Ranger la chambre de l’enfant
Ranger la chambre de l’enfant

Connaître le nombre de siestes en fonction de l’âge de son tout-petit

Si votre enfant est âgé de 0 à 4 mois, il doit se reposer au moins 5 fois dans la journée. Pour un enfant de 4 mois, il faut une sieste le matin, une à midi et une en fin d’après-midi. Par contre, si l’enfant a 1 an, il faut une sieste le matin et une autre en début d’après-midi. Enfin, s’il a plus de 36 mois, il lui faut une longue sieste dans la journée.

Ne pas utiliser la sieste comme une menace

En aucun cas, vous ne devez utiliser la sieste comme un moyen de punition. Si vous le faites, votre enfant va voir la sieste comme une contrainte et non comme un moment de calme. Pour ce faire, vous pouvez lui montrer l’exemple. Lorsque votre enfant se met à bâiller, vous pouvez vous coucher près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Laisser un commentaire