icone-dinosaure-90

Wonderparents.fr est le 1er site dédié aux parents qui souhaitent se lancer dans une garde partagée !

icone-nounours-90

1/ Qui se cache derrière Wonder Parents ?

Une seule personne (pour l’instant !). Marie, 28 ans, ex community manager qui a grandi avec internet et en a fait son métier. Ce qu’elle aime ? Pas particulièrement parler d’elle à la 3ème personne du singulier, mais elle a du mal à adopter la 1ère personne après plusieurs années à se cacher derrière une marque, un projet, une communauté.

Une personne créative, à l’écoute des autres, optimiste et volontaire. Une personne qui a un jour quitté son job en agence de communication pour se dédier à un projet utile et à elle, tout simplement !

icone-ballon-90

2/ Lancer WonderParents.fr sans avoir d’enfant, comment est-ce possible ?

Aller, je passe au « je », sinon je vais finir par m’embrouiller toute seule ! C’est parti pour l’auto-interview !

J’ai pu constater que les gens sont surpris que je n’aie pas encore d’enfants et que j’aie décidé de me consacrer à une problématique qui ne concerne que les parents. De mon côté c’est venu en discutant avec mes amies jeunes Mamans, Betty qui ne trouvait pas de place en crèche, Aline qui a publié sa recherche dans un statut Facebook un peu en désespoir de cause, s’en remettant à son réseau pour trouver la parfaite garde partagée…

C’est là que l’idée a germé assez naturellement ! Je me suis rendue compte que la seule solution en place c’était les petites annonces, et j’ai compris que je pouvais apporter mon énergie, mes idées et mon temps aux parents actifs qui ont franchement mieux à faire que de faire défiler des dizaines de petites annonces sans aucune assurance de trouver ce qu’ils cherchent.

Je pense justement qu’il faudra du temps et beaucoup d’énergie pour faire évoluer la perception qu’ont les gens de la garde partagée, à quel point cela peut être difficile d’en trouver une qui fonctionne dans le temps, de devenir employeur d’une personne à son domicile…

J’ai des solutions, à moi de convaincre les parents que la garde partagée peut devenir beaucoup plus simple à trouver et à gérer au quotidien !

icone-canard-90

3/ Pourquoi cette obsession pour la garde partagée ?

Quand j’étais enfant mes parents ont d’abord tenté l’option halte garderie mais il se trouve que là bas un enfant a décidé de faire ses dents sur ma joue, ils en sont donc vite revenus (ma joue aussi) 🙂

Finalement ils m’ont confiée à une nounou de confiance qui avait une fille de mon âge avec qui je suis devenue super copine… On jouait dans sa chambre avec tous ses jouets, on embêtait son frère, on était très proches et je pense que c’est grâce à ça que j’ai ce sentiment de confiance et de sécurité qui prend le pas quand je pense « garde partagée » aujourd’hui. Pour mes parents aussi ça a été très rassurant. Ils m’ont même laissée partir en vacances avec ma nounou et sa famille !

J’aurais trouvé dommage que ce mode de garde ne se développe pas d’avantage aujourd’hui à l’ère où tout se partage, pour une question de moyens ! Internet c’est génial, les petites annonces peuvent aussi rendre service mais il est si facile de s’y perdre… Alors que moi j’y suis chez moi, et la perspective d’accompagner des parents pour y trouver les complices de leur future garde partagée mais aussi toutes les réponses à leurs questions, ça m’enchante !

Je n’ai pas peur de la complexité de traiter chaque cas particulier un à un. J’ai choisi de me spécialiser sur les réseaux sociaux à la base parce que j’aime le changement et que je n’ai pas peur de repartir de zéro, de m’imprégner d’un univers différent à chaque fois ! La garde partagée est peut être un défi pour de nombreuses familles mais ma conviction c’est qu’avec les bonnes informations et les bons outils, elle ne le sera bientôt plus du tout et de plus en plus de parents s’y mettront, ce qui nous simplifiera carrément la tâche 🙂

icone-top-90

4/ Quelles sont mes motivations ?

L’idée de rapprocher des familles qui vivent à deux pas les unes des autres me séduit beaucoup. C’est quelque chose que j’adore avec internet: les gens qui ne se seraient pas connues autrement s’y rapprochent et peuvent développer des amitiés très fortes autour de passions et de problématiques communes.

Je souhaite peu à peu initier ce genre de relations au-delà de l’aspect pratique de la chose, en rapprochant des familles non pas seulement par critères géographiques ou contextuels, mais par leur mode de vie, par des valeurs communes. Car il y a beaucoup d’humain dans la garde partagée, entre les parents, la nounou et les enfants 🙂

Il y a aussi la féministe en moi qui ne peut pas accepter que 30% des femmes renoncent à poursuivre leur carrière professionnelle ou ralentissent leur activité parce qu’elles n’ont pas les moyens d’obtenir une garde à plein temps de leurs enfants.. On ne devrait pas avoir à choisir !

La garde partagée a cette flexibilité et offre bien sûr un avantage financier pour toutes les familles qui n’obtiennent pas de place en crèche. Je ne suis pas RH ou chasseuse de têtes mais j’ai la capacité de connecter les gens autour des choses qu’ils ont en commun ! Je veux le faire de façon accessible avec des offres dont les tarifs ne sont prohibitifs pour personne.

icone-mains-90

5/ Quelles sont les prochaines étapes de WonderParents.fr ?

Ma priorité est de convaincre un maximum de parents de tenter l’aventure de la garde partagée avec mes outils, dont je pense sincèrement qu’ils leurs faciliteront la vie, en tout cas c’est comme ça qu’ils ont été pensés. Et de les faire évoluer et d’en proposer de nouveaux directement inspirés des retours des wonder parents qui m’entourent !

Le défi essentiel est de me faire connaître de plein de parents à qui cette initiative parle: tous ceux qui ne veulent plus dépendre des places en crèches et/ou qui ont testé et adopté la garde partagée !

De nombreux parents étaient demandeurs d’une offre leur permettant de ne plus avoir à gérer eux-même les petites annonces. Les poster, les concevoir, y répondre, en chercher… C’est d’un chronophage ! J’ai donc décidé de m’allier à Kangourou Kids pour proposer une offre clé en main (Wonderparents pour trouver la co-famille, Kangourou Kids pour recruter la nounou) afin que les parents aient l’option de n’avoir vraiment rien à faire, même après le début de leur garde.

Je travaille également sur une application mobile de gestion de la garde partagée au quotidien. Un outil collaboratif pour les familles qui doivent s’organiser au quotidien et faire leur déclaration PAJemploi tous les mois grâce aux informations qu’elle leur délivrera !

⚡ Suivez ce beau projet et si il vous plaît, aidez-moi à le faire connaître ! ⚡

Marie Robin de WonderParents

Une question ? J’y réponds 🙋🏻

Aidez-nous à grandir! 📢

Notre plus grand défi: faire connaître la garde partagée et ses avantages !